Hors collection (13/11/2003)
3.19/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Hors-Collection, L'album de ma jeunesse - 10/2010)

Enfant dans les années 70, vous êtes la première génération entièrement élevée à la lueur de la télévision. Vos héros sont multiples : L'ours Colargol, Kiri le Clown, la ménagerie de Daktari, Roger Lanzac et sa Piste aux étoiles, Saturnin le canard...Vous voulez porter en toute saison les sabots suédois de votre grande soeur, vous vous passez en bouc... >Voir plus
Que lire après L'album de ma jeunesse : 70-80. Mon enfance, mon adolescenceVoir plus
Vous avez certainement déjà vu ce livre en librairie : un livre illustré grand format qui joue sur le côté nostalgie et vous distille des images de votre jeunesse.
Je connaissais visuellement la collection sans y avoir jeté un oeil sérieusement. Une proposition éditoriale est enfin l'occasion de le découvrir !

Je suis née en 1977 (Oh mon dieu, je me dévoile ! ^^) et la lecture de cet ouvrage centré sur les années 70-80 m'a effectivement rappelé pas mal de souvenirs !
L'album est découpé en différentes thématiques :design et décoration, jeux et jouets, sports, actualités nationales et internationales, mode, musique, presse et livres, cinéma, musique, radio et télévision.
Les pages s'articulent dans un mélange de textes et de photos.
Synthétique, l'explication narrative va à l'essentiel et réussit à poser les grands jalons sans nous noyer dans trop de détails.Certains encarts se présentent même comme des "récits biographiques" de l'époque d'un narrateur lambda qui aurait eu notre âge.
Néanmoins, il faut reconnaître que l'on s'arrêtera plus particulièrement sur les images que contient l'ouvrage par l'effet immédiat de nostalgie qui en ressort.
Abondamment illustré de photos d'époque, de publicités et de logos en tout genre, nul doute que vous croiserez dans ses pages des objets connus dans votre jeunesse ou votre adolescence.

Que ceux qui sont de ma génération se rappellent... :
Vous découvriez les fameuses collections de la Bibliothèque rose avec Oui-Oui, Fantômette, le Club des cinq ou le Clan des sept. Vous aborderez les classiques de la Comtesse de Ségur, du Petit Nicolas, de Pergaud. Vous suivrez les aventures de Martine.
Adolescent, vous lâcherez la "Rose" pour la "Verte" avec ses Six compagnons, Alice, l'étalon noir et les autres. Vous oserez vous aventurer dans les histoires Signe de piste ou dans les "15 récits de...". Les plus curieux s'évaderont en science-fiction avec les premiers Fleuve Noir Anticipation ou les J'ai Lu Science-Fiction qu'on trouve désormais pour rien chez les bouquinistes.
Quand aux BD, c'est l'époque des grands classiques : Astérix, Lucky-luke, Blueberry. Moëbius produit ses premiers albums de SF alors que Mezières et Christin créent Valérian. Des héros cultes naissent : le Lucien de Margerin, les Bidochons de Binet et le Corto de Pratt.
Bref, je m'arrête là. Vous l'avez compris, chaque thématique est donc une petite revue de presse des faits, objets, goûts de l'époque.
Cet album m'a permis de me rappeler toutes ces petites choses innombrables qui font le sel d'une époque. En regardant certaines photos, devant une chose dont vous aviez oublié l'existence ou même le nom, parfois le déclic se faisait : "ah mais oui, je me souviens !".
Bien évidemment, ce genre d'ouvrages n'est pas exhaustif et les souvenirs de chacun sont suffisamment personnels pour avoir à regretter l'absence de tel ou tel objets.
Néanmoins, on savoure avec plaisir la consultation de cet album sans prétention qui n'a pour but que de réactiver votre mémoire endormie et vous procurer de gentils plaisirs.
Un recueil de petites madeleines en somme, comme l'indique savamment la 4ème de couverture, parfait à offrir en cadeau à votre grand frère, votre mère, votre grand-père !
Car si j'ai compulsé l'époque 70-80, sachez qu'il existe également pour les périodes 30-40, 40-50, 50-60, 60-70, 80-90. Vous devriez donc trouver votre bonheur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Voilà un ouvrage qui se transforme en madeleine de Proust. Nos jouets, ce que nous regardions à la télé, ce que nous mangions, ce que nous portions... Bref un beau retour au pays de notre enfance !