EAN : 9782253111931
Le Livre de Poche (20/04/2016)
3.56/5   33 notes
Ann est une séduisante jeune veuve; Sarah, sa fille, sort à peine de l'adolescence. Une solide affection unit la mère et la fille, mais elles se trouvent aux prises avec des problèmes qui menacent cette affection. La mère n'est pas sans charme, la fille bonne à marier et il y a des hommes qui fréquentent la maison... La jeune fille serait-elle égoïste, la mère trop faible? N'aurait-elle pu être heureuse si sa fille n'était pas intervenue? La mère à son tour, n'a-t-e... >Voir plus
Que lire après Ainsi vont les fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

👩‍👱‍♀️Ann, a perdu son mari et a dû élever seule sa fille - Sarah - de trois ans. Au fil des années, mère et fille ont créé entre elles une relation fusionnelle. Sarah devenue une jeune fille de 17 ans mène se vie comme bon lui semble. Partie pour un séjour au ski en Suisse, Ann rencontre lors d'une soirée Richard Caudfield, un homme veuf et sans illusion sur la vie. Leurs coeurs se répondent et ils décident de se marier. Malheureusement, au retour de Sarah de Suisse, la fille se met en travers de cet amour, aboutissant à la séparation du couple.
Cette séparation entraîne un changement dans les relations entre la mère et la fille.

Ce roman était au départ le scénario d'une pièce de théâtre avant d'avoir été adapté en roman. Cela explique d'ailleurs les nombreux dialogues et le peu de passages descriptifs. Agatha Christie l'avait écrit sous son pseudonyme de Mary Westmacott. Au final, ce n'est pas plus mal parce que l'intrigue et l'ambiance dans ce roman dénotent de toutes ses autres oeuvres.

Le roman s'articule en 3 parties distinctes. La première met en avant la rencontre d'Ann et Richard et leur amour naissant. La seconde concerne la partie mise à sac et destruction de cette relation par Sarah, la fille. Enfin, la dernière partie relate les conséquences sur les deux femmes.
Au final, ce roman est déroutant. le roman au départ commence dans un style proche de l'oeuvre de Jane Austen avec des personnages attachants, romantiques. Bref, cela sent la rose, l'amour et présage un bonheur sirupeux. Puis surgit le personnage de Sarah, adolescente égocentrique et machiavélique qui se charge de détruire cette atmosphère bucolique. le tout se termine dans une atmosphère sombre et glauque où il est question d'addiction à la drogue, de débauche.

Dans ce roman, il est question de l'Amour dans toutes ses formes et leur degré d'importance. D'abord, l'Amour filial entre la mère et sa fille ; l'Amour entre la mère et Richard puis cet Amour se transformant en Sacrifice, en Rancoeur puis en Haine. Heureusement, le personnage de Dame Laura incarne la raison sans être le jugement et tente de rapprocher les deux êtres.

😶Au final, une lecture déroutante et dérangeante. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. À vous de vous faire une opinion...
J'ignorais que Madame Agatha Christie avait écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Quelle jolie découverte!
Ainsi vont les Filles n'a rien d'un roman policier. Il s'agit d'une jolie étude de moeurs et l'on retrouve dans ce récit une étude très pointue de la psychologie des personnages que l'ont retrouve également dans les romans d'Agatha.
Quelle modernité dans ce livre écrit en 1952! La confrontation entre une mère et sa fille sur le thème principal de l'amour (amour maternel, amour filial, relations relations amoureuses) met en exergue tout le talent de l'écrivaine et l'on y retrouve douceur, cynisme, avant-gardisme, insolence, impertinence, bienveillance, humour. Difficile de croire que cette ait été écrite dans les années 50. Mary ne montre pas plus de complaisance pour les femmes que pour les hommes. Elle dépeint des humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Je mettrais volontiers Madame Westmacott dans la lignée de Jane Austen et des soeurs Brönte.
A lire pour découvrir une autre Madame Christie. Un très joli moment de lecture so British! :)

On est très loin des romans d'Agatha Christie. Ce roman n'est pas du tout un policier et encore moins un thriller. Juste une relation difficile entre une mère et sa fille. L'amour quasi fusionnelle qui va les amener aux portes de la haine. C'est un roman assez plat donc assez long à lire.
J'ai lu tous les Agatha Christie et c'est mon deuxième roman sous le nom de Mary Westmacott et je suis beaucoup moins fan.
Pour ceux qui fréquentent un peu Just One More Page - mais si il y en a! - alors ils ne seront pas surpris que je lise un roman romantique d'une certaine Mary Westmacott, alias Agatha Christie. Une de mes auteurs favoris. Personnellement, lorsque j'aime un auteur, je veux découvrir tout ses écrits, les bons comme les mauvais, ceux qui l'ont fait connaître, comme les premiers essais rejeter par les maisons d'éditions, avant la renommée.

La dame, sous ce pseudo a écrit, entre autres six romans, que les Éditions Livre de Poche réédites, dans une succession de couvertures que j'aime beaucoup. Ma précédente lecture était "L'if et la rose" , qui elle était dans des tons oranges. "Le poids de l'amour", le petit dernier sorti pour la rentrée, quant à lui est bleu. Dans tous les cas, j'espère avoir l'occasion de découvrir ces autres oeuvres, que je lirai religieusement. ^^

Ann, après un long veuvage, décide de se remarier, hors sa fille Sarah, ne voit pas les choses de cet oeil, habituée qu'elle est à disposer de sa mère pour elle seule depuis qu'elle est enfant. Elle fait alors vivre un enfer au couple, pour bien marquer son désaccord. Ce dernier, étant donné la tension, est obligé de repousser les noces. Dans la seconde partie, quelques années plus tard, on retrouve ces deux femmes, dans une situation inversée. Sarah se fait courtiser par un homme riche à la réputation sulfureuse. Indécise, elle demande de l'aide à sa mère, trop occupée par sa nouvelle vie, pour prendre le temps de compatir aux sentiments de sa fille.

Dans ce roman, Mary Westmacott - puisque c'est le nom qu'elle s'est choisi - traite de l'amour, filial d'abord, entre une mère et sa fille; de l'amour avec un grand A, mais surtout des conséquences que tous ces sentiments entraînent. Car le monde est gouverné par l'argent, mais la vie l'est par les sentiments. Ann et Sarah semblent penser que parce qu'elles ont des liens du sang et de l'amour pour l'autre, qu'elles doivent en abuser. Un brin despotique, elles sont plutôt en guerre qu'en amour, tentant de convertir l'autre à sa raison.

Le style de l'auteur diffère de ce que l'on a l'habitude de lire; les dialogues sont prépondérants par rapport aux descriptions et autres explications. Et pour cause, initialement, le roman avait été pensé et rédigé sous forme de pièce de théâtre. Pourtant, encore une fois, la finesse psychologique avec laquelle les personnages sont esquissés, relève bien de la plume d'Agatha Christie. L'atmosphère pesante, de cette relation excessive, donne au lecteur un sentiment de mal aise, d'oppression. Et de gratitude, celle de ne pas avoir entretenu ce lien avec sa propre mère. ;)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'aime beaucoup Agatha Christie, et j'aime beaucoup les six romans écrits sous le nom de Mary Westmacott.
Ce sont tous des romans psychologiques tournés surtout autour des femmes.

Dans celui-ci, il est question de la relation entre une mère et sa fille, une grande fille de 19 ans qui voit d'un mauvais oeil le fait que sa mère veuille se remarier.
Tout le roman est basé là-dessus et finalement l'intrigue serait assez vite résumée.

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout au-delà de cette intrigue, c'est le personnage de dame Laura. Sans le dire vraiment on comprend qu'elle doit être psychanalyste, et elle a un bon sens à toute épreuve, que j'ai adoré ! J'ai gardé pour moi énormément de très belles phrases sur la vie des femmes.

Sans avoir évidemment le style policier de d'habitude, je reconnais bien Agatha Christie pour avoir lu ses 2 autobiographies, et je la retrouve dans ce roman de façon beaucoup plus personnelle. Elle dit beaucoup d'elle-même.

[...] Entre vingt et quarante ans, les femmes sont absorbées par leur corps, et c’est bien normal. Leurs soucis tournent autour des enfants, des époux, des amants, bref des rapports personnels. Ou alors elles subliment tout cela, et se lancent dans une carrière en un élan tout féminin. Mais le second épanouissement naturel est celui de l’esprit, de l’intelligence, et il se produit au moment de la maturité. Les femmes prennent un intérêt plus grand à tout ce qui n’est pas personnel, l’âge venant. Les intérêts des hommes se réduisent, ceux des femmes s’étendent. Un homme arrivé à la soixantaine se répète, en général, comme un disque, tandis qu’une femme, si elle a la moindre personnalité, devient au même âge quelqu’un d’intéressant.
On doit accepter de n'avoir qu'un seul compagnon en ce monde, un compagnon qui est à nos côtés du berceau à la tombe : soi-même. Bien s'entendre avec ce compagnon - apprendre à vivre avec soi-même. Voilà la solution. Ce n'est pas toujours facile.
- Écoutez, Ann, il y a deux choses qui m'agacent profondément: les gens qui me parlent de leur noblesse d'âme et des raisons morales qui justifient leurs actes, et ceux qui ne cessent de gémir de leur noirceur et du mal qu'ils ont infligé. Ils ont peut-être raison: reconnaître la vérité sur ses actes, c'est très bien, mais quand c'est fait, il faut avancer. On ne peut pas revenir en arrière, et en général il est impossible de défaire ce que l'on a fait. Continuez de vivre!
Un homme qui demande indéfiniment à une femme de l'épouser et qui n'arrive pas à la faire changer d'avis cultive à coup sûr un goût secret pour les causes perdues.
Ne faites pas des choses dont vous n'avez pas envie, pour pouvoir, vous féliciter de les avoir faites ! Rien ne produit de résultat plus odieux, croyez-moi.