Michel Lagarde (15/03/2006)
3.38/5   4 notes
Jeanne, c'est une sorte de gros piaf. Sans bouche, avec un long nez et trois poils sur le caillou. Autant dire : le sex-appeal d'une pelle à ratisser les feuilles mortes. Mais son atout de séduction, c'est son sens de l'observation et l'autodérision. Jeanne, elle regarde et elle réfléchit. Souvent, beaucoup. Sur les couples, la vie, la vie, l'amour, la mort, sa carrière avortée de gogo-danseuse, et sur son père, surtout.
Que lire après Les saisons de JeanneVoir plus
Dissert’ de philo :exercice du système scolaire français, dans lequel les élèves doivent apprendre à énoncer avec originalité leur raisonnement tout en écrivant ce qu’on attend d’eux.
Y a les pilules pour maigrir... et celles pou pas manger. Y a les pilules pour dormir... et celles pour pas dormir. Y a les pilules pour être zen. Les pilules pour pas pleurer. Les pilules pour réussir à se lever le matin. Et celles pour réussir à rester debout. (...) Mais il manque encore les pilules pour changer de vie.
Psychanalyste : individu dont on achète le silence pour lui confesser en paix les petites et grandes fautes du quotidien. Il est en quelque sorte l’équivalent moderne du curé ou l’ami rêvé, quoiqu’un peu cher.
Discours du maire : discours prononcé par le maire lors de la cérémonie de mariage, énonçant les devoirs et les obligations des époux, que personne n’écoute vraiment, et surtout pas les futurs mariés.
- Jeanne, j'ai un grave problème depuis que je sors avec Nathanaël. Je sais pas comment l'appeler. "Mon petit ami" ça fait cruche. "Mon copain" ça veut pas dire grande chose. "Mon amoureux" ça dit trop de mes sentiments. (...) Une idée, Jeanne ?
- T'as qu'à rompre, tu te poseras plus la question.