Critique de Fandol

C'est un petit livre délicieusement écrit que Masse Critique de Babelio et les éditions Buchet-Chastel m'ont fait découvrir.

Une ombre au tableau est le quatrième roman de Myriam Chirousse qui situe l'intrigue sur cette Côte d'Azur qu'elle connaît bien, nous plongeant dans la vie de quelques privilégiés, malgré le drame qui ouvre son propos.
Greg Delgado, employé de banque aux dents longues, a été séduit par une proposition d'achat d'une superbe maison, la maison de ses rêves, une opportunité incroyable, à ne pas laisser passer. Bon, il suffit de ne pas parler de ce qui coûta la vie à l'enfant des propriétaires précédents, dans la piscine du Clos des Collines, un ensemble de huit maisons : « Il y avait quelque chose d'irréel dans ce lieu, une somptuosité délibérément fabriquée, une sale intention. »
Tout se complique vite car l'agent immobilier qui a proposé l'affaire, Stéphane Ogier, est un ex-amant de Mélissa, l'épouse de Greg… de plus, l'enfant du couple, Clément, a 4 ans, le même âge que la pauvre victime, noyée dans la piscine. Pour emporter l'adhésion de sa femme, Greg ne mentionne pas l'accident et ils s'installent dans ce lieu apparemment idyllique.
Une confusion sourde, comme un voyage mal préparé, une lèpre rampante, c'est ce que ressent Mélissa dans ce lieu nouveau pour elle. Entre alors en jeu une certaine Edith Colonna qui invite chaque année tous les habitants de la copropriété à une garden-party. C'est là que Greg et Mélissa rencontrent Fabrizio et Diane que l'auteure présente ainsi : « Elle était incroyablement belle à la lueur de la flamme. Elle avait un visage fin au menton lutin, des lèvres pulpeuses comme des quartiers de pamplemousse, les yeux en amande des bas-reliefs égyptiens… »
Myriam Chirousse plonge son lecteur dans la psychologie de ses personnages, revient sur l'enfance de Mélissa et Greg, fait poser beaucoup de questions, angoisse juste ce qu'il faut dans cette ville de Cannes qui voit avancer un incendie gigantesque dans le massif de l'Estérel, en pleine canicule estivale.
J'oubliais de préciser que Mélissa est ostéopathe et que Greg travaille dans une banque et que quelques personnes sont très intéressées par ses services. L'écriture douce et captivante de Myriam Chirousse m'a vraiment fait passer un très bon moment se terminant par une séance de yoga destinée à nous faire savourer avant tout le moment présent, ce que nous oublions souvent de faire, hélas.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..