AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le don paisible tome 2 sur 4
EAN : SIE34233_8734
(30/11/-1)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Si impérieux que soit le sentiment qui le pousse vers Aksinia, la femme de leur voisin et ami Stépane Astakhov, si redoutable que puisse être la colère de Stépane ou celle de son propre père Pantéléï Prokofiévitch Mélékhov, Grigori ne songe pas un instant à quitter Tatarski, son village natal, et l'horizon infini de la steppe où le Don roule ses eaux paisibles près de la ferme familiale. D'ailleurs, ne lui faut-il pas accomplir l'an prochain le service militaire que... >Voir plus
Que lire après Le don paisible, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Horreurs et rancoeurs de la guerre, celle que l'on croyait sienne et, qui n'est que celle des autres.
A la naissance d'un siècle, une nouvelle ère se dessine.
Fatigués par trop d'illusions, les fiertés vont s'affronter et se déchirer…. Davaï !!!!


Commenter  J’apprécie          80
Une trilogie immanquable sur la Russie imperiale, l'auteur a un reel talent de conteur et les aventures du heros se suivent avec un réel plaisir pendant les trois tomes de ce recit.Pas de temps mort, un cours d'histoire tres bien ecrti, bref un livre reference à decouvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les Cosaques fatigués de servir sur le front autrichien désertent, s'agitent. La Révolution en marche les rattrapent jusque chez eux sur les terres du Don. Désormais c'est la guerre civile qu'ils doivent affronter, avec ses horreurs, ses déchirements...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Valet fut enterré deux jours plus tard : deux Cosaques de Nijné-Iablonovski, envoyés par l'ataman de village, creusèrent une tombe peu profonde et restèrent là longtemps, assis sur le bord à fumer, les jambes pendantes.
— La terre est dure ici, dit l'un.
— On dirait du fer. Elle n'a jamais été labourée, elle a durci avec le temps.
— Oui… il a de la chance d'être enterré là, sur la hauteur… C'est venteux, c'est sec, il aura le soleil… Il ne pourrira pas vite.
Ils regardèrent le corps de Valet recroquevillé dans l'herbe et se levèrent.
— On le déchausse ?
— Comment donc ! Ses bottes sont encore bonnes.
Ils le mirent en terre selon la coutume chrétienne : la tête vers l'ouest ; et ils jetèrent sur lui la terre noire et épaisse.
— On tasse ? demanda le plus jeune lorsque la tombe fut comblée.
— Pas la peine, laisse donc, dit l'autre en soupirant. Quand les anges sonneront pour le Jugement dernier, il ira plus vite pour se lever…
Quinze jours plus tard, la petite tombe était couverte de plantain et de jeune absinthe, l'avoine folle épiait, le colza s'épanouissait en opulentes fleurs jaunes, le mélilot laissait pendre ses grappes, cela sentait le thym et l'euphorbe. Peu de temps après, un vieillard du village voisin vint creuser un petit trou à la tête de la tombe et y planta un poteau de chêne fraîchement raboté, surmonté d'une icône. Le visage triste de la Vierge jetait une faible lueur dans l'ombre sous l'auvent triangulaire, mais les fioritures de l'écriture slavonne se détachaient en noir sur la corniche :
" En ce temps de trouble et de misère,
Frères, ne jugez pas vos frères. "
Le vieillard s'en alla et l'icône resta dans la steppe, affligeant les passants par son aspect mélancolique et faisant naître en leur cœur une étrange tristesse.

Cinquième partie, Chapitre 31.
Commenter  J’apprécie          130
Tous les mots caressants et tendres que Grigori murmurait la nuit, dans la forêt, en pensant à ses enfants, s'étaient envolés de sa mémoire.
A genoux, baisant les petites mains froides et roses de son fils, il répétait sans cesse d'une voix étranglée : mon fils...mon fils
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mikhaïl Cholokhov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Cholokhov
Le Don paisible (en russe Тихий Дон), film de Sergueï Guerassimov récompensé en 1958 par le prix de la mise en scène et le Premier prix au Festival international du film de Moscou. Extrait
autres livres classés : cosaquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}