EAN : 9782820523839
Milady (11/11/2015)
2.93/5   14 notes
Hier, j'ai eu dix-sept ans, et rien n'a changé.Je m'appelle Noah, et j'ai donc dix-sept ans et un jour. Je le redis parce qu'il n'y a pas grand-chose dans ma vie qui mérite d'être souligné deux fois. Le temps passe mais c'est juste la date qui change. Diagnostiqué asocial à treize ans, Noah s'efforce de se faire discret dans sa nouvelle école, après son renvoi mouvementé de la précédente. Sa dernière année de lycée, il la passe majoritairement à fuir les autres élèv... >Voir plus
Que lire après NoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Découvert grâce à la « grosseop » de chez Bragelonne, « Noah » est un livre court écrit par Jesse Christen, auteur qui cultive le mystère autour de lui.
Noah termine son année avant d'entrer à l'université. Intelligent, secret et introverti, il tente de se faire le plus invisible possible pour éviter les problèmes. Taciturne, il a tendance à tout intellectualiser et est mal compris par les autres, y compris sa mère, ce qui accumule les difficultés de communication. Noah est même catalogué « asocial à tendance autiste » par un psy rencontré après un problème dans sa précédente école.

Le professeur de littérature parti à la retraite est remplacé par un jeune homme brillant et attirant, Ethan. Petit à petit, les remparts dont s'est entouré Noah, s'effritent au contact de ce professeur lumineux qui peut déceler le meilleur en lui.
A 17 ans, Noah, qui se cherche, se rend compte qu'il tombe amoureux de ce professeur qu'il découvre homosexuel.

Il est vrai que cette relation professeur élève est sulfureuse même si la différence d'âge ne m'a pas scandalisée. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit les prémices de cette relation avec les interrogations, les indécisions et l'ardeur de Noah. Je pense que le compte-rendu est réaliste. Je me suis attachée à Noah, parce qu'il ne doit pas être évident de se découvrir « différent » dans ses relations amoureuses. Je compatis tout de même aux difficultés rencontrées par Ethan avec cet adolescent atypique et pourtant si mature.
A la fin du livre, on comprend qu'Ethan ouvre l'horizon de Noah, essaie d'en faire quelqu'un de plus extraverti, quelqu'un de plus sensible à l'autre.

Que dire sur ce livre ?
Tout d'abord, pour ma part, c'est une première, un roman sur les relations homosexuelles.
Ce livre ne fait pas dans la dentelle. Certaines scènes sont cash et ne doivent pas se retrouver dans toutes les mains.
J'ai apprécié le talent de l'auteur à faire ressortir les émotions de Noah, ses joies, ses peines, sa douleur, ses découvertes.
J'attendais ce livre avec grande impatience et malheureusement il n'a pas répondu à mes attentes. Pourtant aux vues du résumé et de la couverture, il y avait tous les ingrédients pour faire de cette histoire, une de celle qui vous poignarde le coeur et vous bouleverse l'âme.

Noah, jeune homme de 17 ans, vis un peu exclu de la société. Les événements malheureux de son passé et sa maladie ont fait de lui un être sauvage.
Quand il fait la rencontre d'Ethan, son prof de philo, ses barrières se fissurent petit à petit, et le jeune homme va s'attacher et finir par tomber amoureux de ce dernier.

Si la différence d'âge ne m'avais jamais posé soucis dans mes précédentes lectures (car quand l'amour frappe il peut être difficile de ne pas y succomber), je dois dire qu'avec ce livre j'ai été quelques peu mal à l'aise.

L'histoire est raconté par Noah, du coup tout est plus intense de son côté, on a tous ces ressentis, ses petites joies, ses peines, sa douleur, ses découvertes…
Quant à Ethan, on ne sait pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il est plein de secrets et le peu qu'on découvre de lui est dévoilé par sa soeur. Vu les éléments de son passé appris par cette dernière, on en vient à se demander s'il aime vraiment Noah.

En plus l'auteure n'a pas mis de profondeur au personnage d'Ethan, rien ou presque ne nous démontre qu'il tient à Noah. Ses sentiments ne sont pas développés et son personnage mal exploité.

Ajouter à cela la première fois de Noah qui est une vraie catastrophe ; j'ai eu mal au coeur pour lui … Autant je me suis attaché au personnage de Noah (et encore je n'ai pas vibré pour son histoire d'amour, mais plus eu de la compassion avec mon coeur de maman), autant celui d'Ethan est passé à côté, je dirais même qu'il m'a énervé !

Même la fin est brutale. Certes, Ethan vient en aide à Noah mais j'aurais aimé encore plusieurs pages pour savoir ce qu'il allait advenir d'eux et si Ethan allait finir par se dévoiler …

Ce livre manque d'une grosse dose d'amour et de profondeur pour les thèmes abordées.
Voilà pourquoi je me suis sentie si mal à l'aise pendant ma lecture
Une romance sympa mais sans plus. Je crois que j'ai du mal à accrocher aux relations prof / élève. Ce n'est pas le cadre qui me dérange, ni même la différence d'âge, je ne saurais même pas dire ce que c'est. Simplement que, pour le moment, aucune de ce genre d'histoires ne m'a vraiment satisfaite, il me manque toujours un petit quelque chose.

Noah est un jeune lycéen très renfermé sur lui-même. Il se prend souvent la tête avec sa mère et se coupe de tout, préférant faire du skate ou lire et surtout fuir les autres. L'une de ses camarades va fissurer un peu ce monde dans lequel il s'est enfermé, mais pas pour longtemps... Noah se pose beaucoup de questions, ne trouvant pas sa place. Puis il rencontre Ethan, son nouveau prof de littérature et tout devient plus simple avec lui. Tout doucement, il baisse la garde, fait confiance sans même s'en rendre compte et se dévoile un peu plus chaque jour. Mais cette relation en vaut-elle la peine ?

Noah est un personnage très attachant, sans doute parce qu'on le découvre perdu et isolé de tout. Qui ne s'est pas senti dans cette situation à un moment donné pendant l'adolescence ? Surtout que dès qu'il a le malheur de s'ouvrir un peu, c'est pour finalement se prendre des coups. Ethan a su voir au-delà de tout ça, il a su apprendre à connaître Noah, à creuser sous sa carapace.
Là où j'ai surtout du mal dans leur relation, c'est qu'Ethan n'est pas forcément tout blanc dans l'histoire. On découvre son passé par le biais de sa soeur, lui-même se dévoilant bien trop peu, et on ne connaît pas réellement ses intentions envers Noah. À certains moments, on se rend bien compte qu'il tient à lui, qu'il ferait tout pour lui, mais est-ce que ce ne serait pas à cause de son passé ? Noah ne mérite vraiment pas qu'on se serve de lui et Ethan nous met souvent le doute là-dessus. Il n'est pas assez développé pour qu'on ait une réelle idée de ses intentions.
Leur relation se fait progressivement, Noah se découvrant attiré par un homme pour la première fois. Ils ont un lien unique, très rapidement. Une complicité qui s'installe. Ce lien, on le retrouve fréquemment mais, comme je le disais plus haut, certaines réactions d'Ethan sont douteuses, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Toutefois, j'ai adoré l'évolution de Noah. Comme on s'attache rapidement à lui, ça fait plaisir de constater qu'il s'en sort progressivement.

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure que j'ai pu lire mais je ne regrette pas pour autant. C'est fluide et on passe tout de même un bon moment. le personnage d'Ethan aurait juste dû être un peu plus travaillé ou alors, le point de vue de chacun alterné aurait pu changer les choses puisqu'on aurait été dans la tête d'Ethan en plus de celle de Noah. En bref, une romance sympa.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commençons par ce que j'ai apprécié : globalement, c'est un bon livre. Noah, 17 ans, a, dès ses 13 ans, été catalogué comme ‘'asocial limite autiste'' par un psy. Son ressenti, son caractère, ses doutes sont bien écrits. J'ai beaucoup aimé son personnage.
Par contre, j'ai vite déchanté concernant le personnage d'Ethan qui m'a vraiment dérangé. Autant j'ai déjà lu des histoires d'amours interdits prof/élève, autant j'y ai trouvé quelque chose de malsain ici. A ce demandé, entre Noah et Ethan, lequel a vraiment un problème. du coup, ça m'a gâché ma lecture. Et puis il y a trop de questions qui restent sans réponse, concernant les 2 personnages. Et la fin, et bien pour moi le livre n'est pas fini, les choses ne sont pas clairs entre Noah et Ethan, il reste de grands blancs.
Cette histoire est étonnante, dans le sens ou d'un coté je n'ai rien à en dire et d'un coté j'en ressors avec une impression d'avoir passé un bon moment.
Noah est un personnage comme je les aime, un ado à part et charismatique. Ethan est troublant même si je trouve qu'au final on en sait peu sur lui.
L'histoire est simple, les sentiments beaux, bref tout va bien pour ce livre pour moi.
PAr contre, c'est quoi cette fin? Enfin, ce n'est même pas une fin... L'auteur a du vouloir sous entendre la fin, mais j'avoue que ce n'est pas clair... Je n'arrive pas à être sure de ce que je dois en conclure... Des avis?

Tout ça me prend quelques secondes, quelques secondes avant de repousser Mathias. J’ai un goût d’alcool sur les lèvres alors que je n’ai pas encore touché à mon verre. Il se redresse un peu, les paupières mi-closes, et me regarde dans les yeux. C’est la première fois qu’on me regarde comme ça. Et cette fois, c’est excitant. Effrayant aussi, mais oui, je peux difficilement ignorer la part d’excitation physique qui vient de m’envahir sans prévenir.
OK. Donc je suis bisexuel. Félicitations, Noah. Voilà qui vient arranger tes affaires déjà florissantes.
- Promets-moi que si un jour tu te sens paumé, si tu as un problème et l’impression de ne pas pouvoir en parler à qui que ce soit, tu m’appelleras, dit alors Sofia.
J’ouvre la bouche mais rien ne sort. Elle me fait un clin d’œil avant de revenir à la route.
- Je parle beaucoup, mais je suis aussi assez bonne pour écouter, ajoute-t-elle. Peut-être même pour trouver des solutions.
Pour une fois, je suis tenté de croire quelqu’un sur parole.