Le Dilettante (14/09/2016)
2.75/5   6 notes
Sommé par son éditrice de se " dépayser ", Samuel Goldblum, écrivain précaire en mal d'inspiration, se rend à New York, dans le quartier branché de Williamsburg. Dans cette enclave aseptisée livrée aux mains des hipsters, il trime comme plongeur dans une gargote italienne avant d'être adopté, au bord de la clochardisation, par une famille de juifs hassidiques roumains, les Berkowitz. Séduit par l'érudition du patriarche comme par les appas diaboliques de sa fille ny... >Voir plus
Que lire après Les nuits de WilliamsburgVoir plus

"Les nuits de Williamsburg" possèdent une petite originalité que je pense inédite. le premier chapitre est un dégommage en bonne et due forme de l'auteur et de ses précédents livres et le dernier (chapitre ) la presque critique de celui-ci. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !
Nous sommes donc prévenus, Samuel ( pas physiquement un double de l'auteur, j'ai vérifié mais qui doit bien y ressembler quelque part) se fait lourder de chez son éditeur faute de ventes conséquentes. Les 453 exemplaires écoulés de son précédent roman ne pèsent rien face à la rentabilité et son obsession à mettre systématiquement un jeune juif gay du Marais comme héros segmente un peu trop le lectorat. Et si vous rajoutez une prose qui souffre d'un amoncellement de références abstruses et d'un vocabulaire trop référencé, nécessitant de prendre un bon dico toutes les trois minutes, l'oeuvre à des allures invendables.
Dèche pour dèche, et avec un début de quarantaine assaillie par quelques bourrelets, l'ex jeune auteur prometteur, gay et juif, décide de tout quitter ( en fait un studio miteux dont il est viré aussi et son univers parisien dont il connaît le moindre urinoir) pour New-York et surtoutle quartier hipster de Williamsbourg. Sans le sou, avec un sac à dos et des rêves façon beat génération, Samuel va déchanter. Il doit bosser comme un nègre dans un restaurant italien, crécher chez un vieux pote qui ne le supporte pas et en plus traîner dans des back rooms où le moindre rapport sexuel ressemble à un téléfilm rose d'antan... Heureusement pour lui, une rousse incendiaire et frénétique, pour qui il deviendra un véritable étalon, le sortira de cette impasse.
Pas de tromperie sur la marchandise, ce qui a été annoncé au début est bien là. Y'a de l'homo, de la judéité mais aussi de l'humour, beaucoup d'humour. le roman démarre donc sur les chapeaux de roue, avec un regard drôle et grinçant sur la population du Marais parisien puis sur celle des nouveaux riches new-yorkais qui gentrifient la plupart des quartiers. Même les nombreuses références à la religion juive et à ses fêtes et traditions n'arrivent pas à entraver le rythme endiablé des tribulations de Samuel. Mais à la longue, et surtout à partir du moment où il rencontre Rebecca, la rousse incendiaire, aussi nymphomane que juive orthodoxe, tout ce verbiage, vraisemblablement humoristique autour des traditions religieuses, commence à devenir plus pesant, voire un peu insistant. La méconnaissance de toutes ces traditions m'ont fait manquer surement tout le sel d'allusions rigolotes autour de ces traditions.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Difficile de se faire un avis sur ce livre. le début est tres drôle, même si le vocabulaire trop recherché donne un côté parfois prétentieux qui casse le tempo. La suite s'essouffle un peu, l'errance aux Usa est inégale, avec des détails inutiles qui nous donnent parfois le sentiment d'être un peu voyeurs. Il y a des longueurs, mais de temps en temps des étincelles hilarantes et des moments de réflexions justes. La fin est un peu décevante aussi.
Je ne recommanderai pas la lecture de ce livre, mais je suis certaine du talent de cet l'écrivain et je le remercie des moments de rire qu'il m'a procurés.

Lire un extrait