Critique de mel_amazone

La Plume magique de Gwendy... ou la poursuite des aventures fantastiques de la jeune fille devenue femme, représentante de l'État du Maine.
Gwendy Peterson en a fait du chemin depuis sa rencontre avec Farris et sa boîte à boutons... Parvenue au sommet professionnel grâce à sa volonté et à son travail, elle a tout : un époux adorable, mais en pointillé et à distance (car photographe en zone de conflits), une carrière prometteuse, des parents encore vivants (mais une mère malade), une vie aisée mais vécue modestement. Et la boîte à boutons a disparu, tout comme deux filles de Castle Rock. Profitant de congés pour la fin d'année, Gwendy se rend dans sa petite ville d'enfance pour y retrouver les siens, son entourage familier, et pourquoi pas, les mystérieuses disparues ? En effet, elle va rapidement prendre part aux investigations les concernant, d'autant que la boîte fait son grand retour. Saura-t-elle encore la garder avec intelligence ? L'utiliser à bon escient ? Choisir entre le bien privé et l'intérêt collectif ?
Ce court récit de Richard Chizmar se lit d'une traite, puisque l'intrigue est bien ficelée et le style très abordable. Néanmoins, il faut avoir lu le premier opus pour saisir toutes les références et un bémol serait le rapport tardif entre le titre du roman et l'histoire ; cette plume magique constitue la clé de ce registre fantastique, mené de manière agréable et surtout dans sa plus pure tradition littéraire. Enfin, c'est une lecture vraiment divertissante, pertinemment éclairée par une introduction de Stephen King, l'ami de l'auteur.
Merci infiniment aux éditions le Livre de Poche pour ce moment de retrouvailles littéraires convivial, ainsi qu'à NetGalley pour leur confiance !