Chiflet & Cie (04/05/2016)
3.5/5   2 notes
En 1998, à l'occasion de la coupe du monde de foot, Cabu et Jean-Loup Chiflet avaient commis ce petit livre d'un humour à faire grincer des crampons, même sur une pelouse...
Dix-huit ans plus tard, nous rééditons et enrichissons cet ouvrage.
Force est de constater que l'Euro 2016, malgré l'intérêt qu'il suscite, ne va pas plaire à tout le monde. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui, comme Cabu et Chiflet (pourtant ex-intercommunaux de baby-foot... >Voir plus
Que lire après Rien à footVoir plus
En 1998 pour la Coupe du monde, Jean-Loup Chiflet et Cabu sortaient l'ouvrage satyrique Rien à foot. Canal+ a acheté cette année-là 5 000 exemplaires du livre pour l'envoyer à tous les abonnés qui n'aimaient pas le foot car à l'époque la chaîne cryptée retransmettait quasiment tous les matchs de la Coupe du monde et des abonnés écrivaient pour dire que c'était d'autres programmes qu'ils auraient souhaités.

Plus des trois-quarts des illustrations de Cabu ont été renouvelés grâce à son épouse Véronique Brachet, qui a mis à la disposition de Jean-Loup Chiflet des dessins inédits. Les textes n'ont pas reçu de type de lifting et sont identiques à ceux de 1998 pour une très grande partie. Jean-Loup Chiflet déteste les effets pervers du football mais est loin d'être un béotien dans la culture du ballon rond.

Aussi si l'ouvrage est destiné en priorité à ceux qui détestent le football, les autres verront que les définitions vont droit au but. En effet c'est à partir d'un classement alphabétique de mots et d'expression qu'est construit cet ouvrage. Quelques exemples de contenus :

• B : Bus, moyen de transport utilisé lors des luttes sociales du 21e siècle par les grévistes de l'équipe de France. Les prolétaires ont apparemment eu gain de cause puisqu'ils roulent désormais en limousine (voir, Knysna)
• F : Fumigène, système d'allumage utilisé derrière les cages de football pour guider les joueurs vers le but.
• K : Knysna, célèbre déroute de l'armée Française survenue en 2010 (Afrique du Sud), au même titre qu'Alésia (épisode de la guerre des goals) et Trafalgar (« Oh, quel coup de Trafalgar ! » - Thierry Roland).
• l': Laurent Blanc : Il aurait commis une fiotte professionnelle en réintégrant Serge Aurier dans l'effectif de PSG.
• M : Lionel Messi : Il a fait tellement de miracles que même Jésus-Christ croit en lui.

C'est au total une centaine de mots qui sont définis et une vingtaine de dessins sur une pleine page ou entièrement sur une double-page qui sont présents
D'une brulante actualité!