Après une mission résolue, Hercule Poirot doit retourner au plus vite à Londres. Grâce à l'aide de Mr Bouc, administrateur de la compagnie du train, notre détective trouve aisément une place dans une voiture de l'Orient Express qui est étrangement complet. Dans la voiture Stamboul-Calais, Hercule ne peut s'empêcher d'observer les passagers qui viennent tous de pays et de classes différentes. L'un d'eux, Mr Ratchett lui est d'ailleurs parfaitement odieux.
Lors du voyage, ce Mr Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. le train étant bloqué par la neige, personne n'ayant pu entrer ou sortir, il est rapidement établi que l'assassin se trouve parmi les passagers de la voiture.... Hercule Poirot mène l'enquête.🚂

Lorsque vous demandez à une personne lambda de vous citer un titre d'Agatha Christie, vous avez de grandes chances que le Crime de l'Orient-Express soit cité. Cela est dû en grande partie aux différentes adaptations pour le cinéma et la télévision, mais également à son intrigue basée sur deux faits réels : l'enlèvement de la petite Armstrong rappelle à l'époque l'affaire Lindberg et un train d'une compagnie anglais fut bloqué par la neige. Agatha Christie ne fit que fusionner les deux faits et d'y ajouter sa touche personnelle.
Le Crime de l'Orient-Express connut un grand succès dans l'oeuvre d'Agatha en raison du sujet abordé (meurtre d'un enfant), mais également de la situation conflictuelle où se trouve son héros face à cet assassinat de Mr Ratchett. Ici, il n'est pas question uniquement de traquer un criminel, mais de décider si le ou les coupables ont outrepassé les règles de vie en société.

Les grands plus de cet ouvrage sont la variété des personnages, les mobiles possibles et ce huis clos au milieu de nulle part. Ici, Hercule Poirot comme le lecteur se retrouve face à son jugement moral sans pouvoir s'appuyer sur la moindre autorité. le résultat narratif et émotionnel n'en est que plus fort.

Pour conclure : A lire si ce n'est pas déjà fait. Et pour ceux qui l'ont déjà lu, une nouvelle lecture ne fera pas de mal.😉
Les romans d'Agatha Christie ne sont pas de simples petits romans policiers, ce sont en fait de vrais casse-tête qui permettent aux lecteurs de se triturer les méninges.
Que ce soit Hercule Poirot qui soit chargé d'élucider le crime ou Miss Marple, l'un comme l'autre ont un don d'observation extraordinaire et ils savent percevoir le moindre petit signe de duperie ou carrément les plus incroyables mensonges émanant de personnes hautement recommandables.

Le crime de l'Orient-Express est une enquête à huis clos, un homme est assassiné une nuit dans un compartiment de train bloqué par la neige, dont personne n'a pu entrer ni sortir.
Hercule Poirot se trouve justement à bord et il va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour découvrir le fin mot de cette étrange affaire.
Bien entendu, il nous fait part de ses découvertes au fur et à mesure de l'enquête, et surtout, les maigres éléments qu'il sème comme des miettes de fromage font des lecteurs des petites souris avides de trouver le gros morceau de Cheddar à la fin.
Quand Agatha Christie nous emmène en train, il faut s'attendre à ce que le voyage ne soit pas de tout repos.

Hercule Poirot rentre à Londres via Calais avec l'Orient-express. A bord, lors de la deuxième nuit, un Américain est assassiné de douze coups de couteau. Douze, c'est aussi le nombre de voyageurs et de… suspects puisque le wagon était verrouillé. Au fil de l'enquête du célèbre inspecteur belge, nous découvrons, avec curiosité et délice, les personnalités ambiguës des coupables potentiels, les mobiles du crime et ses conditions assez singulières.

Un huis-clos remarquable, dont la grande Agatha Christie est une spécialiste, qui nous montre tout le talent de l'auteure pour construire des intrigues complexes sans jamais lasser le lecteur par des digressions inutiles. Chaque mot compte et nous conduit à la résolution du mystère, une fin pas toujours évidente mais logique. Cela relève du très grand art policier.
Il n'est pas rare que ce que j'apprécie le plus dans un Agatha Christie soit moins le dénouement que l'ambiance que crée la romancière. C'est encore le cas ici avec son célèbre "Crime de l'Orient-Express".

Comme pour "Dix petits nègres", j'ai été saisie par l'atmosphère oppressante de huis-clos qui se dégage des décors - ici un luxueux wagon-lit dont tous les passagers sont suspectés de l'assassinat nocturne d'un voyageur au passé trouble. La situation inextricable dans laquelle se trouvent ainsi plongés tous les protagonistes n'arrêtera cependant pas Hercule Poirot, l'illustrissime détective qui a maintes et maintes fois fourni les preuves de ses capacités de déduction hors du commun.

Si j'ai donc beaucoup aimé l'ambiance ferroviaire, le cocon neigeux qui emprisonne le train mythique et les différents types de personnages mêlés au drame, j'ai beaucoup moins apprécié les évolutions de l'enquête, déjà parce qu'en présence d'un trop grand nombre de suspects (on en compte 13 ici !) je suis un peu paumée, mais j'ai aussi été quelque peu lassée par son aspect improbable qui me pousse à faire chorus avec l'un des auxiliaires de Poirot déclarant : "Eh bien, ça, c'est encore plus invraisemblable que n'importe quel roman policier que j'ai pu lire !...". Je suis bien d'accord.

***ALERT SPOIL***
Enfin, ce qui m'a le plus chagrinée, c'est l'issue du roman car au final, bien que le meurtrier ait été découvert avec brio, la justice ne sera pas rendue, ce que, pour ma part, je trouve discutable et interprète comme un manque de professionnalisme de la part d'Hercule Poirot et... de la Reine du Crime !

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge 1914 / 1989 - Edition 2018
Challenge ABC 2017 / 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge AGATHA CHRISTIE
Hercule Poirot, venu résoudre une affaire à Alep, pense bien faire un peu de tourisme à Istanbul à son retour.
A l'hôtel, il reçoit un télégramme qui le rappelle à Londres.
Il réserve un billet de train, il voyagera à bord de l'Orient-Express.
Au restaurant, il rencontre son ami Mr Bouc qui, lui aussi sera de retour avec lui.
Dans le train, pendant la nuit, Mr Ratchett, un riche Américain est tué de douze coups de couteau.
Le célèbre détective enquêtera avec l'aide du docteur Constantine et de Mr Bouc, directeur de la compagnie des chemins de fer.
Ils découvrent que Ratchett est en réalité Cassetti, affreux bonhomme qui avait enlevé la petite Daisy Armstrong contre une rançon importante. L'affaire s'était terminée sur un drame horrible.
Très vite, une ambiance lourde s'installe car Poirot soupçonne un des voyageurs d'avoir commis le meurtre.
L'intrigue va être habilement menée avec des détails minutieux qui ressortent mieux à la deuxième lecture, la première datant de la fin des années 70, avec une adaptation cinématographique des années après.
Je n'irai pas voir le film qui passe actuellement car "trop", c'est "trop" mais je ne regrette pas ma lecture.
Quand je l'ai lu la première fois, mes Anciens m'avaient affirmé qu'Agatha Christie s'était inspirée du drame de l'enlèvement de l'enfant de Charles Lindbergh.
Ce qui est aussi remarquable, ce sont les détails que l'auteure donne sur le train et ses installations pour mener à ses conclusions.
Un livre très bien construit, très bien écrit, sans détails inutiles et qui me donne envie de relire des oeuvres de cette grande dame du polar.
Je relis d'ailleurs en ce moment "Dix petits nègres".
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique d'Agatha Christie qui a d'ailleurs été adapté sous de nombreux autres supports (téléfilm, bade-dessinée), bien que j'en connaisse déjà le dénouement final.
Je ne vais pas vous refaire un autre résumé du livre, dont je pense, beaucoup d'entre vous ont lu ou ont, du moins, entendu parler mais simplement en rappeler les grandes lignes. Un meurtre a été commis à bord du célèbre train "L'Orient-Express" et le (ou les) meurtrier se trouve forcément parmi les passagers qui s'élèvent au nombre de douze. La question est donc de savoir qui et pourquoi a tué ce fameux Ratchett a été assassiné, et par surcroît, par douze coups de poignard ? Est-ce une simple coïncidence ?

Agatha Christie signe ici l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvres et le lecteur ne s'attend pas une seconde à cette fin que l'on peut qualifier de grandiose. Il ne faut pas oublier que l'affaire a été menée par le renommé détective belge Hercule Poirot et a-t-on déjà vu une enquête mené par le grand Poirot non élucidée ? A lire sans faute !
Un train bloqué par la neige. A son bord, des passagers de toutes classes sociales et de provenances diverses. Parmi eux, un américain M Ratchett est assassiné de 12 coups de couteau. Apparemment personne n'a pu ni monter ni descendre du train.

Le meurtrier est donc parmi les passagers du célèbre "orient express".
Quelques maigres indices, pas de mobile apparent ni de témoin.

Il n'en faut pas moins pour titiller la curiosité de notre cher Hercule Poirot.

Huis clos oppressant, j'ai presque senti les rouages du cerveau de Poirot se mettre en route. j'ai aimé suivre son raisonnement, secondé par le docteur Constantine et Mr Bouc son ami et administrateur du train.

Chaque passager est entendu. Des questions se posent. Poirot agit méticuleusement. Passionnant.
Poirot venait de finir le bouquin de Raymond Chandler. Il était pensif, il se dit que Marlowe appliquait une méthode très intéressante avec ses interrogatoires très très musclés. Il eut envie de l'expérimenter.
D'habitude Poirot réunissait tous les suspects dans une pièce et il les disculpait les uns après les autres sauf le coupable. Mais cette fois ci, lors de la confrontation dans son compartiment transformé en salle d'interrogatoire, ça avait été un fiasco total. Les suspects potentiels étaient repartis en disant qu'ils allaient se plaindre du comportement du détective à la compagnie de chemin de fer. de plus le chef de train, le sale petit Français, était parti en faisant une réflexion désagréable, se moquant des Belges.
On entendait le bruit incessant des roues passant sur les rails. Pierre Michel, le petit Français entra dans le compartiment. Il était chauve et portait une barbe grise. Il avait un petit sourire sarcastique aux lèvres. Poirot le dépassait d'une tête. D'entrée de jeu, Hercule, qui portait bien son nom, lui asséna deux gigantesques paires de claques. Une dent tomba au sol ."Avoue", aboya-t-il. le Français le regarda d'un air incrédule, un trou noir à l'emplacement de la dent absente. Hercule poursuivit sur sa lancée et lui mit un formidable coup de genou au plexus solaire, envoyant le Français à terre, puis il continua à le secouer à sa façon...
La méthode de Marlowe était efficace, Michel avait fini par avouer après quelques minutes de cette mise au point énergique : il avait assassiné plus d'une dizaine de jeunes Françaises et les avait incinérées dans sa chaudière; Landru était son vrai nom. Mais Poirot en avait cure de ces assassinats, lui ce qu'il voulait c'était le coupable du meurtre de Ratchett...
Il finirait pas coffrer le vrai coupable, personne n'avait échappé à Poirot, dirty Poirot, pensa-t-il en se tripotant la moustache ...
Je ne compte plus les lectures de ce roman ! J'aime toujours autant le relire, j'aime imaginer l'ambiance feutrée du sleeping avec la neige qui s'amoncelle alentours ! L'Orient-Express, un train qui m'a toujours fait rêver !

Même si je connais le dénouement, j'arrive à en faire l'abstraction afin de profiter de l'intrigue et me poser les questions en même temps que Poirot ! Sincèrement avec ce peu d'indices, toute seule je ne trouverais pas mais je ne suis pas le petit belge au cerveau affuté !

Indémodable et incontournable classique du genre crime en huis-clos et avec un Hercule Poirot beaucoup moins maniéré que bien souvent !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver !
Challenge 20ème Siècle 2022 : Couleurs du temps
Challenge Agatha Christie
Constantinople-Trieste-Calais: voilà ce qui est inscrit sur la voiture dans laquelle entre Hercule Poirot, qui vient de résoudre une affaire délicate en Syrie.
Il n'aura guère le temps de se reposer car dans ce train mythique s'accomplira un crime, durant une nuit d'hiver pleine de neige et de froid, quelque part sur la voie en Yougoslavie. Il est mort, assassiné de 12 coups de couteau, l'homme aux yeux rusés qui ne "revenait " pas à Hercule Poirot.
Il faut s'atteler à résoudre cette énigme, car le compartiment dans lequel cet homme dormait était fermé à clé de l'intérieur. Poirot, secondé par son ami Mr Bouc, directeur de la compagnie des wagons-lits, et par le docteur Constantine, interrogera plusieurs heures durant les passagers curieusement nombreux en cette période de l'année...

Eh bien, à vrai dire, cela m'a plutôt ennuyée : l'emménagement dans les compartiments, la description des passagers, les entretiens avec chacun d'entre eux, puis la résolution de l'enquête, tout cela m'a paru fort convenu, très académique.
J'avais lu "Dix petits nègres" lorsque j'étais enfant et je me souviens d'une atmosphère particulièrement pesante. Ici, non. Pas d'ambiance, pas de descriptions dépaysantes.
Les personnages sont très stéréotypés et abusent de propos convenus et de clichés sur les Italiens, les Américains, les Anglais... A la longue, la fréquentation de ce petit monde au petit esprit m'a lassée.

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il se passe un événement extraordinaire dans un train exceptionnel que le roman est captivant. Il se lit, c'est tout. Dommage, j'attendais mieux de la reine du crime...