Critique de Masa

Masa
24 septembre 2017
En lisant « La troisième porte », c'était l'occasion de découvrir Lincoln Child seul, sans son comparse et ami Douglas Preston. Ce que je ne savais pas en commençant ce récit, c'est qu'il s'agissait du troisième livre d'un cycle. D'après Wikipédia, ce qui est marrant, ce troisième opus fut édité – en France – avant le second (« La bête d'Alaska »).

Jeremy Logan est le personnage récurent de cette série. Il se passionne pour le paranormal. Certains l'appellent le chasseur de fantôme, lui préfère s'appeler un énigmologue. Il est appelé par un milliardaire. le but est de trouver le véritable tombeau de Narmer – le premier pharaon d'Égypte a avoir unifié la basse-Égypte (proche du delta) et la haute-Égypte (en direction de la source).

J'en sors mitigé de cette lecture. Non que cela soit mauvais, mais juste que ce n'est pas le type de livre que j'avais envie de lire actuellement. Je suis passé à côté quelque-part. Néanmoins, le récit est assez agréable à lire, on y retrouve la qualité d'écriture de Linclon Child. J'ai toutefois trouvé que le rythme était assez lent malgré les quelques événements tragiques qui interviennent sur le campement. J'ai bien aimé trouver dans le récit quelques éléments fantastiques.
Les personnages sont peu exploités. L'auteur se focalise davantage sur l'Histoire de l'Égypte antique, ce qui plaira aux amateurs du genre. Un conte fictif qui n'est pas sans rappeler ceux de David Gibbins.