Janine Alexandre (Traducteur)
Le Masque (02/12/1992)
3.56/5   341 notes
Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises... >Voir plus
Que lire après Associés contre le crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je continue à explorer la bibliographie d'Agatha Christie dans l'ordre de publication, ce qui fait que je ne peux malheureusement pas lire "que" du Hercule Poirot que j'apprécie beaucoup.
Evidemment, découvrir d'autres personnages n'est pas inintéressant, cela dit, et pour avoir déjà croisé Tommy et Tuppence Beresford, je savais déjà à quoi m'attendre, à savoir quelque chose de très léger et pas forcément passionnant selon mes critères, d'autant qu'il s'agit ici de huit nouvelles dont le format ne permet pas des intrigues très poussées...
"Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. le train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux..."
A partir de cette introduction, nous allons vivre huit petites enquêtes à la faible intensité scénaristique, il y a de l'humour avec les gentilles chamailleries du couple, certes, mais cela n'a pas suffit à me passionner.
Il me reste la suite à lire avec "Le crime est notre affaire", avant de découvrir enfin Miss Marple dont j'ai lu qu'elle était appréciée des fans d'Agatha.
Quand on a connu la guerre, l'adrénaline de la clandestinité et de la résistance, difficile de se réadapter au train-train de la vie civile. Tuppence Beresford a donc beau vivre dans l'aisance et auprès d'un mari aimant, elle s'ennuie ! Tommy, lui, a son travail et il se contente de cette vie paisible et sans surprises. Tuppence a besoin d'aventures et elle appelle de toutes ses voeux un évènement qui la détournerait du ménage et de l'achat compulsif de chapeaux.
Le salut vient du chef Carter qui leur confie une mission d'importance : reprendre les rênes de l'agence internationale de détectives Théodore Blunt qui aurait des accointances avec les services d'espionnage russe. Voilà donc les Beresford dans la peau de Mr Blunt, le directeur, pour Tommy et de son assistante personnelle, Miss Robinson, pour Tuppence. Et, si les débuts sont difficiles, très vite, le couple est entraîné dans de folles aventures, retrouvant des bijoux volés aussi bien que des jeunes filles en détresse. Finie la routine, Tuppence est aux anges !

Agatha Christie n'a pas seulement mis en scène Hercule Poirot et Miss Marple, elle a aussi créé les Beresford. Un couple charmant, dynamique et plein d'humour qui font tout le sel de ce recueil de nouvelles. Ils sont ici, sous couverture, à la tête d'une agence de détectives privés et s'amusent à s'inspirer des héros de papier les plus célèbres. Si tout ne semble qu'être un jeu pour le couple, leurs aventures ne sont pas exemptes de dangers, même si tout se termine toujours dans la bonne humeur.
Une lecture vraiment plaisante qui vaut surtout pour l'extravagance des Beresford et leurs dialogues drôlissimes. Amusant et léger.
Se plonger dans un roman d'Agatha Christie est toujours un plaisir. D'habitude, j'y côtoie plus Hercule Poirot ou Miss Marple mais ici j'ai fait la connaissance de Tommy et Tuppence Berresford. Je l'ai avait déjà rencontré, incarné au cinéma par Catherine Frot et André Dussollier mais ce n'est que maintenant que je l'ai découvre sous la plume de l'auteure.
Bon je ne commence pas par le bon tome puisque ici c'est déjà leur troisième aventure mais bon je n'ai pas eu l'impression d'avoir des difficultés a suivre l'intrigue.

J'ai adoré ces nouvelles, déjà parce que les intrigues sont toujours passionnantes. Pas une fois je n'ai trouvé le coupable. Et puis Tommy et Tuppence sont des personnages très charismatique et tellement drôles.
Le recueil s'ouvre sur Une fée dans l'appartement, Tuppence s'ennuie et aimerait de l'action et c'est a ce moment la qu'on leur propose la direction d'une agence de détective. Une tasse de thé est leur première véritable enquête et on peut dire que Tuppence a plus d'un tour dans son sac ou plutôt dans son chapeau. L'affaire de la perle rose, est l'exemple même de ce que je disais plus haut. J'ai soupçonné tout le monde d'être le voleur de cette fameuse perle mais absolument pas la bonne personne. le sinistre inconnu est je dirai plus une histoire d'espionnage ou c'est nos deux héros qui se font piéger, mais bien sur ils sont bien plus malins qu'on ne le pense. Impasse au roi / L'homme habillé de journaux est une histoire de meurtre, rien que ça ! Et la encore le coupable n'est pas celui qu'on croit. L'affaire de la femme disparue est une de mes favorite. Un homme vient signaler la disparition de sa fiancé et le moins qu'on puisse dire c'est que celle ci cache un "gros" secret. Colin-maillard est encore une fois un piège tandis a nos détectives. L'homme dans la brume, je l'ai adoré aussi. le décor est inquiétant, le brouillard et l'enquête est passionnante.

S'achève ici la première partie. Pour la suite il faut lire le Crime est notre affaire, puisqu'allé savoir pourquoi la France a décidé de publié ce recueil de nouvelles en tome tome alors qu'il n'en fait qu'un seul en Angleterre.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Avec beaucoup d'argent pour satisfaire toutes ses envies d'achats et Tommy comme mari attentionné, Tuppence pensait se repaître de ce bonheur acquis, mais c'était sans compter sur l'ennui de cette mortelle routine. Au fond d'elle, Tuppence est toujours aussi fiévreuse d'action alors que Tommy se contente mieux de cette vie tranquille, sans évènement imprévu.
Mr Carter, leur patron depuis le précédent roman, vient leur proposer un peu d'action tant attendue en leur confiant une agence de renseignements et d'enquêtes. Les clients tardant à se présenter, Tuppence vient donner un petit coup de pouce, né de son imagination colorée, pour assoir la notoriété de leur agence. En catimini de son mari, elle résout une petite énigme étroitement liée à sa passion d'achat de chapeaux.
Mais Tommy ne se laisse pas duper facilement et tient sa revanche dans l'affaire suivante lorsqu'une bien jolie perle de grande valeur se volatilise pendant une partie de bridge.

Puis les affaires s'enchaînent tout en maintenant un fil tendu où se balancent les multiples taquineries du couple. Les Beresford nous offrent des dialogues soutenus, ponctués de réparties piquantes, qui donnent beaucoup de vitalité à cette lecture.
Essentiellement constituées d'échanges oraux entre personnages, les nouvelles offrent beaucoup de dynamisme, à l'image de scènes théâtrales, mais leur rapidité d'exécution laisse très peu de place au décor ou à la psychologie. Seule l'action prime.
Elles couvrent un large éventail de recherches que peuvent offrir une agence de détectives, sauf celles liées aux divorces qui ne les intéressent aucunement.
Les Beresford, fans de romans policiers, se choisissent des personnalités de fins limiers puisées dans leurs lectures et s'octroient ainsi le droit de s'identifier à eux au fil de leurs affaires à traiter.
On a aussi plaisir à retrouver ici le jeune Albert, découvert dans Mr Brown, qui joue bien sérieusement et avec beaucoup de style son rôle de majordome, façon maître d'hôtel raffiné !

Petite lecture légère, aux côtés d'un couple truculent, qui contribue à une brève évasion simple et agréable.
Tommy et (surtout) Tuppence Beresford s'ennuient, donc quand les autorités font appel à eux dans une affaire d'espionnage pour reprendre l'agence internationale de détectives Blunt, ils sautent sur l'occasion et vont se faire passer pour Mr Blunt et pour son assistante miss Robinson.
Dans ce cadre, ils vont mener un certain nombre d'enquêtes qui font chacune l'objet d'un chapitre du livre.
cependant, il faut bien avouer que ces enquêtes sont de qualité inégale et que l'intrigue générale est à peine traitée, si bien qu'associés contre le crime est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai le moins apprécié même si certains dialogues sont savoureux.

Une fée dans l’appartement:

Enfouie dans une confortable bergère, Mrs Thomas Beresford contemplait obstinément le bâtiment qui lui faisait face, de l’autre côté de la rue.
— Si seulement il arrivait quelque chose ! fit-elle avec élan.
Son mari leva sur elle un regard désapprobateur.
— Tuppence, attention ! Cette soif de sensations vulgaires devient positivement inquiétante.
Tuppence soupira et récita en fermant les yeux :
— Tommy et Tuppence se marièrent et vécurent heureux à tout jamais. Six ans plus tard, ils vivaient encore heureux à tout jamais… Comme la réalité est différente de ce que l’on imagine !
— C’est profond, mon cœur, mais pas original du tout. D’éminents poètes et des théologiens encore plus éminents ont exprimé avec – si je peux me permettre – infiniment plus de talent tout ce que vous venez de dire…
— Il y a six ans, j’avais cru qu’avec assez d’argent pour acheter tout ce qui me passait par la tête et vous comme mari, ma vie ne serait qu’une longue mélodie comme disent ces poètes que vous semblez si bien connaître.
— Est-ce moi ou l’argent qui vous a blasée si vite, mon amour ?
— Blasée n’est pas exactement le mot. Je me suis seulement habituée à mon bonheur.
— Pensez-vous que je devrais vous négliger un peu ? Emmener d’autres femmes dans des boîtes de nuit, par exemple ?
— Inutile. Vous m’y rencontreriez accompagnée d’autres hommes. Et je saurais parfaitement que vous n’appréciez pas la compagnie de ces femmes, alors que de votre côté, vous ne seriez jamais certain de mon indifférence envers mes chevaliers servants. Les femmes sont tellement plus exigeantes dans leur choix.
— Ce n’est que dans le domaine de la modestie que les hommes remportent la palme… Sérieusement, qu’est-ce qui ne va pas, Tuppence ?
— Je ne sais pas. Je désire tant que quelque chose arrive ! Quelque chose de sensationnel ! Rappelez-vous, Tommy, quand nous poursuivions des espions allemands ! Bien sûr, je sais qu’à présent vous faites encore plus ou moins partie du Service Secret, mais cela ne consiste plus qu’en un travail de bureau.
— Vous aimeriez me voir partir pour les régions connues de la Russie déguisé en contrebandier bolchevique ou m’engager dans quelque autre aventure de ce genre ?
— Cela ne servirait à rien puisque je ne serais pas autorisée à vous accompagner et c’est moi qui ai désespérément...
- Lorsque j'étais une gentille petite fille, on m'a élevé dans l'idée que les hommes, et en particulier les maris, étaient des êtres débauchés, qui aimaient boire, danser et se coucher tard. Il fallait une femme extraordinairement belle et intelligente pour les retenir à la maison. Et voilà encore une de mes illusions qui s'envole ! Toutes les femmes que je connais rêvent de sortir et d'aller danser, et se lamentent parce que leur mari sont tous en pantoufles et prêts pour aller se coucher à 9 heures du soir. Toi qui danse si bien Tommy!
Albert, le garçon de courses, entra avec un paquet cacheté qu’il déposa sur la table.
- Le Mystère du colis cacheté, annonça Tommy d’un ton emphatique. Contient-il les perles légendaires d’une grande Duchesse russe ? Ou est-ce une machine infernale destinée à faire sauter les « Célèbres Détectives de Blunt »?
- En réalité, remarqua Tuppence en déchirant l’emballage, c’est mon cadeau de mariage pour Francis Haviland. Très chic, vous ne trouvez pas ?
Tommy prit le mince étui à cigarettes en argent qu’elle lui tendait, remarqua l’inscription gravée de sa main : « A Francis de la part de Tuppence », l’ouvrit, le referma et hocha la tête en signe d’appréciation.
- Vous jetez votre argent par les fenêtres, ma chère. Pour mon anniversaire, le mois prochain, je veux le même, mais en or. Quelle idée de gâcher une pareille merveille pour un Francis Haviland qui a toujours été et sera le plus parfait imbécile que Dieu créa jamais !
- Si tu dois te prendre pour Sherlock Holmes lui dit-elle, je vais te dénicher une jolie petite seringue et une bouteille étiquetée "cocaïne", mais pour l'amour du ciel, ne touche plus à ce violon. Si ce gentil explorateur n'avait pas une âme d'enfant, il t''aurai percé à jour. As tu l'intention de poursuivre dans le ton Sherlock Holmes ?
- Jusqu'à présent je me flatte d'avoir plutôt réussi, déclara Tommy. Mes déductions étaient bonnes, non ?
Et c’est ainsi que Tommy et Tuppence se marièrent et qu’ils vécurent heureux à jamais, récita-t-elle. Et, six ans après, ils vivaient encore heureux à jamais… C’est incroyable ce que les choses peuvent être différentes de ce qu‘on attendait…