EAN : 9782266220675
Pocket (05/04/2012)
3.21/5   75 notes

Le genre du « conspiracy thriller » s’est déjà attaqué à Léonard de Vinci, à l’Atlantide et aux pyramides, mais jamais, jusqu’à présent, à Stonehenge. Construit autour d’un concept rivalisant avec les plus importants ouvrages du genre, ce roman éblouira quiconque s’intéresse à l’un des mystères les plus fascinants du monde. Huit jours avant le solstice... >Voir plus
Que lire après Les héritiers de StonehengeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aussitôt lu, aussitôt oublié !
Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui mêle une intrigue policière classique a des faits relevant plutôt des secrets et des légendes.
L'histoire se déroule à Stonehenge, haut lieu historique et archéologique, où des actes atroces vont être perpétués.
Le roman ne manque pas d'action, mais les personnages ne sont pas très développés.
C'est exactement ce dont j'avais besoin durant une période de fatigue, un roman prenant avec de l'action, des meurtres, du danger, des secrets familiaux, du mysticisme et tout ça se déroulant dans un décors spectaculaire et auréolé de mystères.
Les passionnés d'archéologie seront déçus, on n'apprend pas vraiment grand-chose sur l'histoire de ce site légendaire, mais le rythme est intense, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
« Les Héritiers de Stonehenge » est un roman policier à la forme classique, au style léger et efficace, mêlant un peu de mysticisme pour relever le tout.
Tout démarre avec le suicide de Nathaniel Chase, le père de Gideon. Megane enquête sur ce décès, flanquée de Jimmy. Gideon, de son côté, se fait d'abord attaquer par un mystérieux inconnu, puis découvre la vie secrète de son père, menant à d'autres secrets bien plus sombres. A cela, s'ajoute bientôt l'enlèvement de Caitlyn…
Chaque chapitre se centre sur un personnage (Megane, Gideon, Jimmy, Caitlyn…) faisant avancer un peu l'action de son côté. Chacun d'entre eux vit des situations qui semblent liées plus ou moins à l'enquête principale jusqu'à ce que tout se mette vraiment en place dans le dernier tiers du livre et, qu'à partir de là, les événements s'accélèrent nettement.
Il est à noter que les chapitres sont très courts. de fait, cela amène une écriture condensée sur l'événement important, sans le diluer, et produit donc un rythme plutôt effréné en lecture. Cette lecture en est d'ailleurs facilitée : on peut s'arrêter à tout moment, sans couper un chapitre, sans perdre le fil de l'action… du coup, les quelques 535 pages passent en un clin d'oeil, sans même qu'on s'en rende compte. Les scènes d'actions sont intenses, rapides et efficaces. Par contre, on perd certainement en descriptif, puisqu'avec un tel découpage, l'auteur choisit résolument un narratif et un dialogue actifs.
Pour moi, il s'agit avant tout d'un roman de détente pure, qui ne va pas chercher trop loin et qui utilise intelligemment quelques clichés inhérents au genre, même s'il va parfois flirter avec le mysticisme des lieux (Stonehenge) ou l'horreur.
Attention best seller ! C'est ce qu'indiquait la quatrième de couverture.
Celle-la même qui m'a convaincue (après une couverture et un titre accrocheur) de lire ce roman.

Légendes, mysticisme, Stonehenge, sacrifices, secrets ... Tout le panel du roman à lire.

Je m'attendais donc à être accrochée à ma lecture et je me suis ... Ennuyée.

Gideon découvre au décès de son père, avec lequel il est fâché, les secrets de leur vie. L'existence de la secte des Esprits sacrés. de l'appartenance de son père à ce mouvement et des conséquences sur leur histoire.
Une jeune femme médiatique est enlevée près du site de Stonehenge.
Une policière, Megan Baker, se retrouve à mener l'enquête, usant de des talents de profilage.

Sincèrement, l'idée est bonne.
Seulement ça pêche par la lenteur de l'action.
Le protagoniste principal, Gideon, découvre des secrets au cours du roman qui ne sont pas partagés avec le lecteur. Il déchiffre des cahiers codés dont on nous donne la clef sans nous transmettre le message.
Au final, le lecteur s'ennuie sur 2/3 du roman.
Puis le rythme s'accélère et l'histoire repart. On a le sentiment d'un nouveau roman, enfin pour peu qu'on n'ait pas stoppé la lecture en amont ou juste décroché.
On y croit, on se dit que les révélations vont venir.
Alors oui, on découvre des secrets mais pas ceux qu'on espérait. Pire ces secrets sont sans grande originalité.

La fin est si rapide qu'on lui trouve un goût de "bâclée" et qu'en refermant le roman, on peut s'interroger : tout ça pour ça ?
Un vrai bon moment de lecture, même si certaines scènes sont un peu barbares, mais on dira que c'est pour les besoins de l'histoire….
Des personnages bien campés, dont Megan Baker, l'inspectrice-profileuse, un peu trop maligne au goût des Disciples et Gideon Chase, dont la vie prend un tour bien spécial, du jour au lendemain.
Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres très courts, qui nous permettent de suivre l'évolution quasi-simultanée des personnages.
J'ai bien aimé l'idée des journaux codés, lisibles par Gideon seul, comme un lien ultime entre son père mort et lui.
Pas de commentaires sur la vraisemblance ou non de la découverte de Gideon, car sur Stonehenge toutes les hypothèses ont été formulées et comme le dit l'auteur dans les remerciements : « malgré des siècles de recherche, il n'existe toujours aucune réponse indiscutable à la grande question : pourquoi Stonehenge a-t-il été construit ? »
Il est vrai cependant, que ce lieu paraît magique et qu'on sent « quelque chose » quand on y est, j'en atteste, mais quoi, c'est indicible ??
A lire absolument si on aime les Grands Mystères, l'atmosphère des vieilles pierres et les intrigues, complots et autres….
Voilà un premier polar ambitieux qui marche sur les traces de Dan Brown. Mais en mieux, si, si
Alors le pitch :
Depuis des millénaires, elles défient le monde en silence. Les pierres de Stonehenge. le sang doit y couler pour en délivrer le secret : c'est à quoi s'emploie une mystérieuse confrérie, adepte de sacrifices humains. Et huit jours avant le solstice d'été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d'un sacrifice devant une assemblée de fidèles cagoulés.
À quelques kilomètres de là dans son manoir, un cri. Un coup de feu. le chasseur de trésors Nathaniel Chase, universitaire reconverti dans le commerce fructueux d'objets anciens, met fin à ses jours, non sans laisser à son fils archéologue, Gideon, la clef codée d'une énigme millénaire et très convoitée...
Gideon va dont s'associé à Megan Bakerune policière de choc Et l'archéologue formé dans l'enfance au décryptage des codes utilisés par son père, et son équipière ne tardent pas à découvrir que son géniteur appartenait à la Confrérie des Esprits sacrés, une secte installée à Stonehenge. Et que cette société secrète a à sa tête, un nouveau chef charismatique. Aussi nos deux enquêteurs se lancent sur les traces des tueurs qui viennent au passage de kidnapper la fille du vice-président des Etats-Unis. Une enquête qui tourne à la guerre des polices avec l'arrivée des services secrets américains et du FBI.

Sam Christer nous entraîne dans un thriller ésotérique parfaitement millimétré. Tous les ingrédients sont scrupuleusement choisis pour nous entrainer dans une intrigue où se mêlent Complot, secte, ésotérisme, mystères ancestraux, spiritualité, histoire antique et lutte entre le bien et le mal. Et en la situant dans un des lieux les plus mystérieux au monde, l'auteur nous pousse aussi à en comprendre l'histoire de Stonehenge et de ces lieux mégalithiques partout disséminés dans le monde. Car le récit repose sur une description plausible des légendes surnaturelles qui entourent ce site de cinq mille ans, visité par des millions de touristes. Bref on va lire et vivre une histoire fabuleuse qui va nous emporter et nous faire oublier notre quotidien. Et que demander de plus à ce genre de conspiracy thriller truffé de moult détails fascinants qui ont font un thriller remarquable d'efficacité.

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
LeFigaro
30 juillet 2011
Dans la lignée d'un certain Dan Brown, le Britannique Sam Christer signe un deuxième roman fort réussi. Dans Les Héritiers de Stonehenge, l'auteur entraîne les lecteurs dans un thriller ésotérique où tous les ingrédients sont là pour satisfaire les amateurs de frissons.
Le brigadier Jimmy Dockery est le Horatio Caine du Wiltshire. Ou du moins c’est ce qu’il pense. Il parle plus lentement qu’un mourant asthmatique et porte des lunettes de soleil, même les jours très gris. Le genre de lunettes qui ne sont plus à la mode depuis Top Gun.
Persécuté étant enfant, le rouquin râleur a pris sa revanche en devenant flic. Le seul problème, c’est que, contrairement à l’inspecteur des Experts : Miami, ce n’est pas un foudre de guerre. Pas même un demi-foudre de guerre.
Une brume vespérale s'élève en tournoyant au-dessus des pierres, un tour de passe-passe météorologique créant un archipel au milieu d'un océan de nuages. Pour les automobilistes passant sur les routes avoisinantes, c'est un magnifique spectacle, mais pour les Disciples, c'est bien plus que cela.
C'est le crépuscule. L'heure bleue. Un instant précieux qui se renouvelle deux fois par jour entre l'aube et le lever du soleil, et entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. C'est l'instant où la lumière et l'obscurité s'équilibrent, et où les esprits appartenant aux mondes cachés trouvent une fragile harmonie.
À l'horizon, un visage pâle remue sous son capuchon, une torche enflammée est brandie par une main parcheminée, des murmures feutrés mais pressants sont transmis d'un Guetteur à l'autre. Le sacrifice peut avoir lieu. La victime a été amenée après son jeûne. Sept jours sans nourriture. Sans aucune lumière, ni aucun son. Sans le moindre contact physique, ni la moindre odeur. Son corps a été lavé de toute impureté. Tous ses sens sont aiguisés. Son esprit est totalement absorbé par son destin.
Une marée sinistre et brune d’adeptes encapuchonnés enfle autour de lui.Une vague de Porteurs le pousse vers la circonférence d’un cercle enflammé de grands cierges épais. Derrière les flammes se tient le Maître de l’enceinte, tenant entre ses mains le marteau et le ciseau cérémoniels. Des instruments qui pourraient ôter la vie à Gideon. La peur s’éveille en lui. Il la sent s’écouler dans son organisme comme un poison.
Une fois purifié, on le traîne, hoquetant, sur le rivage. Les Porteurs s'abattent sur lui et l'attachent avec des lanières d'écorce à une civière en pin, cet arbre si noble issu, comme eux, de l'âge de glace. Ils le hissent sur leurs épaules, le portent comme des hommes fiers et dévoués porteraient le cercueil d'un frère aimé. Il est précieux à leurs yeux.