Léon la Came tome 3 sur 3
EAN : 9782203359161
Casterman (17/02/1998)
3.85/5   17 notes
Dix ans apres le décès du centenaire Léon, on retrouve son petit-fils, le pitoyable Geraldo-Georges, animateur de spectacles de marionnettes ambulants, et marié à Suzie, la cul-de-jatte. Une galerie de portraits saisissante!
Que lire après Léon la Came, tome 3 : Priez pour nousVoir plus

Ibicus

Pascal Rabaté

4.21★ (563)

5 tomes

Cet album, qui propose la conclusion de cette trilogie satirique, est pour le lecteur une nouvelle occasion de suivre les péripéties de la famille des Houx-Wardiougue et de Géraldo-Georges, le petit-fils de Léon.

Après avoir découvert le "Manuel du Savoir-Winner" de Brian Molduren lors du tome précédent, l'ami Gégé touche le fond. Errant dans les rues de Paris, il se retrouve finalement unique disciple d'une secte et d'un gourou qui saura également exploiter sa naïveté extrême. Si la descente aux enfers de Gégé se poursuit au milieu d'escrocs, de fanatiques et de chômeurs, le lecteur retrouve également la vieille dame du tome précédent, qui semble bien décidée à retrouver le mari de Suzy afin de le ramener dans le droit chemin.

Si j'ai un peu moins apprécié ce troisième volet par rapport aux deux premiers, je demeure cependant fan du trait brouillon et spontané de de Grecy, qui croque à nouveau des personnages d'une très grande expressivité. Je conseille cependant vivement cette trilogie signée De Crécy et Chomet, qui démontre à quel point notre monde est pourri et sans pitié, surtout quand on est faible comme l'ami Gégé.
Cette trilogie Léon La Came est d'une grande originalité, tant sur le fond que sur la forme. Un classique !

Videos de Sylvain Chomet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Chomet
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.