Critique de Fx1

Michel Chion estun trés grand nom du journalisme cinéma français. le voir s'attaquer a un opus sur ce génie qu'était Tarkovski ne pouvait qu'étre jubilatoire car l'on connait l'intelligence de Chion et ce sujet là c'était de l'or pour lui . Et l'on est pas décu . Reprenant l'histoire de la vie de Tarkovski il dresse un tableau magnifique , incroyable d'intelligence . La force du propos du cinéaste russe est décuplée par le traitement que cet lumiére du cinéma en fait . L'on a ici en partie les clés qui expliquent les motivations , la méthode de Tarkovski . Au travers de lui , l'on a aussi un tableau passionant de l'histoire russe , pendant toute la période soviétique . L'on réalise combien Tarkovski a du travailler pour imposer ces idées de mise en scéne , celle ci étant fondamentale chez cet auteur pour qui le cinéma n'était pas un jouet mais un moyen d'expression , une langue a part entiére . Quand deux intelligences majeures se rencontrent l'on a une leçon magistrale sur l'art , le vrai . Cet ouvrage est une merveille , à découvrir absolument pour tout les amoureux d'un cinéma qui a marqué l'histoire .