Chiflet & Cie (14/05/2015)
3.5/5   3 notes
Chaque année, nombreux sont les correcteurs qui relèvent les petits bijoux de naïveté, de poésie et d'incompréhension qu'ils découvrent à la lecture des copies des futurs bacheliers... Les perles sont nombreuses, les erreurs qui fleurissent sur ces copies ne sont pas seulement liées à l'ignorance des éléves ! On peut relever des erreurs liées au stress de ce premier examen d'envergure, des erreurs liées à une mauvaise lecture des consignes, et bien sûr les récurente... >Voir plus
Que lire après Brèves de copies de bac - tome 2Voir plus
Dans ce petit livre, quelques pépites d'élèves qui, dans leur copie de bac, par fatigue, par ignorance, par bêtisé ou par jeu, écrivent un peu n'importe quoi.
C'es souvent drôle, même si certaines de ces "perles" ne sont à mon avis pas vraiment si drôles que cela. de plus, les changements de police, arbitraires, peu équilibrés et fatiguant pour l'oeil, ne sont pas vraiment pertinents.
Enfin, dernier petit bémol, certaines citations reviennent deux fois dans le volume...
La mise en page est donc à revoir, mais nous aimons toujours autant lire les absurdités pondues par les élèves !
Il ne faut pas s'attendre à du pur miracle : disons qu'il y aura pas mal de calembours, un peu d'absurdités, voire même de réflexion. Ça se lit vite, c'est agréable, mais sans plus. Néanmoins, on peut vraiment reprocher à ce recueil de perles du bac de remettre parfois par inadvertance une blague qui a déjà été faite un peu plus tôt... Un problème de mise en page ? L'éditeur aurait pu tout de même être plus sérieux sur ce plan-là. Bref, à acheter éventuellement en cadeau de dernière minute pour les anniversaires, comme on m'a fait le coup.
Chaque année, les correcteurs des épreuves du Baccalauréat relèvent des perles. Dans toutes les matières, français, histoire-géographie, philosophie, etc., on trouve des propos hilarants. Des élèves qui font des fautes importantes sur un nom propre (exemple Margaret Tadechair) ou des noms communs (l'apparte-aide, le fétus, les faucilles (au lieu de fossiles), on en trouve à toutes les sauces ! Certains se trompent lourdement sur l'orthographe, d'autres confondent des mots qui se ressemblent mais qui n'ont rien à voir… On va de surprise en surprise ! Il y a aussi ceux qui tentent désespérément de trouver une réponse alors qu'ils ne savent pas « L'Amérique du Sud ne peut pas lutter avec l'Amérique du Nord, à part le Brésil qui s'en sort grâce au football et à son carnaval ». On aurait presque envie d'y croire, haha !

Brèves de copies de Bac tome 2 est un chouette ouvrage, distrayant à souhait ! J'ai aimé la mise en page, les différentes polices et les thématiques. Voilà un titre à offrir à vos proches qui passent le Bac afin de les détendre avant le jour J !
Lien : http://romansurcanape.fr/bre..