Critique de classe2nde

Ce livre est un roman policier. J'ai beaucoup aimé le livre, il se lit très vite car on apprend des choses au cours de l'histoire et il est difficile d'arrêter de livre, on veut toujours continuer afin de trouver le coupable. Ce livre est très prenant. de plus, je trouve que l'on s'attache beaucoup au personnage principal de Miss Marple qui malgré son grand âge est très observatrice, patiente et intelligente. On se rend compte qu'elle a beaucoup d'expérience dans les enquêtes.

Le contexte de l'histoire est assez intéressant car l'histoire se déroule dans les Antilles, dans une maison de repos et la majeure partie des personnages sont assez âgés. Cependant dans cet hôtel (ou maison de repos) il se passera des évènements mystérieux.

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre je me suis sentie immédiatement dans l'histoire, pourtant la narration se fait à la troisième personne. J'ai eu l'impression de faire partie des personnages tout au long de l'histoire. On sent comme une proximité entre le lecteur et les personnages.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais dans celui-ci, j'ai remarqué qu'au cours de l'histoire on pouvait mener notre propre enquête. On apprend les choses en même temps que les personnages, on se fait des opinions sur les personnages qui changeront au cours de l'histoire; on peut donc faire des hypothèses, trouver un suspect...

L'enquête constitue la majeure partie de l'histoire, elle est très détaillée afin que le lecteur comprenne mieux. Mais on constate au cours de l'enquête que le début de l'histoire est très important pour déterminer l'auteur du ou des crimes car c'est le début qui va engendrer l'élément perturbateur. Je conseille donc aux lecteurs de prêter attention à tous les détails du début de l'histoire comme j'aurais dû le faire, afin de mieux comprendre les démarches de Miss Marple pendant l'enquête.

Pour finir, je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers mais aussi tous les lecteurs car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais celui-ci était très intéressant.
Eugénie