Le pays des contes tome 5 sur 6
Michel Lafon (08/06/2017)
4.4/5   220 notes
L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se re... >Voir plus
Que lire après Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imaginaireVoir plus

3.89★ (934)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'ai attendu la sortie du tome 5 pour pouvoir lire les tomes 4 et 5, je ne le regrette pas, parce que je les trouve complémentaire et sympathiques. Des deux, j'ai un gros coup de coeur pour le tome 4, tandis que le suivant est intéressant, il prépare le prochain (et dernier) de la série. J'ai passé un excellent moment, ils sont vraiment captivants et permettent de donner un coup de boost dans l'intrigue principale. Pleins de nouveautés avec un univers qui s'étoffe tome après tome, des croisement totalement fous... C'est une série que j'aime énormément et je ne regrette pas de l'avoir découverte.

Alex et Conner traquent cet Homme masqué et vont pour cela le poursuivre dans ses plans diaboliques ! Il est bien décidé à recruter les méchants de la littérature jeunesse pour former une armée et conquérir le monde des contes. L'intrigue de ces deux opus tournent sur cet Homme masqué, son passé et son lien avec les jumeaux. On nous présente aussi l'histoire des Frères Grimm et de leurs descendants, il y a également le congrès des sorcières où d'anciennes connaissances vont vouloir unir leurs pouvoirs pour faire tomber Alex. Sans oublier le fait qu'Alex et Conner veulent eux aussi recruter leur armée pour affronter cet ennemi. Ces deux tomes ont donc des intrigues et sous-intrigues riches, passionnantes à découvrir et qui nous emmènent à travers des territoires inexplorés ou des pistes une nouvelle fois surprenantes.

J'ai beaucoup aimé les révélations et rebondissements présentés, les émotions sont fortes. Je pense à Grenouille, à Jack et Boucle d'Or, à Emmerich et Bree que j'ai revu avec grand plaisir, à Alex — cette fin de tome 5 est juste déchirante. Entre colère, passion, émerveillement, aventure et frisson, joie et peine, l'auteur nous offre une palette large et l'on fait le grand 8 avec nos héros favoris. J'ai aimé les départs, les arrivés, les romances, les alliances et exils, l'auteur est parvenu à me surprendre et à me tenir en haleine. On pourra reprocher à l'auteur d'avoir une nouvelle fois copié le schéma de son tome 4 sur le tome 5, toutefois, vu que le scénario sait être haletant, je lui pardonne volontiers. On sent tout de même moins cette répétition que pour les tomes 1 et 2.

Tout le grand final du tome 5 est grandiose ! Morina est un protagoniste très intéressant à découvrir, c'est une méchante réellement classe, peu aimable, intelligente et dangereuse. L'Homme masqué est sans nul doute renversant, l'auteur sème une piste pour mieux la brouiller par la suite, j'avais très peur de son identité et j'ai été très intriguée par le revirement. J'ai juste un point négatif à relever, ce personnage était tellement génial, ce qui lui arrive me refroidit grandement. J'aurais aimé quelque chose de plus classe, à la hauteur de ce qu'il est, là, ça faisait expéditif. En tout cas, je suis très curieuse de découvrir le tome 6, de voir ce qui va se passer vu tout ce que l'on annonce de sombre et de violent. Sans compter les questions que je me pose sur Grenouille, Morina... J'ai vraiment peur pour la suite, la bataille finale va s'avérer être rude et sans pitié.

Côté nouveaux personnages, j'ai été enchanté de faire la connaissance de ceux du Magicien d'Oz, d'Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Arthur ou encore Robin des Bois. Chaque monde est parfaitement identifiable, appréciable et unique, avec des histoires sympathiques à découvrir. J'ai adoré le voyage au Pays d'Oz ou encore à la forêt de Sherwood. Quant au tome 5, il nous donne la possibilité de découvrir l'imagination de Conner, c'est un excellent point je trouve. J'ai sincèrement aimé le voir en héros, le voir se mettre en avant et être valorisé. C'est un très chouette personnage et ses aventures m'ont totalement conquise. J'ai voyagé dans l'espace, auprès des pirates, dans un monde de super-héros... je regrette d'avoir passé si peu de temps avec le garçon ballon, le côté expédition archéologique façon La Momie me plaisait beaucoup.

Les personnages restent très cool, ils ont tous un rôle, une évolution, une histoire, un ennemi à affronter, quelque chose qui va les frapper personnellement durant ces deux tomes. Je me suis attachée à eux, j'ai apprécié revoir les anciens et faire la connaissance des nouveaux, ça amène pas mal de pep's. Il faut dire que l'auteur ose dans ces mélanges de contes, de mythologies et d'imaginaire collectif. Il offre un divertissement parfait pour les jeunes et les grands enfants comme moi apprécient ce genre de voyage. Rouge est séduisante, pleine de vie et drôle ; Boucle d'Or et Jack sont adorables ; Grenouille me touche beaucoup ; Alex m'a bluffée et est fascinante dans ces changements ; ils ont tous fait un chemin incroyable depuis le premier opus.

La plume de l'auteur a elle aussi évoluée, plus précise et soignée. Les descriptions sont plus travaillées, les intrigues sont plus passionnantes à dévorer, les évolutions sont perceptibles chez les personnages et les dialogues sont mieux. C'est une très bonne évolution de la part de l'auteur, dès les premières pages j'ai été transportée dans le Pays des contes, comme si je retrouvais de vieux amis. L'esthétique des romans est elle aussi toujours magnifique, les couvertures et les dessins pour illustrer les chapitres sont plaisants.

En conclusion, je me suis une nouvelle fois éclatée avec ces deux tomes. Mon coup de coeur revient au tome 4, parce qu'il touche des univers qui me plaisent, parce qu'il est chargé en questions et en émotions. Parce qu'il est très intense en terme de rythme aussi et qu'il permet de redonner un souffle nouveau avec des possibilités infinies. le tome 5 est lui aussi très intéressant pour les révélations, pour son final inoubliable, pour avoir mis en avant Conner et ses histoires. Il donne des pistes sympathiques pour la suite qui s'annonce épique. En attendant, le style de Chris Colfer s'est amélioré, les personnages grandissent, toutes les intrigues tissées depuis le début se nouent. C'est plaisant à lire, drôle et plein de charme, osé et prenant, une vraie bouffée d'air qui nous replonge en enfance. Je suis conquise depuis les premières lignes et je suis impatiente de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/30/le-pays-des-contes-t5-lodyssee-imaginaire/

Le pays des contes est une de mes sagas chouchou. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour chacun des tomes, je ne les trouve pas parfaits, mais je les aimes beaucoup pour ce qu'ils me font ressentir. L'auteur arrive vraiment à parler et à toucher mon âme d'enfant. A chaque fois que je plonge dans un nouveau tome je suis à la fois excitée et triste de me dire que je me rapproche petit à petit de la fin. Ce sont des romans géniaux. C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance si particulière des contes de fée. Moi qui ai grandi en regardant des Disney, en rêvant de magie et vivant des folles aventures, je ne pouvais qu'aimer la version de Chris Colfer. Il en fait quelque chose de plus drôle, de plus dangereux et à la fois d'assez enfantin pour plaire à un lectorat de tout âge.
J'ai entamé cet avant dernier tome avec une certaine nostalgie. Bientôt je devrais dire au revoir aux jumeaux, je devrais quitter ces mondes enchantés, ne plus jamais découvrir de nouveaux personnages et je sais que ça être difficile pour moi de leur dire adieu.
Si vous hésitiez encore à vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de tenter. Et si vous êtes à jour et que vous êtes sur le point de commencer ce tome 5, sachez que pour moi il est réussi !

« L'Odyssée imaginaire" redonne à mon sens, un petit coup de pep's à la saga, et permets de se renouveler.
Ce tome-ci ne ressemble pour le coup à aucun autre, on se dirige vers quelques chose de différent. On se détache du pays des contes classique pour entrer dans les récits de Conner. Il y avais de l'action, même si on retrouvait toujours des personnages mythique comme le petit chaperon rouge, boucle d'or ou encore Peter pan, on avait ici l'occasion d'en rencontrer de nouveaux, qui eux, n'étaient issus d'aucun contes de notre enfance. J'ai vraiment apprécié me plonger dans ces nouvelles histoires, découvrir jusqu'au tout ça allait aller, quels seront les nouveaux dangers, mais surtout, comment les jumeaux vont se débrouiller pour mener à bien leur nouvelle quête. C'était génial encore une fois. Ça se dévore, c'est complètement barré par moments et c'est ce qui est super avec ce livre. J'avais déjà adoré le quatrième tome que j'avais trouvé plus addictif que le troisième, mais celui-ci est aussi très surprenant. L'auteur à réellement une imagination folle.

Quoi vous dire d'autres à part que j'ai encore une fois adoré retrouver ces jumeaux dont je me suis terriblement attachée depuis le premier tome. Encore une fois ils font preuve de courage, de gentillesse et d'ingéniosité pour se sortir des situations les plus difficiles.
J'aurais tout de même un petit regret. Les jumeaux ont maintenant 15 ans dans ce livre et j'aurais aimé que l'écriture s'adapte peut-être un peu plus au public visé. Je trouve la manière de nous raconter l'histoire un peu trop jeunesse. En fait ce n'est pas vraiment que je la trouve trop jeunesse c'est qu'elle n'a pas changé depuis les débuts de la saga. Autant dans les premiers tomes cela ne me dérangeait pas car nos héros étaient des enfants, autant dans celui-ci j'avais un peu plus de difficulté à m'y faire. J'aurais aimé que ce soit un peu plus mature. J'ai tout de même aimer voir l'évolution de ces jeunes. Ils ont des préoccupations d'adolescents bien qu'ils doivent en parallèle sauver le pays des contes. Cela reste tout de même génial et féerique. On quitte l'histoire des étoiles dans les yeux et une grande impatience de découvrir la suite…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Comme à chaque fois, j'attends le tome avec une impatience grandissante, je le dévore en 1 ou 2 jours et je recommence immédiatement à piaffer pour le tome suivant.
Ce schéma n'a pas changé pour ce tome. Quand une copinaute m'a dit que le tome 5 allait sortir, je me suis jetée dessus le jour même de la mise en vente.
Dès les premières pages, on plonge immédiatement dans l'action car on reprend l'histoire là où le tome précédent l'avait laissée.
Le premier chapitre tourne autour de Mme Peters, le redoutable professeur puis directrice des jumeaux, qui leur a donné le goût de s'intéresser aux vrais contes, et non pas à leurs adaptations, et qui a poussé Conner à écrire. Mais son intervention se borne à rendre ses histoires à Conner. Cependant, une révélation faite à son sujet me laisse espérer qu'on ait encore affaire à Mme Peters.
Voici donc les jumeaux prêts à aller chercher de l'aide contre l'armée des méchants de la littérature dans les histoires écrites par Conner.

En premier lieu, il est très intéressant de découvrir les histoires de Conner, non seulement leur côté original, mais aussi la ressemblance avec les personnages que les jumeaux connaissent et qui révèlent souvent les sentiments profonds de Conner.
Alex va beaucoup remettre en question son attitude envers son frère en le (re)découvrant à travers ses écrits.
En parallèle des allers-retours des jumeaux dans les contes de Conner, on trouve deux autres histoires : le pourquoi du comment de l'enlèvement d' Emmerich, qui avait eu lieu dans le tome 4, avec quelques révélations sur les origines du garçon, et un complot des sorcières, qui reste en marge de l'histoire, mais qui va sans doute devenir central dans le prochain tome si on en croit la fin époustouflante et très frustrante que nous offre l'auteur.
Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est le rôle nettement plus important que d'habitude que va avoir Charlotte, la mère des jumeaux.
Maintenant reprend la longue attente (1 ans plus ou moins) avant le prochain tome, ce qui est une véritable torture quand un livre se termine sur un tel cliffhanger.
Il semblerait que Chris Colfer soit sur le point (ou en train) de préparer l'adaptation du tome 1 dont il sera le réalisateur. Espérons que le fait que l'auteur soit aussi impliqué dans une adaptation rendra celle-ci meilleure que les autres adaptations de roman qu'on a pu voir au fil des années.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point cette série est devenue l'une de mes chouchoutes ces dernières années. Et pour cause : à chaque tome, je retombe complètement en enfance, et ça fait un bien fou. Et encore une fois, avec ce tome 5, j'ai passé un excellent moment, et je suis bien contente que ce ne soit pas le dernier.

La menace de l'Homme Masqué étant encore d'actualité, les jumeaux Conner et Alex décident de créer leur propre armée qui permettrait de redonner enfin une belle fin au pays des contes. Pour cela, ils doivent voyager à travers les univers crées par Conner. de leur côté, les personnages de contes essayent tant bien que mal de protéger leurs Royaumes. Mais si la plus grosse menace ne venait pas forcément de l'Homme Masqué ?

Avec cette série, j'ai l'impression de me répéter à chaque tome, mais je n'y peux rien : à chaque tome, j'aime de plus en plus ce que l'auteur nous propose, allant toujours plus loin dans son imagination. Et je dois avouer qu'avec ce cinquième opus, il va encore plus loin que d'habitude, car cette fois, nous voyageons à travers des univers encore inconnus et sortis tout droit de l'imaginaire de Conner. Une preuve de plus du talent de Chris Colfer.

Ce tome 5 est assez différent des autres, étant donné que cette fois, nous ne voyons que peu le pays des contes, et c'est aussi le seul point « négatif » que j'aurais pu en retenir. Pas négatif au point que ça m'ait dérangée, mais négatif dans le sens où les personnages que l'on a appris à connaître sur 4 tomes m'ont vraiment manqué. Certes, on les voit un peu, mais pas assez.

Néanmoins, je dois dire aussi que l'auteur a parfaitement réussi à combler ce manque que j'ai pu ressentir en nous offrant de nouvelles possibilités, de nouveaux mondes à voyager, à découvrir. Mais pas que. Nous avons aussi un retour sur Terre, où les jumeaux retrouvent leur mère et leur beau-père. Et si j'en parle, c'est justement parce que j'ai adoré ces moments de complicité qu'il y a pu avoir entre tous les quatre. Bien qu'ils ne se voient pas forcément beaucoup, et que leur mère soit en colère et inquiète pour eux, j'ai adoré la psychologie que l'auteur avait crée autour d'eux. On sent que pour lui, la famille est importante, et il a sûrement voulu le montrer à travers ses mots.

Et je dois bien avouer que si j'ai totalement adoré le voyage dans tous ces univers différents les uns des autres, j'ai aussi découvert une nouvelle facette de Conner. Il est devenu plus adulte, plus sérieux, et se rend compte des difficultés qu'ils pourront tous avoir au fil des jours. Et bien que j'ai apprécié cette évolution qui et logique, il est vrai que son côté rigolo m'a quelque peu manquer. Bien que ses jeux de mots soient toujours présents, son humour pour détendre l'atmosphère s'est quelque peu envolé.

Lorsque j'ai vu que l'on allait voyager dans les romans de Conner, j'avais un peu peur que l'auteur oublie de nous parler du pays des contes et de ses personnages qui tentent de défendre coûte que coûte leurs royaumes. Et même s'il est vrai qu'on ne les voit que trop peu, Chris Colfer a réussi à alterner entre les deux : tantôt au pays des contes, tantôt dans l'imagination de Conner. Car tout comme les jumeaux, Boucle d'Or and Co cherchent par tous les moyens à arrêter l'Homme Masqué et sa possible armée de méchants. Mais comment le faire quand les moyens que l'on pensait avoir nous file entre les mains.

J'ai l'impression de très mal vendre ce livre et ma lecture, mais en réalité, ce tome 5 arrive en première place du classement par rapport aux autres. Sans doute parce que l'auteur nous montre une nouvelle fois qu'il a une imagination débordante, et que pour nous la faire découvrir, passe par la tête de Conner, qui elle aussi pullule d'idées plus folles les unes que les autres.​

​En résumé, un tome 5 que j'attendais avec impatience et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Encore une fois, nous sommes transportés au pays des contes, mais pas que. Aussi vers des contrées inconnues et inédites, venant tout droit de l'imagination de Conner. Cette épopée est vraiment géniale à traverser et je peux vous dire que ce cinquième tome est classé numéro un pour cette série ! Il me tarde de pouvoir lire le sixième tome, même si ce sera le dernier...

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Si vous n'avez pas lu ce livre et que vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas cette critique !
J'ai littéralement dévoré le cinquième tome du Pays des contes. Je trouve que par rapport aux autres tomes, celui- ci est plus inventif et m'a captivé encore plus.
Du début jusqu'à la fin, il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée. Si je devais jeter tous mes livres et n'en garder qu'un seul, celui-là ne partirait pas à la poubelle.
Les moments que j'ai vraiment adoré sont quand les jumeaux voyagent à travers les histoires de Conner pour en convaincre les personnages de se joindre à eux et triompher de l'Armée de la littérature et de l'Homme masqué.
Les histoires de Conner sont vraiment passionnantes, faciles à comprendre, et on a du mal à croire qu'un garçon de quinze ans ait pu écrire des textes aussi incroyables. Personnellement, le conte que je préfère est Tribordia, vient ensuite La Reine Galactique, puis Les aventures du Garçon Ballon, et enfin les Héroz.
J'ai bien rigolé en voyant les pirates de Tribordia qui ne faisaient que des bêtises dans la maison de Charlotte et Bob, car ils ne sont jamais allés au XXIème siècle.
Et j'ai trouvé génial le moment où Trollbella organise à l'hôpital un spectacle sur le thème de sa vie. C'est une pièce de théâtre un peu improvisée, car tout le monde oublie ses répliques, ou alors ne joue pas son rôle correctement.
La fin du récit est aussi intéressant que le reste, surtout quand ils rentrent dans la nouvelle de Bree, le cimetière des morts vivants, pour tenter de sauver Charlotte et Emerich.
Sans que je ne m'en rende compte, pendant toute ma lecture, mon visage s'est crispé, tellement je craignais qu'il ne leur arrive quelque chose ! Cela prouve que le texte est si bien écrit qu'on a l'impression de le vivre en directe ! J'ai été très soulagée qu'après toutes ces aventures, ils soient tous indemnes.
Enfin, presque tous...
Car Alex s'est fait ensorcelée par des sorcières qui veulent conquérir l'autre monde ! Et sans Alex, Conner et son armée ont peu de chance de remporter la victoire face à l'Armée de la littérature...
En conclusion, je trouve que ce cinquième tome est encore mieux que les autres, car il y a énormément d'aventures, et la diversité des personnages m'épate : pirates, cyborgs, polycrabes, super-héros, archéologues, momies, rois, reines, sorcière, fées... Il y a de tout !

« Je suppose que l’on peut sortir les rats des ordures, mais pas les ordures des rats ! » ( Volt )
"Peut-être que tous les écrivains ne sont rien de plus que des explorateurs du subconscient, traversant un océan d'autres mondes, et que tu n'es que le premier qui nous ait trouvés" (Sally Auburn)
"Parfois, si l'on désire quelque chose suffisamment, on doit trouver la force en soi d'y arriver. Parfois, on doit devenir son propre super-héros."

"Conner"
Les explorateurs s'empressent toujours de s'approprier les lieux qu'ils découvrent, mais ils n'ont pas créé la terre sur laquelle ils plantent leur drapeau, souligna Sally Auburn. Peut-être que tous les écrivains ne sont rien de plus que des explorateurs du subconscient, traversant un océan d'autres mondes, et que tu n'es que le premier qui nous ait trouvés.
On apprend aux mères à accoucher, à prendre soin de leurs enfants, à les élever, à développer leurs capacités motrices, leur assurance... mais personne ne nous a dit comment arrêter de s'inquiéter pour eux !