Jean-Noël Liaut (Traducteur)
Payot et Rivages (11/05/2006)
4.16/5   111 notes
En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d’Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu’elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu’en 1939.

Si la romancière passe beaucoup de te... >Voir plus
Que lire après La romancière et l'archéologue (Dis-moi comment tu vis )Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

"Dix petits nègres" change de titre, en France et devient "Ils étaient dix."
En 1940, le livre était paru sous: "And then there were none." Puis ce fut "Dix petits indiens" en 1960, outre atlantique...

Agatha Christie, la romancière devint apprentie archéologue, en suivant Max, son mari, en 1935...

Les lecteurs eurent alors le plaisir d'avoir: "Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie et le crime de l'Orient Express".

Vos bagages sont prêts?
Max veut fermer une valise trop rebondie. "Cet exploit surhumain est finalement accompli grâce à mon seul enbompoint..."

Agatha prenait des photos, assistait son Indiana Jones de mari en Irak et en Syrie et se battait contre les douaniers turcs (Un douanier turc s'étonne devant le nombre de ses chaussures, Agatha part en acheter... d'autres !)

Ou les banques et les postes syriennes. Et les ouvriers sur place...
Pour eux, "travailler pour un salaire est une idée très abstraite. Pourquoi nous donner de l'argent ? A quoi l'argent sert-il?"

Sans oublier les puces et les souris...
"Une souris ou deux, dans une chambre à coucher, ne me perturbent pas le moins du monde. J'ai éprouvé une certaine tendresse pour une intruse, baptisée affectueusement Elsie... Mais des centaines?"

Avec un humour so british!
"Max dévore un goûter copieux...mais son esprit vagabonde environ 4000 ans avant J.C...
-Chéri, tu m'écoutes?

C'est une contrée où les habitants : Arabes, Kurdes, Bédouins... se côtoient, s'allient et s'entretuent depuis des millénaires... La SDN attribua le mandat de protectorat sur la Syrie (qui subissait la férule des Turcs) et le Liban à la France en 1920... La question de la guerre entre tous ces peuples n'est pas terminée, hélas...

" Si Dieu le veut, je retournerai là bas, et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre." Agatha Christie.
Agatha Christie Mallowan nous confie dans cet ouvrage une tranche de vie qui lui fut particulièrement chère: celle d'épouse d'archéologue dans les années trente jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
Elle ne nous livre aucun témoignage de son travail d'écrivain et pourtant on devine à quelques allusions qu'elle poursuivit son oeuvre en Syrie tout en secondant son mari dans sa tâche d'archéologue à travers la prise de clichés qu'elle développait elle-même, le classement et l'inventaire des trouvailles mais aussi des croquis de certaines pièces.
Elle nous conte avec naturel et simplicité la vie de fourmi de ces "fous d'histoire" mais aussi les relations avec les ouvriers du chantier de fouilles.
La "khatùn" se fait aussi infirmière auprès des épouses du cheikh, ce qui la mettra plus d'une fois dans l'embarras, notamment quand on la remerciera pour avoir contribué à la naissance de jumeaux après avoir prescrit un remède contre la constipation!
Elle nous raconte aussi avec quelle patience et diplomatie son "khwaja" de mari arrive à désamorcer les conflits.
Un récit émouvant qu'elle a achevé en des temps difficiles:
"Car après quatre ans passés à Londres, je mesure combien nous étions incroyablement heureux, et cela a été une joie et un délassement de revivre ces journées en pensée. Ecrire ce témoignage n'a pas été un travail mais un acte d'amour."
Je termine ma critique par un hommage à Camille Aboussouan, décédé en janvier 2013, diplomate et amoureux d'histoire qui a légué à notre petit Musée des Beaux Arts d'Agen quelques 1400 pièces somptueuses provenant du Liban, de Syrie et de l'ancienne Mésopotamie, nous rendant accessibles des oeuvres de ce Moyen Orient, berceau de l'écriture et de l'humanité.
Agatha Christie fut une femme chanceuse : elle a réussi l'exploit d'écrire des dizaines de romans à succès et d'être encore aujourd'hui une des auteures les plus lus au monde, mais elle a aussi vécu des aventures rocambolesques et palpitantes en Irak et en Syrie, quand elle suivait son mari archéologue sur les champs de fouilles.

A la manière d'un journal de souvenirs, Agatha Christie Mallowan nous parle de relations humaines, de paysages, de rencontres, de coutumes, de moeurs, des différences culturelles entre les peuples, sans jugement et avec beaucoup d'humanité. Elle relate avec cet humour si cher aux britanniques le rôle qu'elle occupe : femme du khwaja, elle est sollicitée parfois pour des choses totalement en dehors de ses compétences. Elle exprime aussi toute l'admiration et la tendresse qu'elle éprouve pour son mari, Max.

La plume est légère, drôle, passionnée, teinté aussi de nostalgie : souvenirs d'avant la seconde guerre mondiale, Max et Agatha ne retourneront pendant plusieurs années sur les champs de fouilles.

Une très jolie découverte.
Mais qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce livre ? La quatrième de couverture laisse penser qu'il s'agit d'une autobiographie.

Agatha Christie nous dit que son mari, qu'elle a épousé en 1930, et elle-même étaient incroyablement heureux, voyant ses notes, de revivre en pensée les journées passées en Mésopotamie pour à la fois une passion et un métier l'archéologie.

Les premières pages du livre mon déçues. Il préparaient leur voyage. Il était question d'achats de vêtements, de chef d'équipe qui manquait de délicatesse pour les montres qui leurs étaient prêtées, que l'eau à l'hôtel était bouillante à la sortie du robinet et qu'il était impossible d'ajouter de l'eau froide. Max Mallowan chef d'expédition engage un chauffeur, Abdullah, un homme sans travail, qui accepte un salaire très avantageux. Il se réjouissent de faire des économies mais se rendront vite compte que ce chauffeur est déplorable.

Je veux bien moi, si j'avais été du voyage, j'aurais pu trouver intérêt à lire ce qui a fait rire et peiné l'équipe d'archéologie mais pour moi qui aime lire pour apprendre ou me distraire, les conditions pour y arriver son absente. Je poursuis malgré tout ma lecture espérant apprendre un petit peu sur l'archéologie. Rien à ce sujet, mais heureusement le texte est teinté d'humour british.

Agatha Christie était passionnée d'archéologie. Elle secondait son mari dans ses recherches. Elle fouille, nettoie, inventorie, restaure et photographie les pièces. Ils connaissent l'inconfort du camping, du vent, de la chaleur. Ce qui est important pour eux c'est que près des sites archéologiques il doit y avoir un village pour recruter des travailleurs et posséder de l'eau. Max ce veut juste pour la rétribution des travailleurs, il prévoit une prime pour les objets trouvés d'importance. Il se frotte à une culture moyen-orientale qu'il doit connaître et à laquelle, il doit s'adapter.

Au fil des pages, je fini par trouver progressivement un intérêt de lecture. Agatha Christie, pour les voyages avec Max Mallowan, s'est inspiré de ce qu'elle à vue pour écrire ses romans, plus particulière pour : le Crime de l'Orient-Express ; Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

Max Mallowan était l'assistant de Woolley sur le site d'Ur en Mésopotamie. Il y était avec son épouse Agatha Christie. Elle avait quarante ans, lui vingt-cinq. Woolley trouvant que ça avait un parfum de scandale renvoya Agatha Christie en Angleterre. Agatha Christie pour se venger identifia l'épouse Woolley, à la femme retrouvée morte dans sa chambre du roman Mort en Mésopotamie. Plus tard, Mallowan dirigea ses propres fouilles. Agatha l'accompagna et participa aux fouilles. C'est à cette occasion qu'elle relata les souvenirs dans : « La romancière et l'archéologue.
« Écrire ce témoignage n'a pas été un travail mais un acte d'amour.Il ne s'agissait pas de m 'évader dans le passé mais d'intégrer ce même passé dans les difficultés et la tristesse de notre quotidien.Ces souvenirs impérissables font partie de notre mémoire et nous aident aujourd'hui à vivre mieux.
J'aime ce pays fertile et paisible, le naturel de ses habitants qui savent rire et apprécier la vie, qui sont indolents et gais, dignes et bien élevés, dotés d'un grand sens de l'humour, et pour qui la mort n'a rien de bien terrible.
Inch Allah...Si Dieu le veut, je retournerai là-bas et tout ce j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre. »   Printemps 1944. Agatha Christie

« Avant la Première Guerre mondiale, la Syrie était une vaste région – carrefour entre l'Orient et l'Occident – qui comprenait en plus de l'actuelle Syrie, le Liban, la Palestine et la Transjordanie. Mosaïque de petits peuples depuis la nuit des temps, la Syrie d'alors subissait la férule des Turcs et cette situation s'est aggravée par une période de grande famine.
Le 25 avril 1920, la Société des Nations (SDN) attribua à la France des mandats de protectorat sur la Syrie et le Liban. La Palestine et la Transjordanie passaient, quant à elles, sous mandat britannique. »
le mandat français du levant prendra fin en 1946.
Syrie- de 1932 à 1939 , le couple Christie- Mallowan partira à l'assaut des tells pour des campagnes de fouilles archéologiques dans le nord Syrie, près des frontières turques et irakiennes.
C'est avec une certaine émotion que l'on voit resurgir le visage des cités. Alep, Homs, Beyrouth...
et l'on songe à ce temps où la romancière donnait vie au crime de l'Orient Express dans une chambre de l'hôtel Baron.
et puis nous revient également en mémoire notre présence en ces terres non lointaines...
Ce récit autobiographique, jovial et plein d'humour, au détours de ses pages retrace les lignes du caravansérail d'une époque qui semble malheureusement éternelle .
Kurdes, arabes, yézédis,musulmans, assyriens, bédouins, arméniens, turques, allaouites, chrétiens, se croisent s'entrecroisent cohabitent s'allient s'engueulent se tuent se tolèrent se bousculent dans les plaines, steppes et montagnes mésopotamiennes. L'Europe gendarme. L'Europe gère et commerce. L'Europe fouille et emporte. Et l'occident ne régla rien au pays du levant.

Astrid Shriqui Garain

Ces journées d'automne comptent parmi les plus belles de ma vie.
La lumière est merveilleuse, un rose tendre et légèrement délavé adoucit les marrons et les gris.
Cet endroit, où aujourd'hui seules les tribus se déplacent avec leurs tentes brunes, fut il y a bien longtemps un coin du globe très actif. Il y a environ cinq mille ans, le centre du monde était ici même.
La civilisation est née sur ces terres, et le fragment que je viens de ramasser appartient à une coupe d'argile façonnée à la main, décorée de point et de hachures croisées à la peinture noire, qui est l'ancêtre de la tasse Woolworth dans laquelle j'ai bu mon thé ce matin...
La liberté ne découle peut-être pas de la misère, mais il existe certainement une liberté liée à l'absence de peur. Et l'oisiveté est un état naturel et béni, le travail, une nécessité contraire à la nature.
Notre chat fait son apparition après le dîner. Je ne l'oublierai jamais. Hamoudi a raison, il est très professionnel. Il sait pourquoi il a été engagé et se met au travail avec toute l'adresse d'un spécialiste. Pendant que nous dînons, il se tient en embuscade derrière une valise. À chaque fois que nous parlons, bougeons ou faisons un peu trop de bruit, il nous lance un regard impatient.
«Je vous demande impérativement d'être calmes, pouvons-nous lire dans ses yeux. Comment puis-je travailler sans votre coopération ?»
Il a l'air furieux, et nous obéissons immédiatement. Nous nous mettons à murmurer et à manger en évitant le plus possible de faire tinter nos verres contre nos assiettes.
Par cinq fois au cours du repas, une souris surgit de son trou et se met à courir à travers la pièce, et par cinq fois notre chat bondit. La sanction est immédiate. il ne folâtre pas à l'occidentale, ne joue pas avec sa victime. Il se contente de lui arracher la tête, puis il la croque avant d'avaler le reste du corps. C'est plutôt horrible à voir, d'une précision toute chirurgicale.
Le chat nous tient compagnie pendant cinq jours. Passé ce délai, plus une souris à l'horizon. Puis le chat nous quitte mais les souris restent invisibles. Je n'ai jamais connu, avant ou depuis, un chat aussi compétent. Nous ne l'intéressions nullement, il n'a jamais demandé de lait ni à partager notre nourriture. Il était froid, scientifique et impersonnel. Un chat très accompli !
Direction Victoria Station.
Chère gare, porte ouverte sur le monde qui s’étend au-delà de l’Angleterre, comme j’aime ton quai de départ pour l’Europe continentale – et comme j’aime les trains en général ! J’inhale cette odeur sulfureuse avec ravissement ; elle est si différente de celle d’un bateau, vaguement huileuse, qui me déprime toujours car elle annonce la nausée des jours à venir. Mais un train, un bon gros train sociable qui s’ébroue et s’active, avec son énorme locomotive à vapeur lançant des nuages de fumée, et qui semble dire d’un ton impatient : « Je dois partir, je dois partir, je dois partir ! », ça c’est un ami ! Il partage votre état d’esprit car vous aussi vous répétez : « Je dois partir, partir, partir, partir . . . »
… Nous n’avons pas besoin d’argent, déclarent-ils, la récolte a été bonne.
Je crois que nous nous trouvons dans une partie du monde où les gens mènent une vie simple et par conséquent heureuse. La nourriture est leur seule préoccupation. Si la moisson est bonne, vous êtes riche. Vous n’avez plus à travailler et vous avez largement de quoi vous nourrir pendant le reste de l’année, jusqu’à ce que revienne la saison des labours et des semailles.
Un petit extra est toujours le bienvenu » leur rétorque Hamoudi, tel un serpent du paradis.
Leur réponse est désarmante de simplicité :
« Mais que ferions-nous de cet argent ? Nous avons assez de nourriture pour tenir jusqu’à la saison prochaine. »
Mais, hélas l’éternelle Eve entre en scène. L’astucieux Hamoudi sait ferrer sa proie. Ils pourront acheter des parures pour leurs femmes. Ces dernières approuvent d’un signe de tête. Participer à des fouilles, disent-elles, est une excellente idée ! Leurs époux envisagent cette possibilité à contrecœur. Un autre paramètre doit être pris en compte : La dignité. Est-ce un travail honorable et digne ? Cela ne leur prendra que quelques jours, explique Hamoudi. Ils peuvent y penser à tête reposée avant le printemps….