Cahiers du cinéma (28/02/2008)
3.83/5   12 notes
L'un des paradoxes de l'oeuvre d'Andreï Tarkovski est d'être à la fois si russe et tellement universelle. Les sujets qu'il traite ont un caractère culturel - métaphysique, même - qui peut intimider au premier abord, mais la vision de ses films est une expérience sensorielle des plus enrichissantes, éveillant chez le spectateur des réminiscences de son propre vécu ou de ses rêves. Le Miroir, par exemple, est une source inépuisable de retours à l'univers concret, quas... >Voir plus
Que lire après Andreï TarkovskiVoir plus
Michel Chion estun trés grand nom du journalisme cinéma français. le voir s'attaquer a un opus sur ce génie qu'était Tarkovski ne pouvait qu'étre jubilatoire car l'on connait l'intelligence de Chion et ce sujet là c'était de l'or pour lui . Et l'on est pas décu . Reprenant l'histoire de la vie de Tarkovski il dresse un tableau magnifique , incroyable d'intelligence . La force du propos du cinéaste russe est décuplée par le traitement que cet lumiére du cinéma en fait . L'on a ici en partie les clés qui expliquent les motivations , la méthode de Tarkovski . Au travers de lui , l'on a aussi un tableau passionant de l'histoire russe , pendant toute la période soviétique . L'on réalise combien Tarkovski a du travailler pour imposer ces idées de mise en scéne , celle ci étant fondamentale chez cet auteur pour qui le cinéma n'était pas un jouet mais un moyen d'expression , une langue a part entiére . Quand deux intelligences majeures se rencontrent l'on a une leçon magistrale sur l'art , le vrai . Cet ouvrage est une merveille , à découvrir absolument pour tout les amoureux d'un cinéma qui a marqué l'histoire .
Auteur de dix films seulement dont sept long-métrages, Andreï Tarkovski voit son nom attaché au film "Le miroir". Avec intelligence et finesse, l'auteur se livre à une analyse en profondeur de l'oeuvre. Top niveau pour cette collection .

Plusieurs films, sinon tous, de Tarkovski sont en effet des paraboles sur la liberté, et sur le prix qu'il faut payer pour l'exercer. La relation au passé, à la terre natale et à la famille, si prégnante chez lui, est aussi une prison dont il faut se défaire, ce qui expliquerait en partie son souhait inattendu de ne pas être inhumé en Russie.
p.72

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)