MA Editions (05/02/2014)
3.42/5   25 notes
Par une nuit d’été, dans un château perdu au milieu des collines galloises, un vieil homme est arraché de son sommeil par un rêve prémonitoire. Une ancienne prophétie est sur le point de lui être révélé. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un antiquaire américain se vide de son sang sur le sol de sa boutique après avoir été poignardé. À San Francisco, Mitzi Fallon commence son nouveau job d’agent du FBI au Service des crimes historiques, religieux et in... >Voir plus
Que lire après Les héritiers de CamelotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue sans détournement que ce livre a patienté quelques temps dans ma bibliothèque (bon, il n'a pas attendu énormément, mais un minimum), tant mon attrait pour le résumé avait faibli. La motivation ne me venait pas non plus au vu de la couverture, mais je me suis néanmoins décidé à me lancer dans cette aventure chevaleresque, que je ne regrette absolument pas.

L'intrigue principale est explicitement énoncée sur le devant du livre : la quête de la légende Arthurienne. Mais ce beau pavé de presque 500 pages ne recèle pas seulement la recherche active de ce mythe : gravite autour de lui de nombreuses intrigues secondaires, toutes liées plus ou moins au thème central, qui rajoute de la vie, de l'humanité et énormément d'actions au roman.

La légende du roi Arthur, unanimement connue et reconnue par tous, avec ses figures emblématiques royales, les chevaliers de la Table Ronde, Merlin l'Enchanteur, le Saint-Graal, Lancelot... sont furtivement évoquées dans le récit, sans toutefois s'attarder sur l'explication du mythe. Sam Christer préfère développer sa propre histoire, sans parler des aventures - souvent longues et poussières - des chevaliers d'antan.Connaître un minimum l'histoire historique n'est pas négligeable ; toutefois, la lecture peut s'effectuer sans connaissance préalable, mais avec moins d'appuis solides.

Ayant ultérieurement lu un roman appelé Graal - le chevalier sans nom de Christian de Montella, je pensais retrouver bon nombre d'éléments identiques dans ce roman... mais que nenni ! Ce livre-ci est vraiment unique en son genre, et bouleverse la hiérarchie des genres.

Dans ce livre, les piliers d'appuis sont importants. Il n'est pas rare de se perdre dans les enquêtes, principalement dû à la complexité mystérieuse mais grandiose de l'histoire que l'auteur décide de mettre en place. Il m'est difficile de l'expliquer à chaud, le développement serait trop long et sûrement incompréhensible, mais Sam Christer explique relativement bien son intrigue, il l'approfondissement, y donnant corps et âme et l'élève en tant que Saint-Graal. Je ne vous cache pas que certains passages étaient tellement alambiqués et complexes à déchiffrer, que j'ai préféré les lire sans m'attarder - sans en comprendre vraiment le sens. Il faut s'accrocher, mais ça en vaut le coup !

Mélangeant historique, roman policier et polar américain, il dresse une intrigue centrale qui dérive constamment vers plusieurs autres parallèles.

Mitzi Fallon, notre protagoniste, nouvellement membre du FBI, se lance à la recherche d'un tueur étrange, ayant dérobé une croix mystique : une enquête noire, où les indices sont minces, mais le courage présent. Car notre jeune enquêtrice, maman de deux jeunes filles, détruit les stéréotypes en se montrant combative, obstinée, déterminée, tout en gardant une vie intime, plutôt floue, qu'elle n'étale pas dans le récit. Un personnage très attachant, bien construit, qui mène avec brio le rythme du polar.

Les autres personnages sont quasiment tous atypiques, originaux et décalés de la réalité. L'auteur nous transporte dans un autre monde, dans un autre temps, tout en gardant une part de sa fiction ancrée dans la réalité. Un livre qui transporte, qui fait rêver autant qu'il effraie.

Le dépaysement est total. de Washington au Pays de Galle en passant par Londres, Les héritiers de Camelot est un récit qui bouge, dont on ne peut se lasser. Déjà que les chapitres sont extrêmement courts - ils n'excèdent pas 5 pages -, l'auteur alterne les narrations pour plus d'action. Un pur régal pour qui aime les enquêtes policières dynamiques et l'enchaînement continu d'éléments narratifs. Ce roman sort vraiment de l'ordinaire, singulier et énigmatique comme je les aime.

Un thriller Américaine mouvementé, couplé à une légende historique douteuse qui font naître de terribles angoisses, autant pour les personnages que pour le lecteur. J'ai totalement adhéré, bravo !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai vraiment dévoré cette lecture jusqu'au 3/4 du livre, roman policier/roman ésotérique/roman historique tout été fait pour que je le dévore jusqu'au bout. Des meurtres commis pour un symbole de croix, des tombes de chevaliers, des textes codées retrouvées sur clé usb, des descendant des chevaliers réunis le tout en Ecosse en partie jusque la banco.

Le gros plus l'inspectrice Mitzi Fallon qui contraste vraiment avec les autres inspecteurs/inspectrices des livres de ce genre avec son franc parler.

Le hic est d'arriver à la fin du roman à nous parler de terrorisme, attentat contre le pape etc. Il y avait déjà tellement d'éléments en place pourquoi rajouter ceux-ci?
Difficile de classer ce titre (historique ? polar ? fantastique ? action ?). On va retrouver pèle-mêle des thèmes comme le terrorisme, la guerre sainte, la famille, les légendes arthurienne, des meurtres...Aucun personnage ne prend vraiment le pas sur les autres pour mener le roman, l'auteur choisissant de les rendre tous important pour une raison ou pour une autre et de se servir de leurs yeux pour faire avancer le récit à travers toute la planète.

Le début est un peu perturbant puisqu'on ne sait pas très bien ou on va ni quelle peut bien être la place du mythe arthurien dans tous ça. de plus, le fait qu'il n'y ait pas un seul personnage qui porte le roman n'aide pas le lecteur à se positionner. Il faut persévérer, se rappeler de tous les noms (et les rôles) de chacun, pour commencer à entrevoir le fil.

C'est osé et assez bien joué de faire intervenir le terrorisme au milieu de tout cela. En effet on aurait pu tomber dans le cliché de la guerre sainte ou des pseudo chevaliers des temps moderne, mais au contraire cela donne une légitimité bienvenue aux différentes actions entreprises. Tout se retrouve imbriqué et plus on avance dans le roman plus on comprend les ramifications des différents morceaux d'intrigues.

La mythologie du roi Arthur est finalement assez peu mise en avant, elle a un rôle à jouer oui, mais comme n'importe quel autre personnage. Ce sont plus des sous-entendus et des murmures que des faits. Même si je dois avouer que le lecteur devine rapidement qui/que représente la triade Lancelot/Guenièvre/Arthur.

Au final c'est un roman très plaisant, qui ne suit pas les moules déjà vu dans les romans historico-religieux, et permettant aux amateurs d'enquête d'en avoir pour leur argent. de plus, le choix de Mitzi Fallon, flic grande gueule, intransigeante mais qui décidera de ne pas rejoindre l'Ordre (comme on pourrait s'y attendre) est également un joli coup de poker.

Bref, je vous recommande ce roman, il ne restera peut-être pas dans les mémoires, mais ça reste un bon roman, bien construit sur la durée et qui a des originalités.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..
Au départ, l'idée de mêler le mythe Arthurien à notre époque contemporaine pouvait sembler être une bonne idée mais je dois avouer que la sauce n'a pas pris avec moi. J'ai eut beaucoup de mal à concilier la part de polar/thriller avec ce thème et ai gardé cette bizarre impression que les deux ne s'imbriquaient pas bien.
L'histoire est suffisamment intéressante et bien menée pour vous tenir en haleine tout du long mais j'ai éprouvé quelques difficultés à m'attacher aux personnages. Fait rarissime, je ne me suis attachée à aucun des deux sans trop savoir pourquoi. le caractère trop rentre-dedans de l'héroïne et le côté héros parfait qui m'ont tenue à distance, me laissant terminer ma lecture avec une étrange impression d'être restée en surface. Beaucoup de thèmes sont abordés, trop à mon goût, de l'historique, du thriller, de l'ésotérisme, un soupçon de fantastique, du terrorisme, l'intrigue s'étend sur bien trop d'aspects à mon goût et a tendance à s'éparpiller.
J'ai certes passé un moment de lecture sympathique mais un peu trop superficiel pour que je l'apprécie réellement.
Dans les boites à livres sur les places de village, on fait parfois de drôle de découverte. Quand j'ai lu la 4e de couv de ce bouquin, je m'attendais à une histoire WTF : une prophétie millénaire, des meurtres sanglants, un come-back du Roi Arthur au 20e siècle. Je n'ai pas été déçu. Ce livre, c'est vraiment n'importe quoi.
Le spitch ressemble à beaucoup d'autres dans ce qu'on pourrait appeler la veine des « thrillers complotistes », rendus célèbres par Dan Brown. On a un meurtre de départ, une agente du FBI qui s'en mêle, et une enquête qui va courir sur plusieurs pays, mettre à jour des secrets vieux de plusieurs siècles. Cette fois, le secret tourne autour du Roi Arthur et du château de Camelot, qui sont en fait toujours actifs à notre époque sous la forme d'une organisation d'espionnage internationale.
On est d'accord, le scénario part dans tous les sens. L'auteur ne fait même pas d'effort pour que ce soit crédible. N'empêche qu'il a un certain talent pour les dialogues ! L'héroïne est très sarcastique, une sorte de dure à cuire, ancienne femme battue, qui vanne à tout va dans ce drôle de monde. Ce qui fait que, étrangement, le bouquin se lit quand même plutôt bien malgré la confusion du récit.
Ce n'est pas le livre du siècle, très loin de là, mais c'était une lecture rigolote.

C'est dans le feu le plus virulent qu'on forge l'acier le plus solide.
Mieux vaut vivre heureux dans l'ignorance que d'éprouver l'indifférence cruelle de la connaissance. Souviens toi, l'ignorance est mère de paix et la paix ne connaît pas le préjugé.
La méfiance est un réflexe aussi naturel que la violence bestiale.
Dans les mathématiques du coeur, l'amour et la bonté se multiplient par le sacrifice.