Presses de la Cité (04/10/2012)
3.5/5   2 notes
A la fin des années 1940, la télévision n'a pas encore envahi les foyers français, les salles de quartier ne désemplissent pas. Ce ne sont pas seulement des films, parfois 2 ou 3 dans une même journée... que l'on va voir mais les actualités, quelques dessins animés, les publicités de Jean Mineur et son fameux "Balzac 001". Le cinéma est, dans ce temps-là, une fenêtre ouverte sur le monde. Le Technicolor a débarqué sur le sol français avec les soldats américains et m... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de ma jeunesseVoir plus
Envie d'un petit tour d'horizon du cinéma de 1945 à 1995 ? J'ai le livre qu'il vous faut ! le Cinéma de ma jeunesse, cinéphiles de notre temps de Laurent Chollet, un livre que j'ai pris un immense plaisir à découvrir et à feuilleter encore et encore.

Un livre richement illustré de documents d'époque, nombreuses photos couleur et noir et blanc, reproductions de documents, d'articles, de couvertures de journaux et bien entendu d'affiches de films.

J'ai notamment apprécié les zooms sur des revues qui ont compté dans le monde du cinéma comme L'écran français, Les Cahiers du cinéma, Positif, Midi-Minuit Fantastique, Ciné-Revue (que je dévorais gamin), Starfix ou Première.

On a aussi une rapide présentation de l'âge d'or hollywoodien avant un aperçu du cinéma pendant l'Occupation puis à la Libération.

Quelques artistes emblématiques sont mis en avant comme Humphrey Bogart, Laurel & Hardy, Les Marx Brothers, de Funès, Gabin, Bardot, Delon, Belmondo, Eastwood et beaucoup d'autres mais aussi à des films marquants tels que La Fureur de vivre, Les Tontons flingueurs, James Bond, Angélique, Star Wars ou Indiana Jones.

L'auteur s'attarde sur des genres et des courants comme le western, le film de cape et d'épée, le péplum, le film d'horreur (une double page sur la Hammer Film, maison de production britannique cultissime) ou encore la Nouvelle vague.

On trouve aussi des éclairages sur d'autres sujets liés au genre comme les cinémas itinérants, les cinémas de quartier, les ciné-clubs, le cinéma amateur, le doublage, le cinémascope, les débuts du cinéma en relief, les vidéos-clubs, le cinéma d'Art & Essai ou l'émission culte La Dernière Séance.

Bien sûr, impossible d'être exhaustif dans ce genre de livres mais le survol est vraiment intéressant et enrichissant sans être pointu et pontifiant donc idéal pour qui cherche avant tout à se distraire tout en apprenant quelques trucs comme c'était le cas pour moi.

Si je devais formuler un seul bémol, ce serait concernant les quelques, trop nombreux, mots qui manquent ici où là, en plein milieu des phrases ; c'est toujours un peu dommage...

J'en termine avec cette citation que j'adore, elle est de l'historien du cinéma que les habitués du Cinéma de Minuit connaissent bien, Patrick Brion :

« Quand j'entends dire que l'on va voir un "vieux film", cela m'agace !
Dit-on que l'on va voir de "vieux tableaux" quand on visite le Louvre ou Orsay ? »
Dans ce bel ouvrage à la couverture qui laisse peu de doute sur l'hétérogéneité du projet et du contenu, Laurent Chollet raconte à travers plus de 600 photos et documents inédits ou méconnus, la belle et grande histoire du cinéma populaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 90.

Le livre commence à la fin des années 40 lorsque la télévision n'a pas encore envahi les foyers français et que le cinéma de quartier ne désemplit pas, pour voir non seulement des films, mais aussi les actualités, quelques dessins animés et les fameuses publicités de Jean Mineur.

La suite de l'ouvrage va livrer un panorama très étendu du cinéma mondial , d' Autant en emporte le vent qui marque le début des années 50 (sorti aux États-Unis en 1939), en passant par Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur…

Quelques pages plus tard, l'auteur nous dit quelques mots sur la nouvelle vague française des années 60 commence à faire parler d'elle, Jean Marais resplendit dans le Bossu, la comédie française trouve une seconde jeunesse avec Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est le Pacha…

Bruce Lee lance la mode du karaté dans les années 1970 et le cinéma érotique profite des années post-soixante-huit : Emmanuelle, Histoire d'O... le space opera La Guerre des étoiles révolutionne le genre, bienvenue à la princesse Leia et au maître jedi Yoda. Sylvester Stallone est un genre à lui seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 1980.

Tous les films abordés sont devenus cultes et ont chacun, dans leur décennie, marqué des familles entières, témoins des moeurs des différentes époques. 70 ans de passion française pour le cinéma à découvrir dans ce beau livre illustré.

Le livre ne s'adresse pas vraiment aux cinéphiles purs et durs qui aimeraient des détails sur des pans de l'histoire du cinéma (tel que le livre Renoir de Pascal Mérigeau pouvait le faire), ici, le but de l'auteur est vraiment de vulgariser l'histoire du cinéma, en axant sur le cinéma plus populaire et plus fédérateur.

On peut penser que l'ensemble a un petit gout de fourre tout et que les 30 dernières années sont bien vite expédiées par rapport aux années 1940:1970, mais l'ensemble reste une vraie madeleine de Proust, un peu comme l'était à sa manière le film Cinema Paradiso qui célébrait lui aussi l'amour du cinéma avec un grand C.

Une belle idée de cadeaux à offrir pour les amoureux (mais pas forcément les vrais et ardents passionnés) du cinéma populaire, pris dans le sens le plus positif du terme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Juste avant sa mort survenue en 1961, Gary Cooper a reçu un Oscar spécial "pour son incarnation d'un modèle américain connu dans le monde entier". Il était pourtant...d'origine britannique par son père ! Mais ses jeunes années passées dans un ranch du Montana en ont fait le cow-boy idéal.
Le fantôme d'Henri Langlois fait toujours peu aux ambitieux, aux traitres et aux médiocres, observe Noël Simsolo. La raison en est simple. Comme son ami Cocteau, il faisait de l'exception une règle et transformait le principe de collection en pierre philosophale. Pour lui, sauver des films n'était pas suffisant. Il voulait que le merveilleux venin coule dans les veines des futurs cinéastes. Plus qu'un passeur, c'était un mage.
"Après huit verres de whisky, je suis en pleine possession de mes facultés" aimait à répéter Humphrey Bogart. Ses déclarations confortent le mythe.
Flic ou voyou, "Bogie", c'est d'abord une allure... et un éternel rictus sarcastique.
Bogart s'impose comme un modèle aux yeux de nombreux adolescents. L'image de l'homme dur et viril.
Quand j'entends dire que l'on va voir un "vieux film", cela m'agace ! Dit-on que l'on va voir de "vieux tableaux" quand on visite le Louvre ou Orsay ?

Patrick Brion
Le Beau Serge, et Les Cousins de Claude Chabrol, Les 400 coups de François Truffaut, A bout de Souffle de Jean-Luc Godard...
Les cinéastes-cinéphiles de la Nouvelle Vague s'inscrivent dès leurs premières armes dans l'histoire du cinéma.