Miss Marple - Romans tome 3 sur 12
Le Livre de Poche (20/03/2024)
3.86/5   567 notes
Le notaire, le médecin, la femme du pasteur... tout le monde y passe. Et le doute s'insinue dans les esprits. Il n'y a pas de fumée sans feu... Pourtant les accusations portées par les lettres anonymes qui déferlent sur Lymstock sont tout à fait grotesques. Ne serait-il pas plus judicieux de s'attaquer aux petits scandales qui émaillent la vie du village ? Mais non... L'auteur des lettres préfère donner dans la fantaisie... Il n'empêche qu'à force de bombarder la pe... >Voir plus
Que lire après La plume empoisonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Ma fille passait l'oral du bac français aujourd'hui. Il y a dans ma ville, préfecture de département, 7 lycées publics et 1 lycée privé. Donc de façon totalement rationnelle, l'Education Nationale a décidé de faire passer cette épreuve aux élèves de son lycée dans un établissement situé à 40 kilomètres (sans transport en commun).... Outre le fait que j'ai dû poser mon après-midi, j'ai fait 80 km cette AM, attendu dans un parking sans ombre (en plus le lycée en question est totalement excentré, coincé entre une petite zone commerciale et une grosse usine de pseudo viandes). En cette période où on parle économie d'énergies, transition écologique, j'en reste encore pantoise ! Bon et ce sont 2 lycées de ma ville qui sont envoyés là-bas. Vous imaginez le nombre d'élèves ! Chez nous les lycées sont à plus de 10 classes par niveau....
Donc je sais que je vais me retrouver coincée à patienter.... de l'importance alors du choix du livre... Il me faut quelque chose qui m'accroche bien mais qui ne me demande pas trop de concentration.... Assez rapidement puisque ma fille traverse une phase "Agatha Christie", je me dis que je vais lui piquer un tome. "Plume" dans le titre, une couverture avec un encrier, je trouve que ça reste dans l'ambiance bac français.... Allez hop ! j'ai choisi....
En dépit de la chaleur (argh ! pas d'ombre dans ce parking !) je me plonge rapidement dans cette "Plume empoisonnée". Ici on découvre un corbeau, des lettres anonymes, un drame.... et une Miss Marple qui arrive tardivement dans le roman.
Tout tourne autour d'une grosse poignée de personnages finement décrits, à la psychologie fouillée (comme toujours chez Dame Agatha). Un régal ! et cette ambiance de village ! totalement pourrie par cette affaire de corbeau.... Comme d'habitude impossible de trouver qui a fait..... bon je ne révèle rien de plus, il y a plusieurs surprises (dont 1 honteusement révélée dans le 4e de couv' merci les Editions du Masque ! - 4e de couv lue après heureusement).
Bon au final, je râle sur l'Education Nationale mais peut-être n'aurais-je jamais lu ce livre si je n'avais pas été obligée d'aller si loin pour l'oral de bac français de ma fille !.... N'empêche à quoi ça tient le choix d'un livre !
Ah sinon, elle a l'air plutôt contente dudit oral, on verra en juillet !
Jerry, aviateur blessé convalescent
En compagnie de Joanna, sa soeur charmante
Loge dans le village imaginaire de Lymstock
Calme petite bourgade anglaise mais c'est le choc!

Une plume de fiel répand par lettres terreur,
Suspicion , interrogations et fausses rumeurs
Joanna et Jerry jouent donc les enquêteurs
de fausses pistes se créent,reposant sur des leurres

Que faire ? Essayer de comprendre est un fiasco
Un meurtre va en plus compliquer le tableau
Enfin survient tel un deus ex machina
La délicieuse Miss Marple qui tout dénouera

Cherchez celui qui, amoureux, est prêt à tout
Vous aurez la fin de l'énigme devant vous
J'ai apprécié ce jeu de dupes qui nous embrouille
Bravo à Agatha qui les âmes si bien fouille...

"La plume empoisonnée" a un charme tout particulier.
C'est une enquête menée par la célèbre Miss Marple mais elle n'apparaît en réalité qu'à la fin de l'histoire, c'est elle qui dévoile un des l'aspect de l'intrigue alors que toute l'enquête s'est déroulée sans elle.

Un jeune homme, blessé à la suite d'un accident d'avion, doit reprendre des forces et choisit de venir louer une maison dans un petit village anglais paisible, afin d'y passer sa convalescence. Il est accompagné de sa soeur.
Très vite, ils vont tous les deux être adoptés par les villageois et devenir des membres à part entière de cette petite communauté.
Entre un thé chez la femme du pasteur, une discussion à la boulangerie du coin et un dîner chez le notaire, leur vie est agréable et s'écoule tranquillement, jusqu'à ce qu'ils reçoivent une lettre anonyme très déplaisante. D'autres suivront et créeront un véritable effroi au sein de cette petite bourgade.

L'auteur décrit à merveille les traits de caractères de chacun des personnages et nous avons presque l'impression de les connaître, eux, leurs petits travers et leurs mesquineries.
J'ai eu un véritable plaisir à lire cette histoire simple qui allie une enquête policière et des petites intrigues sentimentales annexes.
Comment ? Vous habitez le charmant village de Lymstock et vous n'avez pas encore reçu de lettre anonyme du corbeau ? Etrange… Voilà qui fait de vous un beau suspect !
Même moi, Jerry Burton, nouveau-venu dans le village en compagnie de ma soeur, j'ai été visé par ce maudit corbeau. Mon médecin m'a recommandé une convalescence dans ce charmant village après les blessures infligées par mon accident d'avion. Joanna Burton, ma soeur m'accompagne pour veiller à mon bien-être. Figurez-vous que dans la lettre anonyme qui nous a été adressée, ce terrible délateur-menteur affirme que ma soeur n'est pas ma soeur et que c'est une femme à la réputation plus que douteuse ! Ma maîtresse ! Mensonges que tout cela !
Visiblement, nombre de villageois ont également reçu des missives du même tonneau, même si beaucoup n'osent pas en parler. Ces horreurs finissent par conduire à des drames puisqu'il semblerait que Mrs Symmington, l'épouse du notaire Symmington, se soit donnée la mort suite à une lettre affirmant que son deuxième fils n'est pas de son époux, le notaire…

Critique :

Une enquête de Miss Marple ? Pas tout-à-fait ! Elle n'apparaît que vers la fin du récit, et même si son intervention est primordiale, celui qui nous guide à travers cette enquête est Jerry Burton, jeune pilote blessé, en convalescence dans le charmant village.
Agatha Christie sème, comme à son habitude, des graines de soupçon sur divers personnages avant le coup de théâtre final. Cependant, ce récit se centre avant tout sur la psychologie des divers personnages et la description de leurs caractères.
Suite à un accident d'avion, Jerry Burton, accompagné de sa soeur Joanna, s'installe pour sa convalescence à Lymstock, village imaginaire mais dans le plus pure style de ceux qu'aime l'autrice, cette chère Agatha, c'est à dire habité par toute une faune de bavard(e)s.
Très vite Joanna reçoit une lettre anonyme détestable, mettant en cause sa conduite et que soeur elle l'est peut-être mais maitresse de son frère également. Elle brûle la lettre.
Oisif, bien que diminué, le frère décide d'investiguer. Bien vite il s'aperçoit que la plupart des notables, notaire, médecin, la femme du pasteur, etc. sont tous logés à la même enseigne et on été visés par le corbeau qui agit à Lymstock.
On le sait la police dans ce genre d'affaire se heurte au mutisme général et patauge.

Contrairement aux habitudes de Mme Christie, le récit est à la première personne du singulier et c'est Jerry Burton qui parle et mène l'enquête. Il accompagnera, plus tard, la police jusqu'au dernier quart du bouquin où apparait Jane Marpe, héroïne récurrente et bien connu de cette chère Agatha.
Bon c'est gentillet, sans plus, oh, je ne fais pas la fine bouche, qui aime bien châtie bien et je ne suis pas le dernier pour reconnaitre le génie de l'autrice mais il manque quelque chose à cette intrigue. du mouvement peut être mais quand on est diminué c'est difficile de trop se remuer...Il y a des longueurs, c'est lent mais c'est toujours aussi bien écrit et, surtout, Miss Marple te résout ça en trois coups d'aiguilles à tricoter, au sens figuré s'entend, eu égard à son passe temps favori. Cependant si Jane Marple n'était pas intervenu la police serait encore en train de chercher!
Vous me demandez si j'ai trouvé le coupable? Que nenni! Pourtant il y avait matière à trouver d'autant que miss Marple met le lecteur sur la voie mais pas suffisamment pour moi.
J'ai quand même eu du bon temps avec cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je souris, puis me mis à rire. Joanna voulut savoir pourquoi, et je lui racontai ma soirée.
- Mais, Jerry, tu es devenu fou ! Fou à lier !
- Je crois que tu as raison.
- Écoute, mon petit vieux, ce ne sont pas des choses à faire dans un endroit comme ici. Demain, tout Lymstock va être au courant.
- Sans doute. Mais enfin, Megan n'est encore qu'une gamine.
- Erreur ! Elle a vingt ans. Tu ne peux pas emmener à Londres une fille de vingt ans et l'habiller de pied en cap sans déclencher un scandale épouvantable. Réfléchis deux secondes, Jerry, il va sûrement falloir que tu l'épouses !
Joanna était mi-sérieuse, mi-hilare.
Ce fut à cet instant précis que je fis une découverte d'une importance capitale :
- Bon sang de bon sang ! Tu sais que ça ne me déplairait pas vraiment... Et je crois même que... que ça me plairait assez !
Joanna eut une drôle d'expression. Elle se leva et se dirigea vers la porte.
- Ça, mon bonhomme, je le sais depuis un bout de temps déjà, ironisa-t-elle.
Sur quoi elle m'abandonna, debout, mon verre à la main, pétrifié par ma découverte.
Curieux qu’une jolie créature pût vous troubler au plus profond de vous-même aussi longtemps qu’elle n’ouvrait pas la bouche et que le sortilège disparût à l’instant même où un mot sortait de ses lèvres !
[...] ... - "Pourrais-je vous parler une minute ?" demanda Joanna. "Je ne voulais pas déranger Mr Symmington."

Elsie Holland approuva cette réserve d'un hochement de tête entendu et nous fit entrer dans la salle-à-manger.

- "Pour Mr Symmington," expliqua-t-elle, "le coup a été terrible. Tellement inattendu ! Qui pouvait prévoir une chose pareille ? Bien sûr, je me rends parfaitement compte maintenant que, depuis quelque temps, elle était bizarre, nerveuse et toujours sur le bord des larmes. Je croyais que c'était à cause de son état de santé, bien que le Dr Griffith ait toujours déclaré qu'elle se portait le mieux du monde. Elle était devenue très irritable et il y avait des jours où l'on ne savait comment la prendre. Mais ..."

Joanna l'interrompit.

- "Ce qui nous amène," dit-elle, "c'est ceci : Megan ne pourrait-elle pas venir vivre avec nous pendant quelques jours ? Cela, bien entendu, si cela lui fait plaisir ..."

La proposition paraissait étonner Elsie Holland.

- "Megan ?" fit-elle. "Ma foi, je n'en sais trop rien ! ... C'est évidemment très gentil de votre part, mais c'est une fille tellement étrange ! On ne sait jamais comment elle va prendre les choses ...

- Nous pensions," dit Joanna, " que cela pourrait rendre service ...

- Et c'est bien vrai !" s'écria Elsie. "Il faut que je m'occupe des petits - ils sont avec la cuisinière en ce moment - et aussi de ce pauvre Mr Symmington, qui en a besoin autant que n'importe qui, il faut que je veille en outre à un tas de choses ... De sorte que je n'ai guère de temps à consacrer à Megan. Je crois qu'elle est en haut, au dernier étage, dans la vieille chambre d'enfants. Elle a l'air de fuir tout le monde. Je ne sais si ..."

Je n'entendis pas la suite. Joanna m'avait fait, de l'oeil, un signe quasi imperceptible, et j'étais discrètement sorti de la pièce. ... [...]
- Non, ripostai-je. On a trop tendance à attribuer à Dieu des misères que l’homme ne doit qu’à lui-même. Je vous concède le Diable. Pour Dieu, je crois qu’il n’a vraiment pas besoin de nous punir. Nous nous en chargeons nous-mêmes !
Des propos de ce genre, je ne tiens pas à les entendre. Les chiens sont sages, qui se retirent dans un coin pour lécher leurs blessures, pour ne reprendre leurs habitudes que guéris.