AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026201526
99 pages
Librinova (05/03/2015)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Blanche est en grand danger chaque fois qu'elle écrit un roman d'amour parce qu'elle a une fâcheuse tendance à s'éprendre de ses héros. Que se passera-t-il quand Alain, l'homme qui l'a inspirée sans le savoir, lira le roman qu'elle a écrit ? Ressortira-t-il indemne de cette lecture ?Les romans d'amour risquent de rendre amoureux ceux qui les écrivent autant que ceux qui les lisent. Une variation amusante sur le pouvoir des livres et sur les relations entre la fictio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman gentillet, sans plus...
Il manque, à mon humble avis, de consistance, de détail, de profondeur...
J'avoue avoir fini le livre, histoire de le finir...
Commenter  J’apprécie          100
Ce court roman de Catherine Choupin révèle un auteur amoureux de la langue française. Certes son histoire n'a rien d'extraordinaire : un homme, une femme, une rencontre, des sentiments (ceux qui ont lu Katarina Mazetti pourront même dire que nous sommes là en présence de la version française du Mec de la tombe d'à côté).
Mais qu'est-ce qu'il est agréable de tourner facilement les pages d'une histoire écrite avec de jolis mots, servie par de bons sentiments. Oui, c'est un bonheur assez rare pour être souligné.
L'auteur convoque dans un récit moderne les plus grands de la littérature classique : Proust, Baudelaire, Stendhal, Prévert, Verlaine, Pascal … Elle séduit le lecteur avec son humour discret, la tendresse toute naturelle de ses personnages et quelques rebondissements inattendus.
Personnellement, je trouve que ce roman d'amour est délicieux !
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Commenter  J’apprécie          40
Alain n'était pas responsable de ce qui était arrivé : à partir de leur rencontre, Blanche avait forgé de toutes pièces un être imaginaire et elle était tombée amoureuse du héros auquel elle avait donné le jour.
Lien : https://falbalapat.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un immense espoir avait jailli pour elle d'une simple parenthèse. Comment pouvait-on ne pas aimer les parenthèses ?
Commenter  J’apprécie          180
Le cimetière devint toute sa vie, si l'on peut dire. Une journée sans y aller, et il se sentait perdu, désorienté, vide... comme un cénotaphe.
Commenter  J’apprécie          120
Après tout, aimer secrètement un homme, qui est à cent lieues de s'en douter, pouvait avoir des charmes qu'elle n'avait jamais encore expérimentés.
Commenter  J’apprécie          110
Elle pensa à tous ces hommes qui l’avaient aimée en secret avant de se déclarer. Maintenant elle vivait la même chose qu’eux. Elle aimait un homme, le désir qu’elle éprouvait pour lui électrisait chacun des moments passés avec lui, mais elle ne souhaitait pas lui en faire part. Cela risquait de tout gâcher. Elle risquait de le décevoir ou d’être déçue.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}