AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Poirot - Romans tome 10 sur 33

Louis Postif (Traducteur)
EAN : 9782253025238
222 pages
Le Livre de Poche (08/10/1980)
3.79/5   716 notes
Résumé :
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidement. Mais, si l'on n'en a pas sous la main, n'importe quel tube peut faire l'affaire. Ce qui signifie que tous les passagers du vol où Mme Giselle a trouvé la mort sont suspects...
Source : Le Livre de Poche

Hercule Poirot songeait :
« Elle est gentille cette petite, là-bas. Son menton indique une forte volonté, mais qu'est-ce qui peut bien la tracasser ? »
L'avion desc... >Voir plus
Que lire après La Mort dans les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 716 notes
5
27 avis
4
55 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot.🛩


Bienvenue à bord du Prométhée en partance du Bourget pour rejoindre Croydon en Angleterre. L'équipage est heureux de compter à son bord 21 passagers dans deux compartiments distincts. Nous tenons à signaler à nos passagers que l'un d'eux sera assassiné en plein vol.😈
Bien évidemment, la compagnie a prévu un plan d'évacuation en la personne d'Hercule Poirot, siège numéro 9 au fond de l'avion. 😉
Mes chers lecteurs, attachez vos ceintures pour ce voyage sanglant.


Bon, je vous l'annonce de suite, cette enquête d'Hercule Poirot fait partie de mes préférées. Tout simplement parce que le crime est pensé et mis en exécution de manière magistrale et bien pensée avec des éléments atypiques comme une guêpe, une sarbacane comme arme possible et.... un Hercule Poirot mais malade au possible en raison de son mal de l'air. Eh oui, Hercule Poirot est un homme et non un Dieu... donc son estomac peut parfois lui jouer des tours.

Cette enquête est également une de mes préférées parce qu'à la différence de beaucoup d'Agatha Christie, vous avez toutes les cartes en main pour traquer le suspect. C'est donc pour le lecteur un véritable régal de se mettre dans la peau d'un enquêteur et de recouper les informations, les témoignages, les éléments.


Pour conclure, un vol mémorable dans les enquêtes d'Hercule Poirot comme pilote.
Commenter  J’apprécie          1253
Dans l'univers des huis clos de la Reine du Crime il n'y a pas de place pour le hasard.
Et si son détective fétiche, Hercule Poirot se retrouve dans une scène de crime pendant ses déplacements aériens, cela n'est certainement pas un hasard.

La recette est toujours la même : tout le monde est suspect jusqu'à preuve du contraire. Avec méthode, démonstrations visuelles, hypothèses et déductions on écarte les suspects un à un par élimination.

Si les ficelles sont parfois un peu grosses, les considérations psychologiques se mêlent assez bien à l'enquête et permettent de retrouver la veine minimaliste et burlesque si propres à l'auteure.
Et notre cher Hercule Poirot, canne à la main et fleur à la boutonnière nous fascine toujours autant, quoiqu'on le retrouve assez misogyne sur les bords dans cette enquête.
L'ironie est toujours de mise avec même gentilles allusion sur le style d'écriture des écrivains de romans policiers.
En bonus Agatha Christie taquine les français et leurs moeurs scandaleuses, condamnables et si différentes des anglais.

Les associations de mots, les mélanges de scènes d'action et de suspense, l'art du phrasé et du portrait incisif assurent un bon divertissement.


Commenter  J’apprécie          560
Une enquête menée tambour battant par le célèbre détective Hercule Poirot, présent sur les lieux du crime au moment même où, dans l'avion qui le conduit de France en Angleterre, une prêteuse sur gages est assassinée de mystérieuse façon.

Hélas, Hercule Poirot et moi avons en commun d'être incommodés en avion et le fin limier belge dormait lorsque le crime a été perpétré. Et circonstance encore plus funeste, l'arme du crime supposée est retrouvée sous son siège ! Avec un zèle tout particulier tendant non seulement à trouver l'assassin mais encore à prouver sa propre innocence, le détective entreprend de fouiller dans la vie des dix autres passagers.

Une enquête parue en 1936, à la grande époque de la Reine de Crime. C'est bien ficelé même si j'ai regretté de voir plusieurs de mes soupçons de départ se confirmer, du moins en partie. Toutefois, "La mort dans les nuages" reste un bon moment policier, surtout par un dimanche bien pluvieux, lorsqu'on se recroqueville au coin du feu, une tasse de Earl Grey à portée de main.


Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Agatha Christie
Challenge des 50 Objets 2018 / 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Commenter  J’apprécie          541
Un meurtre en chambre close. Et pourtant Hercule Poirot était bien dans l'avion parti de l'aérodrome du Bourget en direction de Croydon, mais il n'a rien vu. Pas plus que les autres voyageurs, Jane Grey qui revient d'un séjour au Pinet qu'elle a pu s'offrir grâce à un gain de cent livres au Sweepstake, deux femmes élégantes qui se détestent, une guêpe entrée malencontreusement dans l'avion, qui se fera tuer elle aussi et bien d'autres personnages.
Paru pour la première fois en 1935, l'atmosphère est délicieusement désuète et l'intrigue bien construite, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          480
Une relecture fort agréable, bien des années après la première lecture. le temps d'oublier qui était l'assassin, et de pouvoir prendre autant de plaisir à chercher en même temps que Poirot, Japp et Fournier. Les détails dont je me souvenais étaient, certes, importants, mais très insuffisants pour trouver le coupable.
Le choix d'un avion comme scène de crime en fait un huis-clos parfait. D'autant que Poirot fait partie des passagers et même, au tout début, des suspects ! L'enquête est franco-britannique, à Paris avec Fournier et à Londres avec Japp. le lecteur a toutes les cartes en main, il en sait autant qu'Hercule Poirot qui collabore avec les deux polices.
La personnalité de la victime, une française, prêteuse sur gages auprès de la haute société britannique, est pour beaucoup dans la richesse de l'intrigue : elle n'hésite pas à menacer ses clients, dont elle connaît tous les secrets inavouables, si elle n'est pas remboursée rubis sur l'ongle. Presque tous les passagers sont donc susceptibles d'avoir un mobile.
Tout en nous donnant tous les éléments, Agatha Christie a bien veillé à rendre le coupable peu soupçonnable pour que la fin soit une vraie surprise.
Vraiment un excellent roman d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          400

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
- Mon Dieu ! s'écria Poirot. Vous ne pensez pas que c'est un tout petit peu trop sensationnel ?
- On n'est jamais trop sensationnel, affirma M.Clancy. Surtout lorsqu'on a affaire aux flèches empoisonnées des Indiens d'Amazonie. Je sais bien qu'il s'agissait en réalité de venin de serpent, mais le principe est le même. Après tout, on ne demande pas à un roman policier d'imiter la vie. Regardez les faits divers, c'est ennuyeux comme la pluie.
Commenter  J’apprécie          10
Jane le regarda, interloquée. Quel drôle de petit bonhomme c'était ! Sautant d'un sujet à l'autre comme un oiseau de branche en branche !
Il avait dû lire dans ses pensées. Il sourit.
Commenter  J’apprécie          00
- Ah, oui dit Mr Clancy en se penchant vers Poirot. J'ai mis l'inspecteur ... Comment s'appelle-t-il déjà ? Japp ? Oui, je l'ai mis dans mon nouveau livre.
Vous devriez voir la façon qu'a Wilbraham Rice de faire avec lui !
- Entre deux peaux de bananes, si j'ose dire.
- Entre deux peaux de bananes ! s'esclaffe M.Clancy. C'est très bon, ça !
- Vous avez de la chance d'être écrivain, monsieur Clancy. Vous pouvez vous défouler par l'écriture. Vous avez sur vos ennemis le pouvoir de la plume.
Commenter  J’apprécie          00
- Je crois que je n'y avais réfléchi d'aucune manière avant ce qui s'est passé.
Poirot hocha la tête.
- Oui, vous y pensez maintenant, parce que cela vous touche de près. Mais moi, je m'occupe de meurtres depuis de longues années. J'ai une façon personnelle d'envisager les choses. D'après vous, que faut-il avoir à l'esprit avant tout quand on tente de résoudre un meurtre ?
- D'abord trouver l'assassin, répondit Jane.
- La justice, dit Norman Gale.
- Il y a plus important que de découvrir le criminel. Quand à la justice, c'est un joli mot, mais il est parfois difficile de préciser ce que l'on entend par là. A mon avis, ce qui compte c'est de protéger l'innocent.
Commenter  J’apprécie          10
- Voyez-vous, monsieur Poirot, c'est complètement différent. Quand vous écrivez, vous pouvez choisir qui vous voulez. mais dans la vie, il s'agit d'une vraie personne. Vous n'êtes pas maître des faits. Je ferais, j'en n'ai peur, un très mauvais détective en réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2580) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1538 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..