Laurence Belingard (Traducteur)
Panini France (22/06/2006)
3.38/5   4 notes
Ca se passe sur une île où une équipe d’Américains s’est crashée. Ils découvrent un endroit hors du temps peuplé d’animaux tout droit sortis de Jurassic Park, avec force T-Rex et raptors. Ils se réfugient dans un immense bunker nazi et y découvrent une jeune femme issue d’expérimentation génétiques : elle est belle, blonde, mais elle a la force de 10 hommes et apprend vite. Elle est peut-être leur seule chance de survie…
Que lire après ShannaVoir plus
Ce tome regroupe les 7 épisodes de la minisérie parue en 2005/2006, écrite et illustrée par Frank Cho.

Il y a 3 ans, 10 mois et 23 jours une équipe militaire s'est écrasée sur une vaste île déserte. Depuis ils survivent sous la houlette de l'un d'eux surnommé Doc. Lors d'une opération de reconnaissance du territoire, en quête de nourriture et de médicaments, ils découvrent avec étonnement un immense complexe scientifique souterrain, siglé de croix nazies. L'exploration de ce complexe les amène devant des éprouvettes géantes contenant des corps de femmes génétiquement cultivées. L'intrusion des soldats dans cette salle a déclenché un processus de réveil préprogrammé et l'une d'entre elles prend conscience. Au détour d'un couloir, 2 soldats découvrent une scientifique qui a survécu jusqu'ici. Mais un vélociraptor s'est également introduit dans le complexe en quête de nourriture et il attaque plusieurs soldats.

Je vous assure, ce court paragraphe est fidèle à la première moitié du premier épisode. Frank Cho a souvent expliqué que ce qu'il préfère dessiner sont les femmes et les dinosaures. À cette époque, chez Marvel, Joe Quesada avait pris l'habitude de proposer à des artistes triés sur le volet de travailler sur un projet susceptible de leur plaire, dans la branche estampillée "Marvel Knights".

Donc Frank Cho dessine des femmes et des dinosaures. Il reprend le personnage de Shanna (O'Hara Plunder) apparue pour la première fois en 1972. Au fil des ans, cette héroïne de la jungle avait été rapprochée de Ka-Zar (Kevin Plunder) qu'elle a épousé. Ensemble ils se sont installés dans la Terre Sauvage et ils ont eu un fils Matthew. Il est possible de retrouver cette version de Shanna dans Ka-Zar par Mark Waid & Andy Kubert (en anglais), ou plus récemment dans The burning season (en anglais) de Paul Jenkins.

Dans la présente histoire, Frank Cho ne garde que le nom de Shanna the She-Devil, et il réinvente tout depuis le départ ; il s'agit donc d'une version alternative qui connaitra une autre aventure Survival of the Fittest (en anglais), mais sans Frank Cho.

Quand Frank Cho dit aimer les dinosaures, il ne ment pas. Il dessine avec amour et exactitude les vélociraptors et les tyrannosaures. Il reproduit fidèlement les peaux écailleuses, les formes de visages, la morphologie et le comportement de ces 2 espèces, au mieux de l'état de la science en la matière. Sa minutie fait penser au travail tout aussi remarquable (et sur plus d'espèces) de Ricardo Delgado dans Age of Reptiles.

Les personnages se distinguent facilement les uns des autres (et je ne pense pas seulement à Shanna). Les scènes d'action sont haletantes et pleines de suspense. Comme la plupart des dessinateurs américains, Cho se désintéresse des décors au fur et à mesure des épisodes. Ce phénomène reste dans une proportion supportable, d'autant plus que Cho s'est facilité la vie en choisissant des lieux plutôt simples et désolés qui ne demandent pas trop de travail pour les dessiner (et puis des grands ciels dégagés).

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Frank Cho se révèle un scénariste plus intelligent que prévu. Il ne se limite pas à afficher la plastique de Shanna à toutes les pages, il sait créer une ambiance assez particulière. Il y a ce parfum simple et très agréable émanant de l'aventure premier degré qui mélange l'exploration d'un territoire inconnu et sauvage, avec une faune dangereuse et des expériences scientifiques interdites et improbables. Il y a la personnalité du Doc, développée et réaliste avec de vrais sentiments, accessible grâce à de brèves notes dans son journal de bord. Il y a le mystère de la personnalité de Shanna, personnage à la fois superficiel et impénétrable, mais aussi trouble et difficile à cerner, parfois même menaçant. Il glisse également des explications logiques pour des points étranges tels que le costume de Shanna, ou encore son nom (2 justifications pertinentes et évidentes). Il apparaît quelques maladresses telles que le fait que les soldats n'aient pas encore exploré tout le territoire au bout de 3 ans, ou que le lecteur n'ait le droit à aucune explication concernant ces fameux dinosaures.

Donc cette histoire constitue une aventure agréable, avec suffisamment d'éléments pour qu'elle ne soit pas creuse et superficielle. Voilà, tout est dit. Un dernier petit détail : Shanna est magnifique de bout en bout. Cho doit sa réputation de dessinateur à la plastique irréprochable de ses héroïnes, et leur aspect craquant (la série Liberty Meadows par exemple). Il représente Shanna comme une femme solidement charpentée, sans être une culturiste. Ses rondeurs sont mises en avant du début jusqu'à la fin et le lecteur masculin se délectera des mouvements de son opulente poitrine dans chaque scène d'action. La légende raconte que ces épisodes étaient au départ destinés à être publiés dans la collection MAX, que les illustrations étaient plus coquines et qu'elles ont été retouchées par Cho pour la collection Marvel Knights (soupirs et regrets éternels). Par la suite, Cho a présidé aux aventures d'une autre Jungle Girl, mais en ne dessinant que les couvertures.
De nos jours un avion s'écrase sur une île. A son bord, un commando. Malgré leurs aptitudes, ce qu'ils voient dépasse l'imagination : dinosaures, base militaire secrète et peut-être un espoir... Shanna !

Shanna (Shanna the She-Devil en version originale) fait partie des héroïnes des éditions Marvel. Pour la petite histoire, Frank Cho n'a pas son pareil pour dessiner des femmes. L'un des responsables de Marvel a vu son travail sur Liberty Meadows et lui a demandé de faire une mini-série avec Shanna. L'auteur a accepté mais est allé plus loin que çà. S'il dessine des femmes aux formes avantageuses, les histoires qu'il écrit ne sont pas là pour "montrer de la chair fraîche". Ici, il a réinventer les origines de l'héroïne.
Dans celle-ci, le médecin est le narrateur. C'est aussi celui qui s'occupe du "cas" Shanna. S'il est impressionné par ses capacités (Shanna est le produit d'expériences génétiques), il se pose des questions sur la mentalité de son élève. L'auteur n'hésite pas à plonger le maître et l'élève dans une odyssée où la vie est le cadeau ultime. Un cadeau qu'il faut être prêt à payer chèrement.
Quant à Shanna, elle s'adapte aux situations. Comme écrit précédemment, ce n'est pas un personnage posé là pour faire joli. Elle a un rôle de femme forte, n'hésitant pas à tuer, si nécessaire.
Si l'idée de Frank Cho n'est pas originale, elle est efficace. Les protagonistes doivent lutter contre les animaux les plus vieux du monde : des dinosaures. Si l'île en est infestée, deux races sont prédominantes dans ces pages : le vélociraptor et le tyrannosaure. Ils essaieront par tous les moyens d'avoir les humains comme nourriture. Griffes et crocs contre machette et fusils, à votre avis qui est le gagnant ?
Pour cette histoire, il fallait un talentueux dessinateur. Si Shanna est mise en valeur, les animaux sont particulièrement réussis. Il ne manque pas une griffe, ni une écaille aux prédateurs. Les spécialistes apprécieront. Avec un découpage sans faille, les personnages sont vus sous toutes les coutures. Si les victimes de Shanna ont la part belle (tripes et boyaux en solde), le vélociraptor de la page 20 est mon préféré.

Frank Cho livre ici une histoire complète issue des pulps. En mélangeant mystère, glamour, action, il permet au lecteur de se procurer un moment fort agréable. Avec Shanna, Frank Cho permet au lecteur de redécouvrir une littérature. Celle où il est question de mondes oubliés et dangereux. Exotique, flamboyant par son action, il ravira les amateurs. Quant à vous mesdames, réjouissez-vous ! Shanna est une belle femme, intelligente et qui ne se laisse pas faire.

SHANNA
AUTEUR : FRANK CHO
COLLECTION : MARVEL GRAPHIC NOVEL
EDITION : PANINI COMICS/MARVEL FRANCE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
[...]J'aimais beaucoup les premiers dessins de Franck Cho, à la mise en page classique mais au crayonné rappelant à la fois Frazzetta et Moebius. S'il a un peu plus de mal avec les visages, il sait à merveille placer ses personnages en situation. Il s'est ici lâché autant avec sa belle héroïne aux formes plantureuses qu'avec les combats entre dinosaures : le sang coule à flots dans cette série à l'histoire somme toute banale. On n'en apprendra guère sur l'origine de cette installation secrète malgré la présence d'une scientifique qui y a survécu. On saura juste que Shanna était avant tout destinée à être une arme : on est un peu comme dans un mix entre Wolverine et LOST. le ton demeure léger, l'accent est mis sur l'action avec quelques très belles scènes où Shanna décapite du raptor à tire-larigot.

Les (a)mateurs seront à la fois satisfaits et frustrés, surtout s'ils apprennent que la série publiée ici a été censurée pour des raisons éditoriales. On parle d'une autre, uncensored, pour le courant de cette année, mais les lecteurs français risquent d'attendre longtemps.

Sympathique.
Lien : http://journal-de-vance.over..