C'est dans ce premier roman d'Agatha Christie qu'apparaissent pour la première fois Hercule Poirot,le détective belge ," ce petit bonhomme à l'anglais balbutiant et à l'exécrable accent " sans oublier "son insupportable suffisance" et celui avec qui il fera équipe le capitaine Hastings en convalescence suite à une blessure sur le champ de bataille . Car si ce roman a été écrit en 1920 , l'action se situe pendant la première guerre mondiale.Hastings a été invité par son ami John Cavendish à séjourner à Styles Court dans le comté d'Essex. Il y retrouve Mrs Cavendish devenue Mrs Ingelthorp depuis son remariage avec un homme beaucoup plus jeune . Sont aussi présents au château John, son épouse Mary, Lawrence son frère et Cynthia une jeune fille hébergée par Mrs Ingelthorp. le décès brutal et suspect de Mrs Ingelthorp va être pour Poirot l'occasion de faire marcher ses cellules grises et de retrouver l'inspecteur Japp de Scotland Yard avec qui il avait déjà travaillé sur des affaires importantes quand il était un brillant inspecteur au sein de la police belge.
Voilà ils sont tous là , nous sommes en terrain connu et même si cette histoire un peu touffue voir confuse n'est pas la meilleure de notre chère Agatha elle a le charme prometteur des débuts .
J'ai lu pas mal de romans de la reine du crime étant adolescente et puisque cette année, je me suis inscrite au challenge Agatha Christie, en plus de celui Mauvais Genre, j'ai replongé avec plaisir dans une enquête d'Hercule Poirot.

L'histoire se déroule dans une belle et grande demeure Styles Court où Mrs Inglethorp, dame anglaise d'un certain âge, fraîchement remariée avec son secrétaire particulier, est retrouvée morte empoisonnée.
La demeure étant habitée par ses beaux-fils, sa belle-fille, une jeune femme orpheline recueillie par la famille et plusieurs domestiques, je me suis armée d'un papier et d'un crayon pour prendre des notes, car j'avais le souvenir d'être un peu perdue plus jeune avec tous les personnages.
Hastings, qui est un ami de la famille, propose l'aide de son ami Poirot pour résoudre cette affaire avec efficacité et discrétion.

Je me suis amusée en retrouvant ce duo et l'univers de la bourgeoisie anglaise si bien décrit par Agatha Christie.
Pour moi, le charme opère toujours, peut-être même d'avantage que du temps de ma jeunesse. J'avais oublié que cet épisode s'accompagnait de plusieurs croquis qui rajoutent au plaisir de s'imaginer détective amateur.
La mystérieuse affaire de Styles....
Effectivement une bien mystérieuse affaire que le meurtre de Mrs Ingelthorp ! Qui pouvait bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi ?
Ici aussi ce ne sont pas les suspects qui manquent... Et il ne faudra autre que le grand Hercule Poirot 👞 pour résoudre cette affaire !

C'est toujours un énorme plaisir de lire les romans d'Agatha Christie !
J'adore suivre ce petit homme, avec ses petites cellules grises qui avec des magnifiques déductions arrive toujours à trouver la solution de l'énigme !
Une fois encore j'ai apprécié suivre son raisonnement, une fois encore je fus surprise de voir la où il voulait en venir ! Une fois encore seul Hercule Poirot voit des détails qui nous passe sous le nez !
Et donc une fois encore, un bon moment de lecture ! 😊😍
Ma seconde première rencontre avec Poirot ! Il y a tellement longtemps que j'ai fait sa connaissance que je l'avais oublié ! Cet oubli est comblé, cette petite erreur réparée.
Et c'est toujours un savant mélange de joie et d'agacement : je l'aime bien ce petit Belge, mais ce qu'il est arrogant tout de même ! Un mélange de "ah ça c'est un indice, je le vois, je le comprends" et de "ah mais ce n'est pas ce que je croyais" et de "mince, je me suis fait avoir aussi". Comme Hastings, car Hastings c'est nous : celui qui voit les choses avec Poirot, en déduis des choses, se fait narguer par le Belge, s'en agace et se rend finalement compte qu'il était à côté de la plaque. Enfin, pas totalement, car comme lui, on s'en doutais hein, du nom du coupable. Mais Poirot nous a fait tourner bourrique, alors on s'est écrasé devant l'autorité.
Allez, monsieur Poirot, je ne vous en veux pas, je reviendrais vous voir dans une nouvelle enquête !
Quel plaisir de se replonger dans une aventure d'Hastings et Hercule Poirot.
On m'a offert ce roman que j'avais déjà chez moi et que j'avais déjà lu deux fois il y a plus de 15 ans. Je me suis dit: hommage à celui qui me l'a offert, je le relis! Heureusement j'ai tendance à oublier les coupables et le développement des intrigues, surtout dans les livres d'Agatha Christie où on est toujours surpris. Pourtant, il faut bien avouer que ma mémoire m'a prévenue : j'ai deviné le coupable ( ce qui n'arrive jamais aussi clairement)

Bref. Parlons du livre et pas de moi.

Voici la première enquête avec notre héros à moustaches si connu .... et il faut dire que cette rencontre est assez surprenante. Entre châteaux de cartes et secrets mais aussi analyse des indices dans une chambre et connaissance technique, le petit homme est impressionnant. En revanche le jeune Hastings passe vraiment pour un gentil garçon un peu naïf...

L'intrigue est assez détaillée pour être happante et les événements sont décrits assez méticuleusement pour qu'on ait presque tous les éléments...sauf le chaînon manquant. J'apprécie particulièrement les enquêtes dans lesquelles ce n'est pas un nouveau cadavre qui permet d'avancer jusqu'à la résolution.

Une bien bonne relecture, désuète et parfaite pour se changer les idées.
Dans un premier temps j'ai eu du mal à accrocher, oui on est loin du style d'Agatha quand j'ai compris que c'était son 1er essai j'ai repris ma lecture.

Poirot est égal à lui même ! toujours une longueur d'avance et j'aime sa façon de tordre les solutions qui peuvent revenir à lui.

l'histoire est simple un femme fortunée un peu capricieuse se fait empoisonner. Qui a voulu sa mort et pourquoi ? Ils semblent tous suspects mais qui est arrivé à sa fin ?

Succulant !
Déjà tout le talent de celle qui deviendra la Reine du Crime dans ce 1er polar mettant en scène Hercule Poirot !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire ce récit un polar de référence.
La campagne anglaise et la manoir de Styles, une famille qui tente d'apparaître comme une famille unie et qui en réalité cache des conflits aussi nombreux que variés, le décès brutal de la richissime Mrs Inglethorp, maîtresse de la propriété de Styles, et le duo Hastings - Poirot !

Dans cette 1ère enquête, Agatha Christie a choisi de nous livrer ce récit par la voix d'Hastings. Présent dans la manoir de Styles pour soigner des blessures de guère, il observe chaque jour les tensions entre les membres de la famille s'exacerber. Jusqu'au jour où au petit matin, des cris résonnent dans la maison. Mrs Inglethorp est au plus mal. Agonisante sur son lit, les résidents du manoir arrivés très vite dans sa chambre ne pourront que l'observer rendre son dernier soupir.

Hastings qui va croiser Hercule Poirot par hasard dans le village voisin va lui demander de les rejoindre au manoir pour mettre son expérience et son talent au service de l'enquête. Car la thèse du suicide n'a aucun sens et il apparaît clairement que Mrs Inglethorp a été empoisonnée. Meurtre ou accident ? Il faudra toute la perspicacité de Poirot pour déjouer les pièges de cette enquête.

Une enquête comme on les aime ! Avec un Hastings un peu crédule, un Poirot sûr de lui et un peu arrogant et des personnages variés dont la psychologie est progressivement dévoilée. Les indices sont diffusés tout au long du récit permettant au lecteur de se faire sa propre opinion.

Et le final est surprenant, comme d'habitude.
La mystérieuse affaire de Style... Ou tac tac badaboum c'est moi que v'la ! … Première apparition des moustaches frémissantes d' Hercule Poirot.

Pitch :

Hasting a été blessée au front,... rapatrié pour se soigner, il est encore en convalescence quand il rencontre un ancien pote, John Cavendish... Ni une ni deux, venez donc à Style Court, reprendre des forces. Maman sera contente de vous voir, et puis moi aussi.. il vous faut du bon air Hasting...
Heu du bon air sans doute... seulement c'est pas Styles court qu'il va en trouver. L'air est tout bonnement irrespirable dans cette maison. Et ce à cause d'une seule chose, une seule madame Cavendish ne s'appelle plus Cavendish, malgré son âge, 65 ans, elle s'est remarié... avec son secrétaire, un homme beaucoup plus jeune qu'elle. Donc maintenant c'est madame Inglethorp.
Ses deux beaux-fils, John et Lawrence l'ont bien en travers du gosier... Oui parce qu'en plus... c'est pas leur vraie mère... Mais pourtant elle a la fortune de papa, et eux pas grand-chose faut bien l'admettre... Elle est imbuvable en plus, c'est de pire en pire, même Hasting s'en rend compte c'est dire...
La Emily dans le genre égoïste autoritaire, sorte de despote régnant d'une main de fer et d'une langue acérée sur sa maison se pose bien là... Faisant certes parfois preuves de bonté, mais vous les rappelant toujours.. Vous lui êtes redevable vous m'entendez... Et d'ailleurs elle remercie Miss Howard sa dame de compagnie, avec elle pourtant depuis des années, elle a dit un truc à propos de son mari qui ne lui a pas plu, du tout...

Bon... niveau bon air c'est pas super, par contre, il y a de la jolie fille... même si c'est pas super de reluquer comme le fait Hasting la femme de son pote... Mais elle a l'air si malheureuse, Mary. Elle est si jolie, sorte de fée d'apparition divine, de douceur... Il devient même jaloux Dr Bauerstein qui semble avoir l'amitié de Mary. Faut dire que notre Hasting se sort de l'enfer des tranchées et de la guerre... Alors c'est sûr que la douceur ça doit lui avoir manqué...
Et puis y a Cynthia, si jeune fraîche, travailleuse dans un dispensaire, pleine de vie, pleine d'entrain, intelligente, et ravalant sa gène, limite sa honte, ravalant son ego et devant s'aplatir devant celle qu'elle appelle Tante Emily qui a eu la bonté de la recueillir alors qu'elle n'était qu'une pauvre petite orpheline... Même si elle voulait, elle risque pas d'oublier...
nan plus ça va plus cette bonne femme est à vomir....
Hasting trouve l'ambiance vraiment délétère... tellement qu'il va se balader un peu... pour souffler.. le village n'est certes pas grand, et pas super intéressant, mais ça sera toujours mieux que cette baraque... Et voilà ti pas qu'il tombe sur une vieille connaissance, un homme qu'il a rencontré sur le continent, en Belgique..
Mais mon cher Poirot qu'est ce que vous faites là ?
Réfugié de guerre, avec d'autres compatriotes, c'est grâce à Madame Inglethorp que nous avons pu nous loger, la brave femme...
Ouais... bin la brave femme va passer l'arme à gauche dans des circonstances des plus étranges...
Et ça pour Poirot ça va pas passer du tout !... On ne zigouille pas sa bienfaitrice ! Non ! Ça on le fait pas !
Et il va seconder son ami, l'inspecteur Japp qui est mis sur l'affaire.

Suspicion et coups de théâtre au rendez-vous ! ^^

Bon alors franchement, c'est très amusant de voir cette première apparition des moustaches d'Hercule... il y a tant de choses qui vont changer, sur lesquelles il va évoluer.. Là rendez-vous compte, il s'agenouille pour tâter une tache sur le tapis et la sentir... si, je vous jure ! ^^
Il fouine, inspecte cherche et farfouille et récupère des indices... si, je vous jure... même si ses petites cellules grise sont déjà là.. il est aussi vachement moins imbu de lui même, ou pas encore, il arrive et il fait un peu profil bas... c'est un réfugié de guerre un peu perdu aussi...

Hasting lui se demande s'il ne va pas devenir détective privé... huuuum.... pas sûre sûre là... ^^
Agatha nous a même fait des plans ( succincts les plans) avec son écriture, ça m'a fait sourire...
Par contre niveau psychologie des personnages je ne sais pas.. Hasting revient de la guerre celle de 14/18... et en fait c'est tranquilou bilou... pas traumatisé pour deux ronds le gars.. Alors certes on ne sait pas où il était posté, et sa fonction dans ce conflit mais quand même... Bon Agatha l'a écrit en 1917, il lui manquait peut-être un peu de recul à ce niveau-là...

On se rend même compte qu'au final Hasting n'évoluera pas tant que ça au fil des romans.. c'est toujours le brave naïf au coeur un tantinet d'artichaut... il a un côté choupi...

Non vraiment une lecture agréable, et amusante..
Comme d'habitude dans le feutré même si quand même y a de l'adultère sévère, et pourtant pas un mot plus haut que l'autre... Les scandales vous comprenez...^^
Et où en fait tout tourne, mais un peu comme d'habitude c'est une constante chez l'humain, donc oui tout tourne autour du cul et de l'argent... mais dans le feutré..^^

La Mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie, et on y retrouve déjà tous les ingrédients de la recette des enquêtes d'Hercule Poirot, le belge le plus célèbre de la littérature anglaise.

Au menu : une mort par empoisonnement, un coupable trop évident pour être vrai, une foule d'autres suspects, des secrets et des non-dits qui sont autant de fausses pistes... jusqu'à un final où Poirot réunit tout le monde dans une pièce et révèle à son auditoire l'identité du coupable ainsi que sa méthode.
Le plat a beau être toujours le même, à quelques détails près, je me régale à chaque fois.

Bien que connaissant déjà le coupable (j'avais déjà lu ce roman il y a quelques années), je suis toujours bluffé par la mécanique bien huilée de cette enquête. Chaque petit détail a son importance, tout est réfléchi et s'emboite oarfatement, du vrai travail d'orfèvre. À la relecture, je me suis rendu compte qu'Agatha Christie donne vraiment au lecteur toutes les clés pour trouver la solution de l'énigme. Malgré tout, je me rappelle avoir été surpris la première fois que je l'ai lu, et je gage que ce sera le cas pour vous aussi, ou alors vous êtes très fort !

J'aime beaucoup le style de l'auteur. Elle décrit la campagne anglaise et le milieu de la petite bourgeoisie avec une écriture simple, au style un peu désuet, ce qui fait tout son charme. Les personnages sont également bien écrits. Dès son premier roman, Agatha Christie a imaginé, avec Hercule Poirot, un détective à la fois sympathique et original et, avec Hastings, un jeune homme naïf mais plein de bonne volonté, qui permet au lecteur de ne pas se sentir trop bête, en voyant que ce dernier a autant de mal que nous a y voir clair. L'Inspecteur Japp est également déjà présent, bien qu'un peu effacé. Il prendra plus d'épaisseur dans les tomes suivants.

Cette première enquête est une totale réussite, qui lance la carrière du détective sur de bons rails.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman d'Agatha Christie et il est typique de son oeuvre. Déjà, c'est un "Hercule Poirot". Et, de plus, un Hercule Poirot avec le capitaine Hastings qui, ensemble, forment un duo semblable à celui de Sherlock Holmes et du Dr Watson ; c'est-à-dire, un détective, accompagné d'un ami plus limité intellectuellement mais dont quelques réflexions déclenchent le processus de résolution intellectuelle de l'énigme par le héros.
Ensuite, il est typique de par son décor (un lieu clos, généralement une maison cossue) et ses protagonistes (des membres de plusieurs générations d'une même famille bourgeoise qui ne s'entendent guère entre eux, des domestiques, des visiteurs). Ici, un manoir de la campagne de l'Essex est habité par une famille multi générationnelle (une femme âgée, son second mari beaucoup plus jeune, ses deux beaux-fils dont l'un est marié, sa dame de compagnie, et une jeune femme orpheline recueillie par la vieille femme) ainsi qu'une armada de domestiques. Tout ce petit monde a évidemment des vues sur l'éventuel héritage. Or, fort à propos, la femme âgée, plutôt détestée, meurt, empoisonnée. Qui l'a tuée ?

L'originalité de cet ouvrage est que le narrateur est le capitaine Hastings. Il a été invité au manoir pour y passer sa convalescence, après avoir été blessé lors de la Première guerre mondiale et est, par conséquent, pour le lecteur un témoin de l'affaire de première main. (Au passage, je souligne qu'il est un tel blessé de la Grande Guerre qu'il est définitivement éloigné des champs de bataille, mais que le déroulé du roman nous indique qu'il n'a pas l'air d'avoir de séquelle physique ni psychologique ! Alors pourquoi n'est-il pas au combat ?). Il nous décrit dans un premier temps les différents personnages, leur psychologie, leurs agissements plus ou moins étranges et les liens qui les unissent. Ensuite, dès que le décès fut caractérisé en meurtre, il requière l'aide d'Hercule Poirot qui, justement, résidait dans le village voisin, et ensemble ils vont résoudre cette énigme. Enfin, c'est essentiellement le détective belge qui agit, découvrant les indices, analysant les faits même les plus minimes, forgeant des hypothèses qui, mises bout à bout, vont lui permettre de dégager un scénario et de mettre la main sur le(s) coupable(s). Lors de cette phase, le lecteur a droit aux déductions de Hastings qui, voulant surpasser son ami dont il dénigre mais seulement en pensée la santé mentale, échafaude des théories qui mènent généralement à des culs-de-sac.

Alors certes, un Agatha Christie vieux d'un siècle c'est daté. Les moyens de communication sont quasi inexistants, les véhicules sont très lents, le milieu social est aisé, très britannique et très guindé. Mais c'est cet ouvrage qui est à la base de la popularité du roman policier à l'anglaise. A savoir, la campagne anglaise, un lieu clos où a lieu le meurtre, peu d'action, une résolution par la réflexion, et le fait que le suspect le plus évident n'est que rarement le vrai coupable.
A lire absolument donc pour tout fan de roman policier du type whodunit.