Jack Reacher tome 3 sur 24
Pocket (01/02/2004)
3.72/5   76 notes
Jack Reacher est un homme discret. Deux ans auparavant, son existence a basculé. Depuis, payant tout en liquide, ne donnant jamais son véritable nom, il a refait sa vie et s'est fondu dans la foule de Key West, en Floride. Ses activités noctambules : videur dans un topless bar. Son repos est bientôt troublé par la filature d'un privé new-yorkais, Costello. Mais Reacher n'a pas le temps de l'interroger sur les motifs de sa présence : quelques heures plus tard, il ret... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 3 : Des gages pour l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième volet des aventures de Jack Reacher, ancien de la Police Militaire, retourné à la vie civile avec les honneurs, adoptant une vie de bohème pour contrebalancer l'existence de discipline et de règles imposée depuis sa naissance par son père militaire et sa carrière au sein de l'Armée.

Il veut se fondre dans la masse mais c'est à croire qu'il est un aimant à problèmes! Il était tranquille pépère à creuser des piscines sous le soleil de Floride quand, soudain, il est très demandé. Par qui? Pourquoi? Il ne le sait pas mais quand le sang coule, Reacher a une ligne de conduite très claire: « qui me cherche, me trouve ».

Alors oui, avec Lee Child, c'est une recette toujours savoureuse, une machine bien huilée qui fait mouche à tous les coups. le perso de Reacher est un bon filon, exploité de manière efficace avec cette plume incisive et efficace, mâtinée d'humour, qui rend cette série addictive.
Mais il serait dommage de n'y voir qu'une lecture récréative car l'auteur glisse quelques sujets de réflexion qui méritent qu'on s'y attarde au fil de l'histoire.

L'intrigue nous mène à New-York, dans le monde des affaires, de la finance et des usuriers. Là où il y a de l'argent, il y a forcément des magouilles.
En attendant que Reacher remonte la piste de Costello, nous allons suivre les déboires de Chester Stone, chef d'entreprise au bord de la faillite, qui se doit de tirer son épingle du jeu tout en préservant la société familiale, sans le soutien des banques qui, on le sait bien, ne prêtent qu'aux riches. Il est un peu pris à la gorge et, pour son malheur, ne va pas s'adresser à la bonne personne.
Hook Hobie est loin d'être un bon samaritain, l'argent est son business depuis longtemps! Et lui aussi est quelque peu pris à la gorge, son secret depuis 30 ans risque d'être éventé et il doit fuir. Oui… fuir mais après un dernier coup juteux. Chester Stone est le pigeon idéal mais c'est sans compter l'intervention d'un certain Jack Reacher!

Oui, Reacher a remonté la piste du privé, a retrouvé son commanditaire, la fille de son supérieur, mentor et ami, Léon Garber, et se met à farfouiller dans les archives militaires pour connaître la raison de la cible collée dans son dos et celui, charmant au demeurant, de la belle Jodie!

Dans ce roman, la guerre de Vietnam est également au centre de l'intrigue. Si, pour beaucoup, ce ne sont que quelques dates, elle a toujours cours à l'heure actuelle dans la volonté américaine de rapatrier les corps de ses soldats.
Lee Child nous éclaire sur un sujet méconnu: les relations militaires entre les States et le Vietnam. L'humiliation symbolisée par l'obligation d'utiliser les transports locaux à des prix exorbitants ou de ne pas arborer l'uniforme américain pour ne pas « traumatiser » les locaux dans les campagnes et de récupération des corps.
Évoquer la guerre du Vietnam, c'est aussi évoquer les horreurs qu'ont vécu ces soldats dans ce conflit perdu. Espace naturel hostile et confiné, des règles de combat tombées aux oubliettes, le non-soutien du peuple américain et… la défaite.
Lee Child, au travers de son personnage, nous ouvre les portes de la famille militaire, celle qui se serre les coudes, celle qui cache ses secrets mais aussi ses blessures, celle du respect… et de la trahison. le sujet est documenté mais aussi parfaitement illustré dans l'évocation précise de scènes de guerre.

J'ai énormément apprécié ce roman car l'auteur égratigne l'armure de super-héros de Reacher qui est pris en défaut: son instinct semble l'avoir trompé et cela le fragilise. Si j'aime les personnages solitaires, justiciers et froids, je n'en aime pas moins leurs démons et leurs blessures qui intensifient leur côté humain et attachant.
Pour la première fois, Reacher semble également douter du bonheur attaché à sa vie de nomade, sans les contraintes de la vie en société. J'ai souri devant ses questionnements sur le fait de posséder une maison, quelque part. Il vit réellement hors système mais n'en garde pas moins les pieds bien ancrés au sol cet homme. Pragmatique jusqu'au bout des cheveux!
Mais Reacher est-il homme à se poser?

À cause de Lee Child, je radote! Toujours les mêmes compliments sur sa plume: une intrigue bien ficelée, un suspens constant, de l'action, des scènes travaillées et visuelles, le souci du détail et de la précision…
Encore un très bon épisode dans la saga Reacher, que je recommande vivement, bien entendu!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Les gens qui ont lu du Jack Reacher en parlent souvent sur un ton moqueur, dans le genre "on ne doit pas prendre ça au sérieux" c'est "bourrin", "testostéroné", "invraisemblable", "vite oublié"...Quand j'investis quelques heures de mon temps de cerveau dans une lecture, j'essaie d'en tirer une substantifique moelle. Essayons de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi on aime un truc qui n'est pas notre genre habituel.

En tout cas, on ne s'ennuie pas !

C'est l'histoire d'un homme de 39 ans, 1,98 m , 125 kilos, qui creuse des piscines dans les petites propriétés de Key West. Il boit 10 litres d'eau par jour et retourne 4 tonnes de terre. Il s'appelle Jack Reacher.
«Il avait mis au point une technique de maniement de la pelle qui faisait travailler tous les muscles de son corps. »
Un programme de musculation efficace , quand il se prend une balle de 38 dans le buffet, le docteur lui dit:
« Cette fichue balle n'est même pas entrée dans votre poitrine. Votre pectoral est si épais qu'il l'a stoppé net. »
Les présentations du cow-boy solitaire qui aime son anonymat plus que tout sont faites. Et quand un vieux détective privé vient le tirer de sa retraite, voici la description de l'homme:
« Reacher lui ne vit qu'un homme de belle prestance, mais qui avait déjà commencé à descendre la pente. Un type qui sans trop s'émouvoir avait renoncé à enrayer l'action du temps. »
Le vieux détective se fait dessouder en pleine rue. Reacher se sent responsable. L'enquête commence. Il abandonne Key West pour aller à New York, et l'effeuilleuse ultra sexy qui l'avait engagé pour protéger ses filles n'est pas dupe:
« Non, répondit Crystal, les gars comme toi ne reviennent jamais. Il partent... et ne reviennent jamais. »
C'est physique, c'est carré, stéréotypé. Imparable en terme d'efficacité narrative. Et pas si con que ça en a l'air. Très malin même.

A New york, c'est le début d'une course contre la montre pour retrouver une certaine Mme Jacob qui ne sait pas qu'elle a des tueurs à ses trousses.
Mais les tueurs les attendent....alors Reacher va ...
Puis Reacher va éprouver des sentiments pour ...qui elle-même n'est pas ....et alors ils ....
Mais les tueurs du super-méchant vicieux-balafré-un bras-en-moins rôdent toujours et n'hésitent pas à ....!
Pendant ce temps-là, l'enquête avance à coup de rencontres dans des bases militaires. Si vous aimez NCIS, vous ne serez pas dépaysé par le décor. Jack Reacher , c'est vraiment le physique de Schwarzie doté du mental de Jetho Gibbs. Il y a une belle séquence dans une morgue quand ils examinent des squelettes.

Pourquoi j'ai aimé ça ? C'est écrit en temps réel et on sent que Lee Child aime imaginer son histoire, la vivre dans sa tête et incorporer des détails qui nous la rendent concrète.
Il invente son super héros à lui, auquel il s'identifie, et le lecteur aussi. C'est marrant, si c'était une série télé, ça ressemblerait à une sorte de Chuck Norris dans Walker texas ranger, je supporte pas plus de 5 minutes. Là, ce fut une lecture agréable, à frémir pour la belle du héros, à se demander qui va mourir. On sait qui gagne à la fin mais on continue pour savoir qui reste vivant, et quelle est la vraie histoire du méchant très méchant.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
3ème opus des aventures de Jack Reacher qui sont comme à l'habitude très rythmées.
Très bonne lecture pour se divertir mais qui ne révolutionne pas le genre.
Jack Reacher 3 ; Des gages pour l'enfer (1999)

Un vétérant du Vietnam (d'une cruauté inouïe) reconverti dans l'usure de haute volée s'apprête à mener un dernier gros coup avant de prendre une retraite dorée. Pas de bol, l'ancien commandant de Jack Reacher se lance presque par hasard sur la piste de ce salopard majuscule. le gradé, malade du coeur, décède avant d'achever son enquête ; mais il a eu le temps de lancer un privé à la recherche de Jack pour qu'il termine le boulot. Jack Reacher saura-t-il s'acquitter sans encombre de cette tâche délicate ? Trouvera-t-il le réconfort dans les bras de la fille (splendide) de son mentor ?
Ce 3e épisode des aventures de Jack Reacher ne démérite pas face aux précédents. C'est du lourd, mais ça se dévore à une vitesse supersonique. Un rôle en or pour Steven Seagal, Stalone ou l'ami Jean-Claude...
Toujours le même plaisir de retrouver Jack Reacher au prise avec un tueur implacable sans aucune animosité. Pour une fois Reacher tombe vraiment amoureux donc double mission car notre heros favori va devoir faire deux foisnplus attention.
Une bonne cuvée, un tres bon Reacher.

Comment approcher un type qui tient votre avenir entre ses mains ? Pas à genoux. Ce n’est pas comme ça que se traitent les affaires. Si on a l’air de quelqu’un qui a vraiment besoin d’un prêt, on ne l’obtient pas. On ne l’obtient que si on a l’air de ne pas en avoir vraiment besoin. Il faut faire comme s’il s’agissait d’une affaire anodine. D’une simple formalité. Comme si on hésitait à donner à ce type une chance de partager les fabuleux profits qui se trouvent à portée de main. Comme si le plus gros problème était de décider laquelle, parmi les nombreuses offres de prêt, on va prendre en considération.
La guerre, dit-il, rien que la guerre. Certains survivent, d’autres meurent, d’autres encore sont portés disparus. Parfois il ne reste rien à retrouver. Un tir d’artillerie peut ramener un homme à ses molécules. Il est tout simplement désintégré. Parfois, il y aura une légère trace rouge dans l’air, comme un brouillard ; parfois même pas. D’autre part, même si les restes d’un corps existent, le mouvement des chars amis et ennemis qui passent et repassent sur le champ de bataille finit par enterrer les morceaux. Et le type est définitivement perdu. C’est encore pire avec les avions. Il y a eu de nombreux combats au-dessus de l’océan. Un avion tombe à la mer, et tout son équipage disparaît à jamais, quels que soient les efforts déployés pour le retrouver.
Sa correspondance n’était certes pas celle d’un homme de lettres. Il devait y avoir, dans le monde entier, des millions de parents qui conservaient précieusement des lettres de ce genre, envoyées par leur fils à des époques différentes, lors de conflits divers, écrites dans des langues variées, et qui parlaient toutes de la même chose : nourriture, temps qu’il fait, rumeurs sur les opérations militaires à venir et quelques phrases pour rassurer la famille…
Une adolescente de quinze ans n’a pas le droit de tomber amoureuse d’un ami de son père. Encore moins s’il est l’un de ses officiers. L’armée en aurait fait un cas d’inceste, ou presque.
Dans toute guerre, la victoire repose sur la maîtrise du temps et de l’espace. Ce qui suppose de ne livrer à l’ennemi que de fausses informations. Les bons stratèges supposent que toutes leurs communications sont espionnées et en profitent pour induire l’ennemi en erreur.