Dr Jeremy Logan tome 3 sur 5
Editions 84 (02/07/2014)
3.54/5   91 notes
"Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il e... >Voir plus
Que lire après La troisième porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez les livres avec de l'action, du suspense mais pas trop (voire pas du tout) de psychologie des personnages, alors "La troisième porte" est pour vous.
Il s'agit d'un roman d'aventures où on trouve un milliardaire avec un projet fou, une égyptologue, un médecin et même un énigmologue, si, si, un spécialiste des énigmes, le genre de gars qui étudie l'existence du Loch Ness, qui passe ses nuits dans des manoirs réputés hantés, qui s'interroge sur tout ce qui paraît étrange ou inexpliqué ...
Et là, tout ce beau monde part pour une destination inconnue afin de... et bah, justement, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent mais on se doute que c'est soit un trésor, soit la résolution d'une énigme légendaire, bref, un truc costaud et fantastique.

Alors, question action, on va être gâtés, ça dépote bien et il y a même une pointe de surnaturel, mais les personnages sont quand même sacrément insipides...à part leur nom et leur profession, on ne sait pas grand chose d'eux.
Dans l'ensemble, ce roman se laisse lire avec rapidité et facilité mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur.
En lisant « La troisième porte », c'était l'occasion de découvrir Lincoln Child seul, sans son comparse et ami Douglas Preston. Ce que je ne savais pas en commençant ce récit, c'est qu'il s'agissait du troisième livre d'un cycle. D'après Wikipédia, ce qui est marrant, ce troisième opus fut édité – en France – avant le second (« La bête d'Alaska »).

Jeremy Logan est le personnage récurent de cette série. Il se passionne pour le paranormal. Certains l'appellent le chasseur de fantôme, lui préfère s'appeler un énigmologue. Il est appelé par un milliardaire. le but est de trouver le véritable tombeau de Narmer – le premier pharaon d'Égypte a avoir unifié la basse-Égypte (proche du delta) et la haute-Égypte (en direction de la source).

J'en sors mitigé de cette lecture. Non que cela soit mauvais, mais juste que ce n'est pas le type de livre que j'avais envie de lire actuellement. Je suis passé à côté quelque-part. Néanmoins, le récit est assez agréable à lire, on y retrouve la qualité d'écriture de Linclon Child. J'ai toutefois trouvé que le rythme était assez lent malgré les quelques événements tragiques qui interviennent sur le campement. J'ai bien aimé trouver dans le récit quelques éléments fantastiques.
Les personnages sont peu exploités. L'auteur se focalise davantage sur l'Histoire de l'Égypte antique, ce qui plaira aux amateurs du genre. Un conte fictif qui n'est pas sans rappeler ceux de David Gibbins.
C'est le premier livre écrit par Lincoln Child sans son comparse Douglas Preston que je lis. Et c'est également une première déception !

Pourtant, le thème avait de quoi me séduire mais j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur, et pourtant je ne suis pas de ces lecteurs extrêmement exigeants. Tout ce que je demande en lisant un roman, c'est d'être transporté par le récit et de suivre des personnages intéressants. Or, ici, force est de constater qu'aucun de ces ingrédients n'est présents. L'intrigue est relativement simpliste et prévisible, digne d'une mauvaise série Z, et les personnages sont somme toute assez insipides, sans aucune profondeur.

Malgré tout, ce roman se laisse lire mais c'est sûr, il ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire de lecteur !
Figurez-vous que je n'avais jamais lu d'ouvrage de Lincoln Child avant celui-ci, pas même des ouvrages écrits en collaboration avec Preston, son co-auteur de toujours. Cette « troisième porte » était donc l'occasion d'une découverte.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est « efficace ». L'intrigue est solidement construite. L'écriture tient en haleine, et les courts chapitres donnent à chaque fois envie de poursuivre la lecture, pour en savoir un peu plus sur ces incidents qui émaillent des découvertes étonnantes. Les personnages principaux sont bien caractérisés, même si l'on peut, ou pas, les aimer.
Prenons justement Jeremy Logan, le héros de cet histoire. Il est habitué aux réactions qu'il suscite et reste donc imperturbable, même quand (Chris)Tina, l'égyptologue de renom, s'emporte contre lui – ce n'est tout de même pas de la faute de Jérémy s'il est doué dans son domaine, même si celui-ci est plus vaste que prévu.
Jeremy se retrouve dans une histoire non pas qui le dépasse (je crois qu'il en faut beaucoup) mais qui le surprend par le décalage entre le but poursuivi et l'enjeu véritable. Entre celui qui met son argent au service de la découverte scientifique (et compte bien en tirer un prestige certain, n'est-ce pas Porter Stone ? ) et celui qui propose son aide (au service de son ambition), je ne peux pas dire que j'ai trouvé les membres de l'équipe scientifique fort sympathique.
Je maintiens le « au service de son ambition », concernant le docteur Ethan Rush. Il est le premier personnage que le lecteur découvre, lors qu'un prologue sous haute tension. Nous le retrouvons après, dans son centre de recherche de Rhode Island, comme un des membres de cette mission à haut risque, grâce à sa femme Jennifer, qu'il a arraché à 14 minutes de mort clinique. J'ai tout de suite eu un rejet pour cet homme, qui sous couvert de cherche à comprendre le phénomène qu'a vécu sa femme, exploite encore et encore ce qu'elle a ressenti, faisant d'elle littéralement un objet (de recherche) plutôt qu'un être aimé qu'il choierait parce qu'il a eu la chance de l'arracher à la mort. Sous-jacent à l'intrigue digne des meilleurs romans d'aventures de Clive Cussler (ce qui me fait penser qu'il faudrait que j'en relise un bientôt), se pose la question de l'acharnement thérapeutique, des limites à ne pas franchir en matière de soin. A cet égard, Lincoln Child ne raconte pas la réanimation de Jennifer par son mari, il nous montre ce qu'elle est devenue trois ans plus tard. En passant sous silence cet épisode, qui aurait pourtant pu se teinter d'héroïsme, ou du moins d'une énorme bouffée d'émotion, l'auteur prend le parti de ne pas mettre le lecteur dans une position d'empathie avec le médecin et sa femme, l'amenant ainsi à se questionner réellement sur ce qu'il est advenu, et à ne pas s'émerveiller devant certains phénomènes, plus inquiétants que merveilleux.
La troisième porte est un bon thriler, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Nous retrouvons Lincoln Child, sans son comparse Douglas Preston pour un techno-thriller teinté de fantastique. le premier chapitre raconte comment le Dr Ethan Rush, anesthésiste et urgentiste sauve sa femme in extremis aux urgences après un accident de la circulation. Trois ans plus tard, il invite son ami Jeremy Logan, professeur d'histoire médiévale, mais surtout « énigmologue », profession créée de toute pièce par l'intéressé et dédiée à la traque des phénomènes étranges de par le monde.

Ethan dirige un centre de recherche sur les expériences de mort imminente, après celle que son épouse a connu trois ans plus tôt, elle est restée en état de mort clinique durant quatorze minutes et en a retiré des pouvoirs psychiques particuliers. Ethan est le médecin chef de la dernière expédition de Porter Stone, un archéologue et chasseur de trésor très riche et très connu. Il propose à Jeremy de rejoindre cette expédition top secrète. Ils s'envolent tous les deux pour l'Egypte et rencontrent Stone au Caire. Ce dernier demande à Jérémy de se joindre à l'équipe car des phénomènes étranges se sont produits sur le chantier et il veut mettre tous les atouts de son côté. Il explique avoir découvert l'emplacement secret du tombeau de Narner, le premier roi qui a unifié toute l'Egypte il y a cinq mille ans. Personne n'a jamais trouvé de couronne égyptienne et Stone est persuadé d'en trouver une double dans la tombe.

Jérémy se retrouve donc sur un chantier assez futuriste, mais peut être possible dans la réalité: Une base couverte amarrée au fond du Sudd, un vaste marécage situé au sud du Soudan et formé par le Nil blanc. Ce marécage existe vraiment, c'est le plus vaste du monde et d'après les images que l'on peut en voir sur Internet ou dans les Atlas, il est composé d'ilots et est habité en partie. Mais Child insiste moult fois sur son côté noir, glauque, plein de végétation pourrissante, inhospitalier et j'en passe.

Le décor est donc planté pour une course au trésor: Une base technologique de pointe plantée dans un marais infâme, cent cinquante scientifiques et techniciens parmi lesquels se détachent les héros du livre, un tombeau de pharaon encore inviolé et protégé comme il se doit par une malédiction, un méchant, une présence maléfique, une femme traumatisée etc. Bref du pur Lincoln Child.

Seul ou avec son ami Preston, il a écrit de nombreux techno-thriller, parfois ils sont écrits par Douglas Preston seul, mais ils sont toujours du même tonneau. Parfois les personnages sont récurrents (je ne parle pas de la série particulière dédiée à l'inspecteur Pendergast), mais ici ce n'est pas le cas. Ces livres suivent des schémas assez semblables et celui-ci ne fait pas exception, on y retrouve les motifs habituels de ces auteurs, seul change le fond de l'histoire. Les lecteurs férus de Preston et Child ne seront pas particulièrement surpris de cet opus, qui ne les dépaysera pas de leurs habitudes de lecture. Les personnes passionnées par l'égyptologie y trouveront aussi du plaisir. C'est un livre vite lu qui nous fait passer un moment agréable, même si ces auteurs ont de la difficulté à se renouveler et à nous surprendre vraiment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

… il ne pouvait lui en vouloir : être coincé ici, au beau milieu de nulle part, pousserait n’importe qui à picoler.
Quiconque osera profaner mon tombeau encourra une mort certaine et rapide… Son sang et ses membres deviendront cendres et sa langue collera à sa gorge… Moi, Narmer l’Eternel, je le tourmenterai le jour et la nuit, dans le sommeil comme dans la veille, jusqu’à ce que la folie et la mort deviennent son temple pour toujours.
Revenue ? dit-il enfin. Nul ne sait ce qui est vraiment revenu.

Videos de Lincoln Child (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lincoln Child
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel