Critique de MissSherlock

Ce roman n'est pas un roman d'Agatha Christie mais la novélisation de la pièce Black Coffee par Charles Osborne. Novéliser une pièce de théâtre, voilà qui est étrange.
J'avais pas mal de mauvais a priori à ce sujet avant de débuter le bouquin, après lecture je me rends compte que j'avais raison.

D'abord ce n'est pas Agatha Christie qui a novélisé sa pièce mais un tiers. Aussi, on ne reconnait pas le style de la Reine du Crime. le style de Charles Osborne ne lui arrive pas à la cheville.

Ensuite, il n'y a aucun rythme puisque la pièce est un quasi huis-clos qui se déroule presque entièrement dans une bibliothèque. Les romans de Miss Agatha sont vivants, ici c'est morne. Dans une pièce de théâtre, on ne s'attend pas à du mouvement alors que dans un roman, oui.

Enfin, Charles Osborne a probablement utilisé les didascalies écrites par Agatha Christie pour mettre en scène les personnages du roman et décrire les lieux ce qui donne un aspect artificiel à ces descriptions. C'est lourd.

Il aurait mieux valu publier le manuscrit de la pièce tel quel plutôt que de vouloir en tirer un roman, la lecture eût été plus agréable.

En outre l'intrigue de Black Coffee n'est franchement pas originale. Agatha Christie ne s'est pas foulée.
Le vol d'une formule chimique un McGuffin comme un autre, même le meurtre ne semble concerner personne.
Mais le pompon, c'est tout de même l'endroit où est cachée la fameuse formule qui renvoie à une autre enquête d'Hercule Poirot : lieu identique, même façon de le trouver. C'est frustrant.

On ajoute à cela l'arrivée inopinée et tirée par les cheveux de Japp, des personnages falots (Lucia, my god! cette fille mérite des baffes !), un capitaine Hastings inutile (et qui n'est même pas le narrateur de l'histoire) et on obtient un roman bien terne.

Ce qui le sauve c'est la personnalité de Poirot (plus que jamais imbu de lui-même) et l'ambiance veille Angleterre.

Je suis contente d'avoir lu Black Coffee car je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie mais il est évident que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.