ISBN : 2266220675
Éditeur : Pocket (2012)

Le genre du « conspiracy thriller » s’est déjà attaqué à Léonard de Vinci, à l’Atlantide et aux pyramides, mais jamais, jusqu’à présent, à Stonehenge. Construit autour d’un concept rivalisant avec les plus importants ouvrages du genre, ce roman éblouira quiconque s’intéresse à l’un des mystères les plus fascinants du monde. Huit jours avant le solstice... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Andarta
Andarta30 juin 2013
  • Livres 3.00/5
« Les Héritiers de Stonehenge » est un roman policier à la forme classique, au style léger et efficace, mêlant un peu de mysticisme pour relever le tout.
Tout démarre avec le suicide de Nathaniel Chase, le père de Gideon. Megane enquête sur ce décès, flanquée de Jimmy. Gideon, de son côté, se fait d'abord attaquer par un mystérieux inconnu, puis découvre la vie secrète de son père, menant à d'autres secrets bien plus sombres. A cela, s'ajoute bientôt l'enlèvement de Caitlyn…
Chaque chapitre se centre sur un personnage (Megane, Gideon, Jimmy, Caitlyn…) faisant avancer un peu l'action de son côté. Chacun d'entre eux vit des situations qui semblent liées plus ou moins à l'enquête principale jusqu'à ce que tout se mette vraiment en place dans le dernier tiers du livre et, qu'à partir de là, les événements s'accélèrent nettement.
Il est à noter que les chapitres sont très courts. de fait, cela amène une écriture condensée sur l'événement important, sans le diluer, et produit donc un rythme plutôt effréné en lecture. Cette lecture en est d'ailleurs facilitée : on peut s'arrêter à tout moment, sans couper un chapitre, sans perdre le fil de l'action… du coup, les quelques 535 pages passent en un clin d'oeil, sans même qu'on s'en rende compte. Les scènes d'actions sont intenses, rapides et efficaces. Par contre, on perd certainement en descriptif, puisqu'avec un tel découpage, l'auteur choisit résolument un narratif et un dialogue actifs.
Pour moi, il s'agit avant tout d'un roman de détente pure, qui ne va pas chercher trop loin et qui utilise intelligemment quelques clichés inhérents au genre, même s'il va parfois flirter avec le mysticisme des lieux (Stonehenge) ou l'horreur.
sandraboop
sandraboop15 octobre 2013
  • Livres 2.00/5
Attention best seller ! C'est ce qu'indiquait la quatrième de couverture.
Celle-la même qui m'a convaincue (après une couverture et un titre accrocheur) de lire ce roman.
Légendes, mysticisme, Stonehenge, sacrifices, secrets ... Tout le panel du roman à lire.
Je m'attendais donc à être accrochée à ma lecture et je me suis ... Ennuyée.
Gideon découvre au décès de son père, avec lequel il est fâché, les secrets de leur vie. L'existence de la secte des Esprits sacrés. de l'appartenance de son père à ce mouvement et des conséquences sur leur histoire.
Une jeune femme médiatique est enlevée près du site de Stonehenge.
Une policière, Megan Baker, se retrouve à mener l'enquête, usant de des talents de profilage.
Sincèrement, l'idée est bonne.
Seulement ça pêche par la lenteur de l'action.
Le protagoniste principal, Gideon, découvre des secrets au cours du roman qui ne sont pas partagés avec le lecteur. Il déchiffre des cahiers codés dont on nous donne la clef sans nous transmettre le message.
Au final, le lecteur s'ennuie sur 2/3 du roman.
Puis le rythme s'accélère et l'histoire repart. On a le sentiment d'un nouveau roman, enfin pour peu qu'on n'ait pas stoppé la lecture en amont ou juste décroché.
On y croit, on se dit que les révélations vont venir.
Alors oui, on découvre des secrets mais pas ceux qu'on espérait. Pire ces secrets sont sans grande originalité.
La fin est si rapide qu'on lui trouve un goût de "bâclée" et qu'en refermant le roman, on peut s'interroger : tout ça pour ça ?
PLUMAGILE
PLUMAGILE20 août 2011
  • Livres 4.00/5
Un vrai bon moment de lecture, même si certaines scènes sont un peu barbares, mais on dira que c'est pour les besoins de l'histoire….
Des personnages bien campés, dont Megan Baker, l'inspectrice-profileuse, un peu trop maligne au goût des Disciples et Gideon Chase, dont la vie prend un tour bien spécial, du jour au lendemain.
Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres très courts, qui nous permettent de suivre l'évolution quasi-simultanée des personnages.
J'ai bien aimé l'idée des journaux codés, lisibles par Gideon seul, comme un lien ultime entre son père mort et lui.
Pas de commentaires sur la vraisemblance ou non de la découverte de Gideon, car sur Stonehenge toutes les hypothèses ont été formulées et comme le dit l'auteur dans les remerciements : « malgré des siècles de recherche, il n'existe toujours aucune réponse indiscutable à la grande question : pourquoi Stonehenge a-t-il été construit ? »
Il est vrai cependant, que ce lieu paraît magique et qu'on sent « quelque chose » quand on y est, j'en atteste, mais quoi, c'est indicible ??
A lire absolument si on aime les Grands Mystères, l'atmosphère des vieilles pierres et les intrigues, complots et autres….
corail1801
corail180127 janvier 2015
  • Livres 1.00/5
On y raconte l'histoire d'un groupe d'adeptes de la religion des Esprits Sacrés, qui vénèrent les esprits reposant à Stonehenge. Ceux-ci aurait construit un sanctuaire sous la terre près du site historique où ils procéderaient à des sacrifices humains. Suite à la disparition mystérieuse de la fille du vice-président des États-Unis, la police se verra mêlée au dossier. Une jeune policière devra enquêter sur la disparition de la fille ainsi que sur le suicide d'un universitaire important. Les deux affaires s'avéreront être reliées. Et la policière, Megan, suivra une série d'indices la menant à découvrir l'existence de la société secrète des Esprits Sacrés.
Dans ce récit construit de façon très classique, les bons et les méchants sont clairement définis. La mécanique de l'histoire est si simple qu'il n'y a pas de surprise. Les détails historiques un peu douteux, les personnages presque caricaturés, pas de grande oeuvre littéraire ici.
Lien : http://labibliothequedechloe..
franfran
franfran19 juillet 2012
Ce livre nous maintient en haleine jusqu'au bout de l'intrigue. Belle plongée dans un univers "science-fiction" plein de mystères. Il se lit très bien notamment pour les jeunes lecteurs.

Les critiques presse (2)
LeFigaro30 juillet 2011
Dans la lignée d'un certain Dan Brown, le Britannique Sam Christer signe un deuxième roman fort réussi. Dans Les Héritiers de Stonehenge, l'auteur entraîne les lecteurs dans un thriller ésotérique où tous les ingrédients sont là pour satisfaire les amateurs de frissons.
LeFigaro29 juillet 2011
Jusqu'au bout, Christer tire les ficelles de son intrigue avec l'assurance d'un vieux routier du suspense.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AndartaAndarta23 septembre 2012
Le brigadier Jimmy Dockery est le Horatio Caine du Wiltshire. Ou du moins c’est ce qu’il pense. Il parle plus lentement qu’un mourant asthmatique et porte des lunettes de soleil, même les jours très gris. Le genre de lunettes qui ne sont plus à la mode depuis Top Gun.
Persécuté étant enfant, le rouquin râleur a pris sa revanche en devenant flic. Le seul problème, c’est que, contrairement à l’inspecteur des Experts : Miami, ce n’est pas un foudre de guerre. Pas même un demi-foudre de guerre.
sandraboopsandraboop07 octobre 2013
Une brume vespérale s'élève en tournoyant au-dessus des pierres, un tour de passe-passe météorologique créant un archipel au milieu d'un océan de nuages. Pour les automobilistes passant sur les routes avoisinantes, c'est un magnifique spectacle, mais pour les Disciples, c'est bien plus que cela.
C'est le crépuscule. L'heure bleue. Un instant précieux qui se renouvelle deux fois par jour entre l'aube et le lever du soleil, et entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. C'est l'instant où la lumière et l'obscurité s'équilibrent, et où les esprits appartenant aux mondes cachés trouvent une fragile harmonie.
AndartaAndarta29 septembre 2012
Les coïncidences sont juste le moyen que Dieu a trouvé pour vérifier si les officiers de police savent faire leur boulot.
sandraboopsandraboop07 octobre 2013
[...]Nous avions tous beaucoup d'estime pour notre frère. De son vivant, il était un de nos meilleurs alliés.Nous devons nous assurer à présent qu'il est mort, qu'il ne deviendra pas notre pire ennemi.
AndartaAndarta23 septembre 2012
Une vie pour traduire une vie.