ISBN : 2070309916
Éditeur : Gallimard (2006)

Peu d'idées sont autant galvaudées aujourd'hui que celle de " réalité ". Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes, romanciers s'en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en ma... >Voir plus

Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
nikiteamnikiteam17 octobre 2014
Ce moi unique dont on a reçu la charge en naissant présente la particularité d'être la seule enveloppe charnelle au monde que l'on ne puisse appréhender de l'extérieur. Les autres nous apparaissent dans l'évidence d'une présence pleine, entière, sans que nous puissions soupçonner ce qui les agite intérieurement; à l'inverse, nous savons bien ce que nous-même éprouvons, mais nous n'avons aucun accès à l'effet que nous produisons extérieurement. Ce hiatus nous empêche de croire complètement à la réalité de notre présence au monde, ou à sa légitimité, alors que celle des autres nous semble incontestable.
nikiteamnikiteam17 octobre 2014
"Un lieu, je veux un lieu! Je veux un lieu à la place du lieu pour revenir à moi-même, pour poser mon papier sur un bois plus dure, pour écrire une plus longue lettre, pour accrocher au mur un tableau, pour ranger mes vêtements, pour te donner mon adresse, pour faire pousser de la menthe, pour attendre la pluie. Celui qui n'a pas de lieu n'a pas non plus de saisons."
Mahmoud Darwich
nikiteamnikiteam17 octobre 2014
"La technique spectaculaire n'a pas dissipé les nuages religieux où les hommes avaient placé leurs propres pouvoirs détachés d'eux: elle les seulement reliés à une base terrestre qui devient opaque et irrespirable. Elle ne rejette plus dans le ciel, mais elle héberge chez elle sa récusation absolue, son fallacieux paradis. Le spectacle est la réalisation technique de l'exile des pouvoirs humains dans un au-delà; la scission achevée à l'intérieur de homme."
Guy Debord
nikiteamnikiteam17 octobre 2014
D'une part, il est aujourd'hui interdit d'alimenter le réel avec de l'imaginaire, mais, d'autre part, il est impossible aussi de s'y retrouver bien: on est condamné à désirer éperdument l'existence des autres. On ne peut introduire ni de l'ailleurs dans l'ici, de l'étranger dans le familier, ni de l'ici dans l'ailleurs - du familier dans l'étranger.
nikiteamnikiteam17 octobre 2014
"Apprendre à jouer de la clarinette, on veut bien admettre que cela demande du temps et des efforts, mais changer le monde, on veut que ce soit tout de suite."
Miguel Benasayag
Videos de Mona Chollet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Chollet
Livres mentionnés dans la vidéo :
- Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie) - The Heir (Kiera Cass) - Autant en emporte le vent I (Margaret Mitchell) - Paris, suivi de Notes sur l'amour (Jean Cocteau) - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe (Benjamin Alire Saenz) - L'héritage d'Anna (Jostein Gaarder) - Beauté Fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine (Mona Chollet)
Ma vidéo sur Jostein Gaarder : https://www.youtube.com/watch?v=w2NaoVC-TtI
Où me trouver :
Blog : http://tetedelitote.canalblog.com Facebook : https://www.facebook.com/TetedeLitote Twitter : https://twitter.com/Cyri_F Instagram : http://instagram.com/cyri.f Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/tetedelitote/
Intro : John Williams - Star Wars Theme
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Relations Individu/Société (34)