Citations sur La mystérieuse affaire de Styles (100)

Poirot eut un sourire plein d’indulgence.
— Vous avez lâché la bride à votre imagination. L’imagination est une qualité lorsqu’elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l’explication est simple, plus elle est probable.
Possédant un grand fond de bonté véritable - et une immense fortune personnelle -, elle usait avec prodigalité de celle-ci pour satisfaire celle-là.
Je crois qu'à cet instant chacun prit pleinement conscience qu'il ne s'agissait pas d'un mauvais rêve mais de la réalité. Nous avions tous déjà entendu parler de ce genre d'histoires, mais cette fois nous étions les acteurs du drame. Demain, tous les quotidiens d'Angleterre annonceraient, à grand renfort de manchettes accrocheuses :
Mystérieuse tragédie dans le comté d'Essex
Une riche lady empoisonnée
- Mais attention ! Le danger de l'échec guette celui qui décrète : " Ce détail est si minime qu'il ne peut être qu'inutile. Ignorons-le. " Celui-là se perd par négligence. Dans toute enquête, le moindre fait peut se révéler primordial !
Il la posa sur une table ronde près de la fenêtre. C'était là une bien mauvaise idée, car le plateau, mobile, se redressa à la verticale et la trousse fut précipitée à terre.
- En voilà, une table ! s'exclama Poirot. Ah, mon bon ami ! On peut vivre dans une grande et belle demeure et tout ignorer du confort !
Ses prunelles brillaient du plus beau vert comme celles d'un matou sur le sentier de l'amour.
"- Mon bon ami Hastings ! Mais oui, c’est bien mon bon ami Hastings !
– Poirot !
… Poirot était un homme au physique extraordinaire. Malgré son petit mètre soixante-deux, il était l’image même de la dignité. Son crâne affectait une forme ovoïde, et il tenait toujours la tête légèrement penchée de côté. Sa moustache, cirée, lui conférait un air martial. Le soin qu’il apportait à sa tenue était presque incroyable, et je suis enclin à penser qu’il aurait souffert davantage d’un grain de poussière sur ses vêtements que d’une blessure par balle… Il avait été en son temps, l’un des plus fameux inspecteurs de la police belge. Doué d’un flair prodigieux, il s’était en effet illustré en élucidant les cas les plus mystérieux de son époque."
[...] la méfiance est de rigueur dès que vous découvrez que les gens ne vous disent pas la stricte vérité.
L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande.
- Le coupable pourrait être une coupable...
- Possible. Mais le meurtre sous-entend la violence. Et cette violence, je l'associerai plutôt avec un homme.