Critique de Witchblade

Suite et fin des aventures de Lily, Scout, Jason et les autres !

Cette série me laisse finalement un goût d'inachevé car au vu de la fin, elle aurait pu donner lieu à une série de grande envergure sur les Adeptes, les Faucheurs et leur univers très singulier. Là, j'ai eu l'impression de lire une sorte de préquelle nous permettant de connaître les personnages principaux, les affinités de chacun, leur caractère et leur particularité magique ainsi que de suivre quelques aventures préambules au monde créé par l'auteur.

Du coup, mon sentiment de monde inachevé du tome précédent est toujours d'actualité puisqu'il s'étoffe un peu mais reste trop abstrait sur certains détails pour être réellement intéressant sorti des sentiers battus. C'est bien dommage car ce que cela annonçait aurait pu être très intéressant vu que l'auteur a créé un monde « magique » très à part où combats magiques et amourettes de lycée y ont la part belle avec beaucoup de questions à la clé.

L'histoire et les personnages sont sympas à suivre, les surprises sont au rendez-vous car dans un monde où on n'a pas toutes les informations, l'auteur peut nous perdre plus facilement tout en créant une intrigue intéressante et astucieuse. Dommage également que nous n'ayons pas le fin mot de l'histoire concernant les parents de Lily et leur curieux congé sabbatique. Cette série est clairement pour adolescents mais se laisse lire malgré un sentiment de « trop peu » à la fin.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une excellente découverte avec le premier tome pour se dégrader en bonne découverte pour l'ensemble de la série. Je regrette de ne pas pouvoir suivre plus longtemps les aventures de Lily et ses questionnements sur le monde des Adeptes et de la magie. L'autre série de l'auteur étant clairement de la bit-lit, elle m'intéresse nettement moins à découvrir, à voir si elle en écrit une autre voire la suite de « Dark Elite », celle-ci étant plus urban fantsy. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre idée car elle sort de l'ordinaire en matière de magie. Une bonne découverte donc !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)