Critique de Rebus

Dans ce roman publié en 1932, nous retrouvons ce bon vieux Poirot et Hastings qu'Agatha Christie avait envoyé en Argentine après le Crime du golf.

Nick Buckley est une jeune femme libre, indépendante, héritière d'une vieille demeure dans la station balnéaire de St Loo, la maison du péril. Poirot découvre qu'elle est victime de tentatives de meurtres, qui ont jusque là échoué… mais jusqu'à quand ?

Suspense, rebondissements, drame, contrefaçon, stupéfiants… La palette des petits secrets des personnages est large ! les personnages ne sont pas forcément sympathiques, parfois caricaturaux, mais le duo Hastings / Poirot est toujours aussi délicieux.

Ce roman reste l'un de mes souvenirs les plus marquants des livres de la reine du crime quand j'ai découvert ses romans, et le dénouement m'avait une fois de plus bluffé.
Presque 30 ans plus tard (OMG), je vois plus clairement les ficelles, mais c'est toujours un grand plaisir de lecture.