Wit spirit tome 2 sur 2

Jean-Loup Chiflet (Éditeur scientifique)
Mots & Cie (14/03/2001)
3.5/5   6 notes
Le Wit Spirit, est-il besoin de le rappeler, n'est pas un détachant, mais un concentré d'humour anglo-saxon, puisque le mot wit signifie en anglais esprit. Après l'accueil enthousiaste réservé au premier volume, voici Wit Spirit n° 2. Toujours aussi drôle et aussi décapant, ce nouveau florilège de citations glanées par Jean-Loup Chiflet ne devrait pas décevoir les amateurs du nonsense et de l'understatement. On y retrouvera les Groucho Marx, Steven Wright et autres ... >Voir plus
Que lire après Wit spirit, tome 2 : L'Humour anglo-saxonVoir plus
Wit Spirit, le tome 2… On prend une idée qui marche (Wit Spirit, premier volume) et on recommence. Entre la publication des deux volumes… aucune année ne s'est écoulée ! Jean-Loup Chiflet a simplement replongé dans ses cartons pour extirper quelques nouvelles citations qu'il n'avait pas jugé bon d'insérer dans le premier volume. le grappillage à droite à gauche ne promet pas une pêche aussi miraculeuse que pour le premier volume. Empilées en vrac dans le livre, les citations ne sont plus classées en catégories. Tout juste distingue-t-on encore les traits d'esprits attribués à des illustres dont le nom pourrait éventuellement éveiller quelques souvenirs dans votre mémoire (les très connus Churchill, Woody Allen ou G.B. Shaw côtoient les moins exposés Gore Vidal, Lee Dawson ou Billie Burke) et ceux attribués aux « anonymes ». On imagine qu'il s'il s'agit là de propos entendus et rapportés par Jean-Loup Chiflet, mais on ne peut le certifier…

Quoiqu'il en soit, le Wit Spirit s'est un peu affaibli dans ce second volume. On trouve toujours des citations détonantes et absurdes comme on les aime (« Une pomme par jour éloigne le docteur…à condition de viser juste. » - Winston Churchill) mais de trop nombreuses d'entre elles se contentent de sonner à la manière de blagues éculées.

On remercie Jean-Loup Chiflet d'avoir fouillé dans ses cartons pour en extraire les dernières perles qu'il avait omis d'inclure dans le premier volume de son Wit Spirit. Toutefois, il aurait été préférable de les inclure toutes dans un seul et unique volume. Cette seconde publication laisse en effet un petit arrière-goût de déception, et le risque le plus regrettable serait d'associer ce sentiment à l'esprit de l'humour britannique. Les perles du nonsense ne se produisent pas à la chaîne, ce qui explique pourquoi il est légitime que les volumes de Wit Spirit ne se succèdent pas par dizaines les uns à la suite des autres.

Lien : http://colimasson.over-blog...

La nuit dernière au pub , j'ai pris six bières , quatre gins , deux portos et un peu de pâté de porc . J'ai été malade comme un chien , Je pense que je ne supporte pas le porc . Rex JAMESON
En 1969 , j'ai arrêté de boire et de faire l'amour . C'a été les vingt minutes les pires de mon existence . George BEST
Non seulement Dieu n'existe pas , mais essayez donc de trouver un plombier pendant le week-end . Woody ALLEN
Il est incontestable que le fait d'être bisexuel double vos chances de rencontrer quelqu'un un samedi soir . Woody ALLEN
Vous avez un revolver dans votre poche , ou êtes-vous tout simplement très content de me voir ? Mae WEST
Ma femme est tellement laide que lorsqu'elle va dans un salon de beauté , elle y reste au moins trois heures ; et encore , juste pour un devis .
Bill FROST
puis va au lit.
L’homme marié, lui, regarde ce qu’il y a dans son lit,
puis va voir dans le réfrigérateur. »
Les familles nombreuses, je suis pour ; tout le monde devrait avoir au moins trois maris.
Zsa Zsa Gabor
Wit Spirit
Être catholique ne vous empêche pas de pêcher, mais simplement d'y prendre du plaisir.
« Quand un célibataire rentre chez lui, il regarde ce qu’il y a dans son réfrigérateur, puis va au lit. L’homme marié, lui, regarde ce qu’il y a dans son lit, puis va voir dans le réfrigérateur. »

Anonyme