HQN (09/10/2015)
3.59/5   59 notes
Découvrez le dernier volet de la trilogie Hot en couleurs de Cécile Chomin ! Un final en apothéose !Hot, comme la République dominicaine, où Julien et moi avons décidé de nous marier ! Pour l'occasion, toute notre bande d'amis est du voyage. Notre bande d'amis et Cruella d'enfer, alias Solange, alias ma future belle-mère. Au programme : activités nautiques, galops sauvages sur la plage, bronzette, soirées très arrosées et confessions nocturnes?Love, parce que ces qu... >Voir plus
Que lire après Hot Love WeddingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais trouvé le premier tome Hot Love Challenge sympathique, Hot Love Disaster (#2) s'était retrouvé dans mes coups de coeur sans prévenir, ce qui fait que j'attendais Hot Love Wedding (#3) avec impatience.

Autant dire tout de suite que je suis globalement déçue. J'ai l'impression qu'on a eu affaire à un croisement entre Sex&City et Americain Pie… Pas les films du siècle, ouep.

Pourtant, ça avait bien commencé ! J'ai aimé l'idée d'un chapitre par personnage pour clore cette saga en trois tomes, c'est vraiment bien trouvé mais dans ce cas, il faut savoir donner le ton à chacun. Dans l'idée c'est ce qui a été tenté mais comme le schéma est répétitif, on a juste l'impression d'une journée sans fin où on a surtout droit à des descriptions de ce que font les autres. Quelques moments d'introspection mais en général on se demande où sont les sentiments, et la manière de penser propre à chacun d'eux ?

Alors certains personnages sortent du lot, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur Sophia qui nous montre l'autre visage des jeunes mères, celui qu'on nous montre jamais : dépressive et femme délaissée. Aaah ! les joies de la maternité. Pour ce qui est du reste des chapitres, ce n'est qu'une succession de langage cru. Mon dieu… à partir d'Angie c'est la débandade, Maïa finit par m'achever rien qu'à la première phrase de son chapitre. La blague. Je déprime, je pensais avoir affaire à de la comédie romantique, on se retrouve plutôt avec du fanservice et ces scènes de culs toutes identiques les unes à la suite des autres.

Ces défauts étaient déjà repérables sur les deux précédents tomes, j'espérais les voir disparaître :
- l'absence de scènes sensuelles car on a surtout affaire à des scènes de cul vite fait envoyées, sans aucun charme. Je m'en passerai clairement.
- la répétition d'un schéma (couple, passé, rencontres…). Pas de bol, c'est encore plus poussé ! En effet, les couples ont les mêmes problèmes, le même fonctionnement, le même raisonnement et c'est bien pour cela que je parle de répétition de schéma : Sophia/Paul, Angie/Mathieu VS Lydia/Julien, Céline/Scott… c'est la même.

Côté humour, j'avoue que je suis passé à côté. J'ai été agacé par les points soulevés au dessus et je n'ai plus du tout été emballée par les vacances à la Rep Dom. Les clichés qui ne me dérangeaient pas jusqu'à présent m'ont du coup parus insurmontables : le geek concon (oui Damien m'exaspère), les activités filles et les activités garçons… c'est vrai on ne se mélange pas entre potes. Bref, des trucs que j'aurais laissé passé en temps normal ne sont venus souligner que le côté superficiel de l'histoire.

Je suis arrivée au chapitre de Julien (l'avant dernier) en ayant l'impression d'être seulement à la moitié de ce qui devrait être en terme d'histoire et de développement des relations. Je termine ce tome en ayant une sensation de gâchis : les personnages sont attachants, le cadre est idyllique et la plume a du peps, mais ce n'est clairement pas pour moi. J'attends de l'introspection qu'on sache ce que ressent l'autre, des moments variés (cru, doux, tendre, sexy…) et surtout un bon dosage entre tout ça. Qu'est ce que l'auteur a voulu nous raconter ? Un remake des Bronzées vont à la République Dominicaine ?

Concrètement c'était une tranche de vie entre "potes" avec séparation filles/garçons mais pas vraiment une romance, il n'y a même pas de début et de fin. Je n'ai pas eu la sensation de résolutions des différents problématiques abordées. Malgré cet avis assez négatif, ça ne m'empêchera pas d'acheter le tome 2 et 3 en papier, ni de découvrir les prochains romans de l'auteur. Je constate juste que chez HQN, il y a un manque de boulot de la part des éditeurs pour booster leurs poulains, on se contente du minimum syndical parce que de toute façon ça se vend très bien comme ça. Alors, qu'avec Hot Love Disaster on pouvait espérer du très bon !
Quel plaisir de retrouver Cécile Chomin et toute sa bande de personnages aussi loufoques les uns que les autres. Je les avais adorés dans Hot Love Challenge ( Retrouvez mon avis ICI) et dans Hot Love Disaster ( Retrouvez mon avis ICI) et c'est un feu d'artifice qui vous attend en guise de grand final. Ajoutez une dose de Friends, un pincée de Beverly Hills, un soupçon des Bronzés et vous obtiendrez un cocktail explosif et détonnant.

Ce que j'ai adoré en tout premier c'est que chaque personnage a son chapitre car il y a 11 chapitres donc 11 points de vues. Bien entendu , nous suivons l'intrigue de manière très fluide mais chaque personnage apporte sa touche personnelle avec ses découvertes, ses états d'âmes et ses sentiments et c'est génial de pouvoir avoir tous ces points de vues aussi divers que variés , aussi féminins que masculins. Autre idée ingénieuse pour ces débuts de chapitres , les analyses psychologiques de chacun des noms des personnages. C'est très rigolo car ça correspond à 100% à ces personnages auxquels nous nous sommes attachés au fil de cette saga.

Nos amis s'envolent donc pour la République Dominicaine et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'ils ne passeront pas inaperçus et qu'ils vont vivre des aventures aussi fun que foireuses. Il faut dire que ce groupe d'amis est super attachant car tellement entiers et natures. Ils n'hésitent pas à se balancer des insultes , des vérités mais ils s'aiment et leur amitié est plus que solides Ils représentent à eux tous toutes les catégories de la population: ainsi on a les futurs mariés, les angoissés de l'engagement, les parents au bord de la crise, la famille parfaite, les célibataires, les gays , les hypocondriaques, les carriéristes, les désabusés , les belles mères antipathiques...

Parmi les "nouveaux" personnages, on découvre donc Annie , hôtesse de l'air qui ouvre le bal dès le début du roman, on sent qu'elle a vécu des choses pas faciles et qu'elle a beaucoup de mal à croire en l'amour. Par le plus grand des hasards, elle va se ressourcer au même endroit que nos amis et elle se fera très vite sa place au sein du groupe. Parviendra t-elle à s'ouvrir aux autres et surtout à ouvrir son coeur? Qui saura lui redonner le goût à l'amour? On découvre également Céline , qui est la cousine de François et qui travaille au Samana Resort. Avec elle tout doit filer droit et son organisation quasi militaire du mariage de Lydia et Julien risque bien d'être mis à mal quand elle va devoir travailler avec un acolyte aux antipodes d'elle. En effet Scott ne veut qu'une chose poursuivre sa carrière et son goût de l'aventure . Alors quand le roi de l'improvisation entre dans la compétition pour un poste à Dubaï, ça risque de faire des étincelles. Qui fera voler en éclats les plans de l'autre? Qui parviendra à assouvir les désirs du directeur Jack? En parlant de ce dernier, lui aussi à la part belle dans ce roman avec ses petites pensées intimes. Pas de souci , il passe haut la main le test de folie. Mais il est fou? Oh ouii ! Il vous fera rire avec ses missions, ses tests et ses études anthropologiques.

Il y a aussi les personnages secondaires qui passent au premier plan et dont on découvre plus intensément leur personnalités. Chez les Dumont, je demande Sophia et Paul, qu'on avait découvert dans Hot Love Disaster. Ils sont bien présents pour ces vacances inoubliables sous le soleil. Mais voilà il y a Anna, leur petite fille et il est bien difficile pour ce couple de retrouver le bon équilibre dans leur vie de couple. Parviendront ils à se retrouver ? On prend aussi plaisir à en découvrir plus sur Ludovic, le coéquipier de François. Il est célibataire et il compte bien profiter de ses vacances pour remédier à la situation. Mais réussira t-il à séduire la demoiselle qui le charme et qui fait ressortir son côté protecteur? Et n'oublions pas Damien. Damien , c'est le Jean Claude Duss des Bronzés. Il a tout pour plaire si on peut dire. Entre ses allergies, ses maladresses, son côté méga sportif et son côté hypocondriaque, il se souviendra sans aucun doute de ces vacances pas si paradisiaques que cela. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce pauvre Damien.

Et bien entendu on retrouve avec un immense plaisir nos deux couples préférés : Lydia et Julien ainsi que Maïa et François. D'un côté on assiste à la préparation de ce mariage idyllique et c'est un vrai régal de les voir profiter à fond de ce mois de vacances avec leur amis. Ils sont toujours là quand il faut et on peut compter sur eux pour mettre l'ambiance. Ils ne doutent pas de leur amour et affrontent avec brio les coups bas de Cruella d'enfer ! Solange ne leur facilite pas la tâche et cette Tatie Danielle pourrait gâcher la bonne humeur de cette jolie troupe mais après tout les belles mères ne sont pas parfaites. D'un autre côté , nous retrouvons le tout jeune couple formé par Maïa et François. Entre eux , c'est volcanique et très sensuel ! Ils s'aiment et se le montrent très souvent. Pourtant il semblerait que chacun d'entre eux cache quelque chose à l'autre. Que va t-il se passer quand la vérité éclatera au grand jour?

Bref , Cécile Chomin nous offre un bouquet final en apothéose et vous aurez le sourire aux lèvres tout au long de votre lecture. Ces personnages sont à la fois loufoques et tellement attendrissants et vous allez adorer les retrouver se dorant la pilule au soleil. Alors installez vous confortablement, détentez vous, enfilez paréos et lunettes de soleils et laissez vous bercer par cette joyeuse bandes d'amis.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Au départ j'ai eu un peu de mal à resituer tous les personnages. Je ne rappelais plus qui était qui et j'avais un fâcheuse tendance à tous les confondre les uns avec les autres. Il faut dire que j'avais enchainé les deux premiers tomes dans un même weekend quelques mois plus tôt et qu'entretemps j'avais lu pas d'autres livres du genre. Mais finalement, après quelques dizaines de pages, des bribes des histoires précédentes me sont revenues et j'ai enfin pu apprécier ma lecture. Et comme pour les deux autres, je frôle le coup de coeur.

Dans ce troisième livre, on retrouve toute la joyeuse bande de Mauguio en République Dominicaine. C'est là-bas que Lydia et Julien ont décidé de convoler en juste noce et hors de question pour eux de ne pas embarquer tout le monde avec eux dans cette nouvelle aventure.
Après un très long voyage en avion puis en bus pour arriver jusqu'à l'hôtel, tout le monde débarque complètement exténué, énervé, vidé. Heureusement, Céline, leur hôte et accessoirement la cousine de Sophia et François, est là pour les accueillir. Elle a tout prévu pour que leur séjour soit des plus agréable et inoubliable. Malheureusement, pour elle, ses efforts vont être sabotés par l'arrivée d'un nouveau collègue Scott. Ambitieux, il est prêt à tout pour prendre la place de Céline et récolter les lauriers qui vont avec.
Une petite guerre va s'installer entre eux et c'est bien sur notre joyeuse bande qui va en faire les frais. Entre sorties de groupes désastreuses, soirées très arrosées au bord de la piscine, disputes de couples, rapprochements… personne ne va avoir le temps de s'ennuyer. La quiétude et le calme de l'hôtel vont très vite être perturbés par tous nos joyeux lurons.

On retrouve tous les personnages que l'on avait pu croiser dans Hot Love Challenge mais aussi quelques petits nouveaux comme Annie, l'hôtesse de l'air ou Céline, la cousine de Sophia et François qui travaille dans le magnifique hôtel où ils séjournent tous.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, et ce qui en fait son originalité, c'est que chaque chapitre est narré du point de vue d'un des personnages. Ainsi tout au long du livre, nous avons ceux d'Annie, Céline, Sophia, Ludovic, Damien, Angie, Maia, François, Scott, Julien et Lydia. Ca nous permet à la fois d'avoir le ressenti de chacun mais aussi de découvrir les nouveaux arrivants. L'idée aussi d'avoir écrit une sorte de micro portrait au début de chaque chapitre m'a plu.
L'histoire est toujours aussi pétillante, fraîche, drôle. Un vrai régal. Encore un très bon moment de détente avec la lecture de ce dernier tome de la saga.
Lydia et Julien filent le parfait amour, c'est en République Dominicaine qu'ils décident de se dire oui. Toute la bande part pour assister au mariage. C'est l'occasion de se retrouver mais aussi de faire le point car l'amour n'est pas toujours rose, entre les bébés, les remises en question, les personnages n'ont pas une vie de tout repos et devront prendre des décisions. Néanmoins, la bonne humeur et les fêtes sont au rendez-vous !

J'avais hâte de retrouver la plume de Cécile Chomin dans ce troisième opus, les deux premiers ayant été des coups de coeur, j'espérais que celui-ci en deviendrait un également, je suis ravie car effectivement ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents : un coup de coeur total ! Cécile Chomin a véritablement un don, durant quelques heures, grâce à sa plume et son histoire, elle me permet de m'évader de mon quotidien, de me changer les idées et de rire alors un grand merci Cécile Chomin pour ce moment de bonheur. J'ai retrouvé dans ce troisième tome les ingrédients qui m'ont plu dans les deux premiers : les personnages certes mais aussi l'humour et les situations toujours aussi drôles, la solidarité entre cette bande d'amie, l'émotion toujours présente. C'est encore avec beaucoup de réalisme que Cécile Chomin nous délivre son histoire, une histoire qui se lit d'une traite tant elle est addictive et pleine de rebondissements. Il m'a été impossible de lâcher le roman tant j'étais accaparée par les différents événements. En République Dominicaine, Lydia et Julien ont décidé de se dire oui, ils ont donc convié leurs amis et leurs familles mais ce voyage est aussi l'occasion pour chacun de faire un point. Ainsi, l'auteure aborde différent thème comme la parentalité et la relation qui suit la naissance d'un enfant, elle aborde aussi la romance notamment la remise en question faut-il être seul que mal accompagné ? Les liens amicaux sont aussi examinés ainsi que les liens familiaux, pas toujours évident. L'auteure sait maintenir notre attention en nous invitant dans une histoire où les personnages semblent prendre vie sous nos yeux, merci encore !

En ce qui concerne les personnages, ce sont presque les mêmes que les romans précédents, il est donc inutile de les présenter à nouveau mais sachez qu'ils sont toujours aussi attachants, dynamiques, drôles, sensibles. de nouveaux personnages font leur apparition : Céline la cousine de Sophia qui est l'organisatrice de l'hôtel et qui prend en charge le groupe d'amis, elle veille à ce que tout se passe bien mais malheureusement elle doit travailler avec Scott, un charmant jeune homme mais elle pense qui veut lui prendre sa place. Céline est attachante, elle a besoin de tout contrôler alors forcément lorsqu'un nouvel homme entre dans sa vie et qu'il doit l'aider, elle se sent menacée et décide d'agir, attention aux étincelles ! Scott est un personnage charmant, j'avoue avoir eu du mal au début mais finalement on se laisse charmer par ce personnage authentique et compréhensif ! Annie est aussi un nouveau personnage, elle est hôtesse de l'air et cache quelque chose, le voyage est pour elle l'occasion de se changer les idées mais Ludovic (collègue policier de François : petit ami de Maia : meilleure amie de Lydia) vient troubler son quotidien…Les personnages sont donc nombreux mais nous arrivons à tous les retenir car ce sont des personnages que nous côtoyons depuis deux tomes.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'avais hâte de retrouver la plume de Cécile Chomin, sa plume est magique, je passe à chaque fois de très bons moments. Nouveauté pour ce roman car l'auteure laisse s'exprimer tous les personnages : ainsi nous avons le point de vue de chacun, j'ai vraiment apprécié cette façon d'écrire car nous nous sentons vraiment très proches de cette bande, nous avons l'impression d'en faire partie !

En bref, un coup de coeur pour ce troisième tome explosif, l'écriture est toujours aussi belle, les personnages toujours aussi attachants et marrants, j'ai déjà hâte de retrouver la plume de Cécile Chomin !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..

Il faut faire durer le plaisir paraît-il, c'est pour ça que bien qu'ayant dévoré coup sur coup les deux premiers tomes de la trilogie de Cécile Chomin, je ne me suis pas jetée sur le troisième tome immédiatement. Mais quelques semaines et une rencontre avec l'auteur plus tard, j'ai eu soudain très envie de retrouver la petite bande au grand complet pour un ultime volet de leurs aventures.

Lydia et Julien se marient ! Et pour l'occasion tout le monde se retrouve en République Dominicaine où aura lieu la noce. Mais entre les bébés, les belles mamans, les étranges observateurs, les escapades plus ou moins réussites et les problèmes de couples de tout un chacun, la semaine de vacances risques d'être haute en couleur et pourrait bien réserver quelques surprises aux futurs mariés et à leurs amis, pour le pire mais surtout pour le meilleur.

Mon dieu ce que c'était chouette ! J'ai retrouvé toute la bande de Cécile Chomin comme on retrouve des amis que l'on a pas vu depuis longtemps : le coeur gonflé de joie et d'amour émaillé d'une pointe de nervosité, et si… Et si c'était moins bien cette fois-ci ? Et si la magie n'opérait plus ? Et si j'étais déçue ?

Et bien j'aime autant vous dire que je me suis inquiétée pour rien. J'ai retrouvé Lydia et Julien plus en forme et plus amoureux que jamais. Retrouvé aussi Maïa et François qui filent toujours le parfait amour. Et puis parce que contrairement aux deux premiers tomes celui-ci n'est pas uniquement centré sur un couple mais bien sur l'ensemble de la bande j'ai retrouvé et découvert un peu plus le reste des troupes.

Retrouvé Jean et Carole fous de bonheur avec leur bébé, Sophia et Paul qui cherchent encore un équilibre entre vie de couple et vie de parents, Mathieu et Angie qui s'interrogent sur l'avenir de leur couple, Damien pour qui ces vacances entre potes sont une succession de catastrophes. Et n'oublions pas non plus de parler des nouveaux personnages qui viennent grossir les rangs de cette improbable bande : la cousine de Sophia et François chargée des activités pour l'hôtel dans lequel séjourne la bande est obligée de faire équipe avec un prétentieux de première, la mère revêche est là aussi, et bien d'autres mais chut, je ne vous dis pas tout pour ne pas vous gâcher la surprise.

Et une nouvelle fois c'est l'humour qui prédomine dans cette comédie romantique absolument géniale. L'humour parce que la bande de copain de Lydia et Julien n'a pas son pareil pour se mettre dans les situations les plus comiques et les plus improbables. L'humour aussi parce que quand on se connaît depuis si longtemps on peu se permettre certaines petites taquineries entre potes.

Les potes, justement parlons-en ! La véritable force de ce roman c'est avant tout sa bande de potes si réaliste qu'on a l'impression d'en faire intégralement partie. Cécile Chomin a l'art et la manière de nous dépeindre toutes les petites galères amusantes mais bien réelles que l'on peut rencontrer quand on voyage entre copains et qui font au final l'essence même des meilleurs souvenirs de vacances.

Un troisième volet qui clôt à merveille cette trilogie pleine de tendresse, d'amour et d'humour. C'est à regrets que je quitte Lydia et les siens sur une plage de rêve. Une comédie romantique qui donne le sourire et booste la bonne humeur et qui nous rappelle que l'amour a bien des visages et que peu importe notre âge ou notre histoire on peut trouver le bonheur pourvu qu'on soit entouré des bonnes personnes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

Vers 16 heures, je supplie tous les saints des enterrements de vie de garçon de nous venir en aide pour mettre fin au mien, quand Scott arrive dans la cabine où j’attends patiemment l’heure de mon « lavage facial », sans trop savoir ce que c’est. Il se faufile derrière le rideau, me jette mon jean et dit doucement, en jetant des coups d’œil inquiets dans le couloir :
– Vite enfile ça, les autres sont prêts, j’ai prévenu le chauffeur, le bus est prêt à repartir.
– Oh putain, mon héros ! dis-je en sautant dans mon jean après m’être débarrassé de ma serviette pagne. Mais mon caleçon et mon T-shirt ?
– On s’en fout, pas le temps ! dit-il comme un évadé d’Alcatraz. (Il regarde paniqué dans le couloir et semble au bord de la crise cardiaque.) Elles ne veulent pas nous laisser partir tant qu’on n’a pas fait tout le programme, et je ne sais pas ce que veut dire « éradication de tous vos points noirs », mais j’ai aucune envie de savoir.
– Moi non plus ! dis-je en le suivant dans le couloir.
J’assure ses arrières quelques pas derrière et regarde d’un côté tandis qu’il se charge de l’autre.
Précautions inutiles, à vrai dire, car si quelqu’un approche, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire à part crier « courons ». J’ai l’impression d’être dans un film d’espionnage où les actrices auraient été castées pour un film d’épouvante.
Enfin sortis de l’institut, on reprend seulement notre souffle quand on entend une voix puissante :
– Mais enfin, pourquoi partir ? Pas fini messieurs...
– Putain, cours ! me crie Scott.
Ce que je fais, sans réfléchir. Je vois le bus juste devant moi, je m’aperçois que je trébuche sur la terre humide car je n’ai pas mes chaussures non plus. Tous les gars sont dans le bus à nous encourager, on dirait les supporters d’une équipe de rugby, et quand on s’engouffre, la porte se referme derrière nous et le chauffeur démarre en trombe...
Les mecs applaudissent notre arrivée fracassante, j’ai l’impression d’être un héros qui vient de marquer un essai. Je les remercie chaleureusement et m’assieds à l’avant. Quand je les regarde après avoir repris mon souffle, je m’aperçois que beaucoup sont dans le même état que moi : ceux qui ont eu la chance de récupérer leur T-shirt le portent à l’envers, d’autres ont encore de la crème verte sur le visage.
Après quelques minutes salutaires, nous sommes enfin rassurés par les kilomètres qui défilent et nous séparent de cet enfer, et nous pouvons reprendre une conversation normale.
– J’ai adoré le bain de pieds aux poissons carnivores, moi, dit Matthieu.
– Ils sont pas carnivores, ils bouffent les peaux, c’est pas pareil, c’est pas ta peau..., répond Scott.
Enfin, une conversation presque normale.
– Tu m’écœures, dit-elle alors, mais son regard refuse de confirmer.
– Je sais. Et c’est que le début.
– Parce que tu as prévu pire ?
– Pour eux non. Mais pour toi...
– Ouhhh, fait alors Julien en les regardant.
Céline et Scott se retournent d’un coup et nous nous retrouvons comme quatre crétins (Paul ayant eu l’instinct de partir aux toilettes juste avant) à tourner la tête dans une autre direction pour s’adonner à la contemplation d’un pot de fleurs pour François, d’une grand-mère qui passe pour Julien, d’une pierre pour Jean et enfin du vide sidéral pour moi.
– Elle a l’air chaude... la piscine, dit précipitamment François, poursuivant une conversation imaginaire.
Et tout le monde y va de son commentaire sur la température, qui diffère quand même pas mal de celle de Montpellier, et du sable...
Annie reprend l'enregistrement de Melrose Place. Après Buffy et Angel, alias Lydia et Julien, dits aussi les futurs mariés, suivent Indiana Jones et sa femme, soit la belle voix rocailleuse et la magnifique brune - François et Maïa, selon la source très officielle du passeport.