AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Contrairement à ce que l'on pourrait penser d'une société dominée par l'Église telle que l'était celle du Moyen Age, les divertissements y étaient foisonnants, et ce malgré le contrôle sur toute l'activité humaine exercé par les religieux, qui réprimaient, entre autres, toute forme de jeu. Après t'avoir proposé un calendrier festif détaillé, ce documentaire va te présenter les fêtes rituelles ou profanes de cette époque, mais aussi les jeux d'intérieur comme d'extérieur qui y étaient pratiqués, sans oublier les spectacles et réjouissances diverses qui ponctuaient une année, laborieuse au demeurant.
Mon avis : Très richement documenté, cet ouvrage destiné à la jeunesse m'a vraiment captivée. Certes, je ne l'ai pas lu d'un bout à l'autre comme je l'aurais fait d'un roman, mais un chapitre par-ci, un autre par-là, au gré de mes envies. A travers les festivités et les jeux qui se pratiquaient au Moyen Age, et dont certains nous sont familiers et nous amusent encore aujourd'hui, nous faisons un fabuleux voyage dans cette époque et en apprenons beaucoup sur son histoire et le mode de vie dans les différentes couches de sa société. Tout y est : de la balle au jeu de soule, en passant par les jeux de boules et de dés, d'échecs et de cartes à jouer, nous découvrons aussi les jeux d'armes et les plaisirs de la chasse tels qu'ils étaient pratiqués à l'époque, sans oublier la grande aventure des tournois. L'auteur, Brigitte Coppin (et non Choppin comme nous l'indique Babelio) a fait un remarquable travail d'historien en resituant chaque activité dans son contexte. Les illustrations de Dominique Cécile Thibault contribuent très largement à notre dépaysement tant elles nous semblent venir de ce temps lointain. Conquise, oui ! Mais alors, me direz-vous, pourquoi seulement quatre étoiles ? Tout simplement à cause d'un petit bémol, qui m'a personnellement gênée dans ma lecture : le petit format du livre, 16 X 16 centimètres seulement. Je pense sincèrement qu'un tel contenu méritait une mise en page moins compactée, et j'ai bien peur que ce petit bémol fasse également passer à côté de cet ouvrage si soigné les enfants auxquels il était destiné. Dommage, oui, vraiment dommage...
Public : à partir de onze – douze ans mais peut aussi intéresser un adulte
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Brigitte Coppin, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.brigitte-coppin.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Dominique Cécile Thibault, vous pouvez suivre cette adresse :
http://dominiquethibault.free.fr/
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}