DeCrescenzo (12/02/2015)
3.58/5   6 notes
Holmes, Maria Shelley et son Frankenstein, Dionysos et des employés de bureau coréens au château du marquis Donatien Alphonse François de Sade... pardon, au château du baron Donatien Alphonse François de Quirval ? Se raconter des histoires inédites, inconnues du grand public ? Dévoiler les secrets de leurs personnalités ? Oui. Mais ça, le lecteur ne le découvrira que plus tard, quand ces complices improbables se retrouveront pour un dénouement digne d'une scène fina... >Voir plus
Que lire après Le château du baron de QuirvalVoir plus
Ce livre, qui précède Les sept yeux de chats, est composé de 8 nouvelles. Les sept premières se placent soit dans le cadre de la Corée contemporaine, soit dans les mythes, mythologiques ou littéraires occidentaux. Nous suivons par exemple Sherlock Holmes qui est amené à enquêter sur la mort d'un écrivain, un certain Conan Doyle. Ou nous découvrons la vérité ultime sur Frankenstein et son monstre. Entre autres révélation. Enfin, la huitième nouvelle fait le lien entre tous ces récits, à priori sans aucun point commun.

Ceux qui ont déjà lu Sept yeux de chats, retrouvent ici le style de l'auteur, terriblement prenant. de même sa façon de dire les choses sans les dire, laisser plein de pistes au lecteur, et ne pas toujours donner toutes les réponses. Comme dans tout livre de nouvelles, certaines sont plus réussies que d'autres, ou tout au moins ont plus touché mon imaginaire personnel. Je dirais surtout les nouvelles qui se passent en Corée de nos jours. Mais toutes se lisent avec un certain plaisir, et amusement.

Je n'ai en revanche pas été convaincue par la façon dont l'auteur souhaite faire de tout cela un ensemble, le dernier récit m'a paru un peu boiteux et forcé. Il réussira infiniment mieux l'exercice d'écrire des histoires qui ne semblent pas faire partie du même récit en en faisant finalement partie. Mais dans ce roman on retrouve les mêmes personnages, ou ce qui y ressemble d'un récit à l'autre.

Ce n'est pas un livre indispensable, bien que plutôt agréable à lire, l'auteur ayant mieux réussi l'opus suivant. Pour ma part, j'attends le prochain avec intérêt.
Comme dans "Sept yeux de chats", Jae-hoon Choi prend le lecteur à contre-pied en l'emmenant avec ce titre à travers des chemins surprenants, sans lien apparent les uns avec les autres.

La première partie du roman annonce en quelque sorte l'éclatement narratif à venir, en explorant de manière protéiforme un sujet manifestement central : l'histoire du Baron de Quirval, sorte d'amalgame du conte de Barbe-bleue et du mythe Draculien, évoquant le cannibalisme dudit Baron, qui mangeait de jeunes enfants pour atteindre l'immortalité. A l'origine de cette fable macabre, un certain Perrault (non pas Charles, mais Michel) qui dans les années trente, écrit un récit s'inspirant d'une histoire que lui racontait sa grand-mère, qui fût ensuite adaptée pour le grand écran par un réalisateur hollywoodien dans années 60, puis par un cinéaste coréen au début des années 2000. le parcours de cette oeuvre et de ses variantes nous est exposé par fragments que l'on capte au gré d'une ballade effectuée à travers le temps, en assistant à une entrevue entre Michel Perrault et son éditeur, en lisant la transcription d'un cours universitaire traitant de la place des femmes dans le cinéma puis celle d'un entretien téléphonique entre l'actrice principale et le producteur de la première adaptation filmique... et la liste est loin d'être exhaustive.

Et puis vous quittez brutalement le Baron de Quirval pour vous retrouver aux côtés de Sherlock Holmes enquêtant sur le meurtre de Conan Doyle, avant d'être projeté dans l'intimité d'une coréenne d'aujourd'hui qui, en se remémorant ses années étudiantes, s'interroge sur les fluctuations de sa mémoire... et ce n'est que le début des revirements auxquels vous soumettra Jae-hoon Choi tout au long de son récit.

Multipliant les modes narratifs, il nous fait lire des lettres ou des articles de journaux, assister à une consultation psychiatrique, rencontrer des héros de la mythologie, ou nous entretenir par téléphone avec Mary Shelley... mais nous côtoyons aussi parfois d'anonymes personnages à l'esprit torturé...
S'appuyant sur les mythes inspirant nos psychés et nos fictions, il explore avec virtuosité les diverses possibilités du romanesque, détournant pour mieux leur rendre hommage les codes du thriller psychologique, du policier, de l'horreur...

Où tout cela nous mène-t-il ? Il vous faudra attendre les pages ultimes du roman pour le savoir... ou pas. La conclusion, obscure et expéditive, m'a en effet personnellement laissé sur ma faim. Mais cela ne m'a pas empêché d'éprouver un immense plaisir à la lecture de tout ce qui la précède !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
It's alive! Alive!

Choi Jae-hoon, tout droit sorti de l'imagination névrosée du Docteur Victor Frankenstein, corps d'écrivain fait de corps d'écrivains, polymorphe et polygraphe, se fragmente en mille éclats et convoque une à une les âmes de Sir Conan Doyle, Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Terry Pratchett, Maupassant.

Mais le monstre se réveille et réinvente la prose.
Il détourne, transgresse, tord le cou à la fable. Deus ex machina.

Distorsion de l'intrigue, Puzzle, mise en abyme. Ses textes, monstres enfantés par un monstre, s'agrègent et se désagrègent au gré de ses Personas.

Livre hybride de la monstration des monstres qui choisit lui-même de quels fragments il sera fait.

NE VOUS ILLUSIONNEZ PAS, HUMAINS,
VOUS AVEZ PERDU LA PARTIE !

LES MONSTRES REPRENNENT LE POUVOIR !