Michel Lafon (15/05/2007)
Trois histoires de femmes merveilleuses, entre imaginaire et réalité...

Clochette naît un jour de grand soleil, dans une baignoire remplie de tournesols jaunes, début prometteur pour une existence affranchie des conventions. Alice, dont le c ur est noir à la mort de son mari, réapprend les couleurs de la vie et de la passion. Elena, à soixante-seize ans, commence son existence de femme et devient la Wendy maternelle de sept petits garçons venus du Pay... >Voir plus
Que lire après Des Tournesols dans la baignoireVoir plus
Même si j'ai apprécié ce livre, je comprends maintenant beaucoup mieux ce que certains critiques veulent dire en parlait d'auteurs français, au style "parisien limite intello", presque bobo, qui sont plus là pour nous plaire (ou nous choquer) qu'écrire les choses qu'ils ont réellement à nous dire.

Bref, même si Des tournesols dans la baignoire est un livre très agréable, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Bénédicte Chrétien n'avait pas l'air de croire en son histoire et cherchait peut-être à se donner un style qui pour elle devrait plaire au lecteur.

Bon, ma chronique comment assez mal, mais je crois que c'est surtout du au décalage entre la quatrième de couverture et la réalité du livre. Quand on la lit, on s'attend à découvrir trois histoires encrées dans la réalité mais différentes par certains évènements. En soit, c'est plutôt le cas, sauf que les évènements en question sont tellement "gros" que ce serait comme apprendre dans la presse que finalement Edith Piaf n'est pas morte et qu'en fait, Lady Gaga, c'est elle.

Pourtant les trois femmes misent en avant sont toutes les trois très agréables et sympathiques. Même si leur vie sont à des années lumières de la mienne et que je trouve la leur totalement incrédible. Cependant, elles ont ce petit truc en plus qui fait qu'on ne peut que les apprécier. Par contre, j'ai trouvé, Alice et Clochette assez froide et inaccessible, limite faites de papier glacé.

Blanche est vraiment celle qui m'a le plus plu. J'ai beaucoup apprécié sa volonté à vouloir faire le bien autour d'elle.

Comme vous l'aurez compris, mon gros point noir dans ce livre est l'écriture de Bénédicte Chrétien qui ne m'a pas du tout touchée comme me le promettait pourtant la quatrième de couverture. Sans compter que je ne l'ai pas trouvé poétique du tout, ni folle. Juste froide, trop impersonnelle et non vécue.

Cela dit, vu que ce livre me fait l'effet d'une oeuvre d'art contemporaine, peut-être que votre ressenti en sera totalement différent ! Après tout, j'adore Amélie Nothomb et visiblement elles évoluent un peu dans le même univers...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Clochette

Une nouvelle plutôt bien écrite.
On y suit Clochette, de sa naissance à l'âge adulte. Abandonnée par sa mère, cette dernière devient mutique jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de commencer à se construire réellement.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le découpage des chapitres, qui pour moi, n'a absolument aucun sens, mais ce n'est qu'un détail.
Certains passages sont assez improbables dans la réalité mais j'ai trouvé cette nouvelle très émouvante. Dès le début, j'ai été prise en otage par l'histoire et surtout, par cette petite fille, dont l'héroïne, sa Maman, porte l'Heure Bleue de chez Gerlain comme parfum. Ce chapitre précis m'a rendu nostalgique et du coup, c'était par conséquent, déjà gagné pour me conquérir.

Alice

Une nouvelle simple et plaisante à lire. On y découvre Alice puis son fils Paul qui vivent une relation fusionnelle et complice.
Comment retrouver l'amour, lorsqu'on a perdu celui de sa vie ?
Comment choisir un papa, lorsque l'on en a pas eu ?
C'est ce que vont tenter de découvrir ces deux âmes solitaires.
Il ne se passe finalement pas grand chose, mais cela reste agréable à lire.

Blanche

Incontestablement, cette dernière nouvelle est la plus belle des trois. Douce et pleine de rêves, à la manière d'un conte.
L'histoire de Blanche, de son Prince Charmant et de ses sept nains est fraiche et, de ces histoires qui donne envie de croire à un monde meilleur.

Ces trois nouvelles sont les histoires de « gueules cabossés» qui cherchent à se trouver, à savoir qui ils sont vraiment. Il s'agit également toujours d'histoires de Famille, que ce soit celle qui nous est imposée par la vie ou surtout, celle que l'on se crée.
Ici, pas de suspense ou d'intrigue palpitante mais la simple poésie d'un rêve de famille et d'unité.
Il ne se passe pas grand chose au niveau de l'action, ici, tout est question de Coeur.
De belles histoires de partage.
J'avais choisi ce livre uniquement pour son titre, je vous le recommande pour son contenu.