Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070309916
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Peu d'idées sont autant galvaudées aujourd'hui que celle de " réalité ". Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes, romanciers s'en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nikiteam, le 25 octobre 2014

La source des dysfonctionnement de la société est en nous, à travers la conception que nous nous faisons de notre identité, de notre place dans le monde, des relations que nous entretenons avec les autres, avec notre environnement… C'est elle qui sert de pivot au système actuel. Le levier décisif du changement se situe donc au coeur de chacun, et non plus dans l'adhésion à un programme politique jugé meilleur qu'un autre.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par nikiteam, le 25 octobre 2014

Le rêve est le rituel par lequel l’homme et la Terre renouvellent leur engagement mutuel ; rien d’étonnant s’ils se montrent à cette occasion leur meilleur visage. Commencez à parler du rêve, et le plaisir ne sera jamais bien loin.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par nikiteam, le 17 octobre 2014

Ce moi unique dont on a reçu la charge en naissant présente la particularité d'être la seule enveloppe charnelle au monde que l'on ne puisse appréhender de l'extérieur. Les autres nous apparaissent dans l'évidence d'une présence pleine, entière, sans que nous puissions soupçonner ce qui les agite intérieurement; à l'inverse, nous savons bien ce que nous-même éprouvons, mais nous n'avons aucun accès à l'effet que nous produisons extérieurement. Ce hiatus nous empêche de croire complètement à la réalité de notre présence au monde, ou à sa légitimité, alors que celle des autres nous semble incontestable.

• Par nikiteam, le 17 octobre 2014

"La technique spectaculaire n'a pas dissipé les nuages religieux où les hommes avaient placé leurs propres pouvoirs détachés d'eux: elle les seulement reliés à une base terrestre qui devient opaque et irrespirable. Elle ne rejette plus dans le ciel, mais elle héberge chez elle sa récusation absolue, son fallacieux paradis. Le spectacle est la réalisation technique de l'exile des pouvoirs humains dans un au-delà; la scission achevée à l'intérieur de homme."
    Guy Debord

• Par nikiteam, le 17 octobre 2014

"Un lieu, je veux un lieu! Je veux un lieu à la place du lieu pour revenir à moi-même, pour poser mon papier sur un bois plus dure, pour écrire une plus longue lettre, pour accrocher au mur un tableau, pour ranger mes vêtements, pour te donner mon adresse, pour faire pousser de la menthe, pour attendre la pluie. Celui qui n'a pas de lieu n'a pas non plus de saisons."
    Mahmoud Darwich

> voir toutes (4)