👩‍👩‍Nouvelle enquête d'Hercule Poirot... le VIEUX détective !👩‍👩‍

De bon matin, Hercule savoure son petit déjeuner dans le calme et la quiétude digne de cette activité lorsque George lui annonce la visite d'une jeune femme. Celle-ci, perdue et perturbée refuse de donner son identité et affirme avoir peut-être commis un meurtre avant de s'en aller sous prétexte qu'elle ne pensait pas que le détective était si VIEUX. Notre pauvre Hercule Poirot, désappointé et offusqué décide cependant de prouver à cette jeune idiote qu'il n'est pas encore à la retraite et, mène son enquête afin de découvrir qui elle est, et qui elle aurait tuée...

Cette nouvelle aventure commence de manière plutôt drôle avec Hercule Poirot se complaisant dans sa perfection et l'arrivée tonitruante d'une jeune fille lui assénant qu'il est vieux. Cette entrée en matière décalée amène ensuite sur une enquête complexe où notre détective doit retrouver sa cliente, et le crime. Rapidement aider de Mrs Oliver, l'alter ego d'Agatha Christie dans le roman, nous suivons nos personnages dans leurs investigations.

Côté enquête, dans l'ensemble c'est captivant et sympathique. Certes, certains éléments comme la feuille tombée inopinément du meuble secrétaire lorsque Mrs Oliver passe devant est un peu gros comme indice pour y croire, mais l'enquête se tient. Agatha Christie nous offre ici une pelote énigmatique des plus plaisante. du complexe, du lourd, des rebondissements et au final, la révélation qui sidère le lecteur.

Par contre, soyons honnêtes, les personnages et leurs psychologies ne sont pas la tasse de thé d'Agatha Christie. Pour l'époque cela pouvait peut-être passé de se contenter de personnages fades et vides, voire de stéréotypes, mais aujourd'hui, cet aspect est primordial à un bon roman policier. Ici, le personnage de Norma Restarick donne plutôt envie de la secouer pour la réveiller que de la sauver , David Baker est loin d'être un adonis et j'en passe. Mais bon, on ne touche pas à l'oeuvre culte d'Agatha Christie comme à la recette de mon moelleux au chocolat !!😜

Au final, un bon roman policier qui ne vous laissera pas de glace.😉
Mais que se passe t-il donc dans la tête de cette jeune femme qui vient troubler Poirot alors qu'il est en train de petitdéjeuner?
Ce ne sont pas des manières, d'autant qu'après avoir déclaré qu'il lui semblait avoir commis un meurtre, en regardant Poirot plus attentivement, elle lui dit qu'il est trop vieux pour l'aider!
Nom d'un petit bonhomme en bois. Poirot trop vieux? Fichtre, faut oser.
Dépité, retourné, baba qu'il est le détective. On le serait à moins, tout du moins lui.
Il court donc s'en entretenir avec son amie, la romancière Ariadne Oliver, qui devant un excellent chocolat chaud et une brioche tout autant, décide de lui donner un coup de main dans la résolution de ce mystère, jeune femme et meurtre également.
Chose peu aisée car les deux acolytes ne partent sinon de rien, de pas grand chose
L'identité de la jeune femme dit plus ou moins quelque chose à la romancière qui, aidée par son relationnel, arrivera à trouver son domicile londonien, qu'elle occupe en co-location avec deux autres filles (ici justificatif du titre : la troisième co-locataire).
Il s'ensuit une enquête autour de cette jeune personne, de ses proches et de ses amis.

Agatha Christie nous dresse avec ce roman assez tardif dans sa production une satyre de la jeunesse anglaise de l'époque, cheveux longs pour les garçons, goûts vestimentaires douteux, vision moderne de cette jeunesse qui s'affiche et s'émancipe, chamboulant pas mal le conformisme de la reine du crime et, ici, de ses personnages récurrents .
L'enquête est croquignolesque à souhaits, drôle mais toujours passionnante due au fait de l'humour britannique de l'auteure certes mais également du rôle de la romancière Miss Oliver dont les changements de tenues et de coiffures sont irrésistiblement contés.
Pour la première fois depuis que je lis cette auteure, le détective Hercule Poirot convie le lecteur à partager ses petites cellules grises, assis et réfléchissant qu'il est dans un fauteuil cubique. J'avoue que ce passage est plus qu'étonnant sur les capacités à raisonner de Poirot et aide le lecteur dans ses propres recherches de la vérité même si au final, ce dernier, passe encore cette fois-ci, à côté de la plaque, comme d'habitude.

Je n'ai pas lu la totalité des ouvrages d'Agatha Christie, loin s'en faut mais je reconnais que, pour ma part, c'est, certainement, celui qui m'a le plus plu.

Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nom d'un petit bonhomme, qui ose déranger Hercule Poirot tranquillement assis devant un divin chocolat chaud accompagné d'une succulente petite brioche, douceurs constituant son petit déjeuner ?
Toussotant, son valet, l'impeccable Georges, lui annonce qu'une jeune personne désire une entrevue pour un meurtre qu'il semblerait qu'elle ait commis. Interloqué, Poirot accepte de la recevoir avec sa courtoisie habituelle qui sera récompensée par une surprenante déclaration ainsi formulée « Vous êtes trop vieux. »
Blessé, il trouve réconfort chez son amie romancière Mrs Oliver qui le reçoit avec une énorme tasse de chocolat surmonté de crème Chantilly.
Le duo explosif entre en scène pour découvrir l'identité de cette jeune fille, sa situation familiale et cet appartement londonien qu'elle partage en colocation avec deux autres jeunes femmes. Sur cette scène, un vieil oncle passablement gâteux, une belle-mère haïe, un Paon, un crasseux et une vision moderne d'une jeunesse en pleine évolution et aux goûts vestimentaires douteux.

Face à l'immobilisme de Poirot qui convoque ses petites cellules grises, enfoncé dans son fauteuil cubique, Mrs Oliver déploie son verbiage ininterrompu avec un débit extraordinaire. Elle bricole même ses extravagantes coiffures pour s'essayer à une filature !
Son impétuosité, son dynamisme égayent les pages où dame Agatha répète tout de même souvent les faits de ses personnages. Mais je ne peux lui en tenir rigueur car elle nous tire des ficelles, les laisse en suspens et sait habilement noyer le poisson et sa lectrice avec. Hop, tout le monde dans le même bouillon !

Ce que j'apprécie par-dessus tout dans les petits polars d'Agatha Christie, c'est d'avoir l'impression de chausser de vieilles pantoufles et de revenir à chaque lecture dans un milieu bien connu et réconfortant. Je sais que j'y retrouve des expressions oubliées que je savoure avec ce goût de l'ancien temps, des dialogues francs et parsemés d'humour, l'emphase et les remarquables moustaches du petit belge, ses bonnes manières et ses traditionnelles courbettes.

Alors, est-il trop vieux le meilleur détective de tous les temps ? Il a du mal à tirer un ensemble satisfaisant de cet embrouillamini de faits mais il est de notoriété publique que Poirot désapprouve le meurtre, nom de nom !
Alors c'est en sirotant un sirop de cassis qu'il donne à son auditoire toutes les précisions et, en parfait gentleman, en attribue tous les lauriers à sa chère Ariadne Oliver.
Le roman démarre sous de bons auspices avec la jeune Norma qui vient consulter Hercule Poirot parce qu'elle pense avoir commis un meurtre mais qui renonce car elle trouve le détective trop... vieux !
C'est non seulement comique mais aussi très mystérieux car elle n'est pas certaine d'avoir tué quelqu'un.

Hélas, le roman ne tient pas ses promesses. L'enquête patine, il ne se passe presque rien, les ficelles sont hyper grosses et Hercule Poirot est étrangement à côté de la plaque.
Certes, le récit reste agréable à lire mais j'ai lu des bouquins d'Agatha Christie bien meilleurs que celui-là.

Heureusement qu'il y a Ariadne Oliver pour relever ce plat un peu fade. Sa candeur et ses réparties insolites font tout le sel de ce roman qui traîne en longueur.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
De prime abord, je l'ai trouvée un peu plus épaisse que de coutume cette enquête. Ayant Poirot ET Mrs Oliver, elle avait tout pour me plaire. A cela s'ajoute le détail original : une jeune fille pense avoir commis un meurtre... On retrouve les ingrédients qui font un bon point de départ pour une enquête signée Agatha Christie.
Le détail qui tue : la jeune "coupable" pense Poirot trop vieux! Il n'en faut pas plus pour piquer au vif la vanité de notre détective!

L'intrigue en elle-même recèle l'humour coutumier des enquêtes d'Agatha Christie, en cela possible avec nos deux protagonistes, drôles chacun à sa manière. On y trouve un petit nombre de suspects sur qui peut se porter nos choix.
L'ayant déjà lu, j'avais quelques réminiscences mais sans me rappeler toute l'enquête en elle-même.

Sur le principe, on passe un bon moment, comme avec toutes les intrigues d'Agatha Christie. Pour autant, peut-être l'autrice voulait elle absolument rendre perceptible le piétinement de Poirot. Quoiqu'il en soit des longueurs dans l'enquête sont visibles et m'ont un peu sortie de ma lecture.
Une très belle lecture, avec des personnages bien ficelés, impressionnants! Surtout le personnage de Norma, il est autant troublant que naïf, l'instabilité de sa personnalité entraîne l'intrigue dans tous les sens, on parle de crime mais sans percevoir le meurtre au point que Hercule Poirot crie à tout moment: Il faut qu'il y est un meurtre ! Je veux un meurtre! Et ce n'est qu'aux incroyables rebondissements de la fin qu'on arrive à saisir ce personnage de Norma...
Comment ! Traiter Hercule Poirot de vieux ! Notre Hercule Poirot bienaimé en a des vapeurs, la dépression est là imminente, heureusement son amie de longue date, Mrs Oliver, saura le réconforter avec une bonne tasse de chocolat chaud et quelques informations sur la coupable. D'ailleurs elle se dit coupable de meurtre mais où est le corps? ...
Années 60, Agatha Christie sait une fois de plus plonger le lecteur dans le monde qui entoure notre romancière. Une histoire à multiple rebondissements plantée dans le Londres des sixties avec ses artistes d'avant-garde et ses grandes familles d'arrière-garde. Un roman au ton subtilement provocateur, une enquête résolue de main de maitre par un duo efficace, une enquête de facture agréable mais je ne suis pas neutre dans mes jugements, j'apprécie trop les polars de Dame Agatha pour être fair-play..Bonne lecture
Ce roman commence par une scène assez drôle : Hercule Poirot est dérangé en plein petit déjeuner par une jeune fille venue lui demander son aide, mais qui repart car elle le trouve trop vieux !
Piqué au vif, Hercule Poirot décide de mener l'enquête pour découvrir qui elle est et pourquoi elle pense avoir commis un meurtre, afin de lui prouver qu'elle a tort et qu'il n'est pas encore totalement dépassé !
Il est aidé par Mrs Oliver, qui contribue à renforcer le côté léger et drôle de ce roman en plus de la scène d'ouverture.
Au niveau de l'intrigue, les ficelles sont un peu grosses et les indices sont semés un peu lourdement, mais même en les ayant repérés, j'ai été surprise par le dénouement à l'issue d'une lecture qui s'est avérée plutôt plaisante même si ce n'est pas un grand Christie.
Horreur, malheur ! Moi qui me targuait d'avoir lu TOUS les Hercule Poirot…

Et bien non ! L'une de ses enquêtes étaient passée à la trappe.

Sans la série télé « Les petits meurtres d'Agatha Christie » et l'épisode « Crimes haute couture » (Saison 2 – Épisode 19), adaptée de « La troisième fille », et bien, jamais je ne l'aurais su.

L'eusses-tu cru que jamais je ne le suce ?

Une fois acheté ce roman (après vérification dans ma biblio), je l'ai laissé Poirot-er (mdr) pour le sortir pour le Mois Anglais 2020.

Hercule Poirot y est, une fois de plus, savoureux ! Il se lance des fleurs, il a une haute opinion de lui, de sa moustache et est shocking quand une jeune fille, qui a tout d'un mauvais genre, le dérange au moment où il s'apprête à savourer son petit déjeuner pour finir par lui asséner qu'il ne pourra pas l'aider car il est trop vieux.

Shocking, je vous dis, il n'y a plus de jeunesse ! Décadence de l'Angleterre, perversion de la jeunesse, blablabla… La faute aux étrangers, diront certains personnages du roman, qui, comme la plupart de leur contemporain, pensent que l'Anglais est au-dessus de tout et que tout le reste est de la merde.

On le sent bien, dans ce roman, ce racisme primaire, primitif, bas de plafond…

Poirot, faut pas le chercher sur son âge, ni sur son cerveau ! Puisque la fille a dit qu'elle avait peut-être tué quelqu'un, notre Belge moustachu va remonter le fil de cet imbroglio pour tenter de trouver LE crime.

Personnages stéréotypés, peu d'action, un crime dont on n'est pas sûr qu'il ait eu lieu, ni même que le décès soit dû à une main criminelle, lamentations de Poirot, de Mrs Oliver sur la jeunesse qui n'est plus ce qu'elle était, un petit vieux qui perd la mémoire, ses papiers, sa secrétaire qui est sexy en diable, et une criminelle qui est intrigante tant elle veut qu'on lui colle des morts sur le dos.

Non, on ne courra pas dans tous les sens pour cette enquête, on a même la toute grosse ficelle du document qui tombe d'un secrétaire, lors du déménagement et arrive dans les pieds de Mrs Oliver, comme par hasard…

Et pourtant, je me suis régalée dans cette histoire qui commence sans crime, qui semble n'en avoir aucun, qui est bourrée de mystères.

Malgré le fait que j'avais compris deux trucs importants (pour le premier j'ai vu « La grande vadrouille » assez souvent, dont la scène en rapport avec les ronflements – les lecteurs comprendront l'allusion), je n'avais aperçu que la pointe de l'iceberg et bardaf, je me suis prise le reste dans la poire.

Nom d'un scones à l'heure du thé, Poirot n'est pas un vieux croulant, il a de la ressource, de l'esprit, des petites cellules grises qui fonctionnent très bien et ses bacchantes en ont frétillé durant toute son enquête, même si, entre nous, il a patiné sévère durant un moment et ne voyait pas la carabistouille dans le pudding, alors que moi, avec peu de cellules grises, j'avais compris l'indice.

Allez Hercule, ce n'est pas ton enquête la plus brillante, ni celle de ta mère littéraire, mais comme tu fais partie de mes chouchous au même titre que ton homologue victorien, Sherlock Holmes, je te pardonne tes errements.

Et gros kiss à Mrs Oliver car elle a mis de l'ambiance dans ces pages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hercule Poirot reçoit de la visite d'une jeune femme, qui veut lui demander de l'aide parce qu'elle pense avoir commis un crime. Lorsqu'elle découvre LE Hercule Poirot en question, elle change d'avis parce qu'elle le trouve trop vieux!
Susceptible Poirot se fait consoler un peu par une de ses amies, Mrs Oliver, écrivaine de romans policiers. Cette dernière est intriguée par l'histoire que lui raconte Poirot. Il s'avère qu'elle connaît la jeune femme qui vient de rendre visite à Poirot. Elle part faire sa petite enquête malgré les avertissements de Poirot...

J'ai bien aimé cette histoire, parce qu'elle est plutôt drôle, j'ai bien aimé l'enquête que Poirot a mené un peu malgré lui avec Mrs Oliver. Ce que je trouvais drôle c'est que l'histoire se passe quelque part au milieu des années 60 (référence aux Beatles), mais on a l'impression de se retrouver dans les années 20/30 où la haute bourgeoisie britannique avait encore des majordomes, bonnes à domicile. Comme toujours avec Agatha Christie j'ai passé un bon moment de lecture et elle a su garder le suspense jusqu'à la fin.

Challenge Multi-défis
Challenge Agatha Christie