Hercule Poirot - Romans tome 5 sur 33

Louis Postif (Autre)
Le Livre de Poche (01/11/1992)
3.79/5   784 notes
Macabre découverte à bord du fameux " train bleu " qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment.
Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros r... >Voir plus
Que lire après Le train bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (160) Voir plus Ajouter une critique

Par une nuit sombre, un homme entre dans un local et achète un magnifique collier de rubis très célèbre : le "Coeur de Feu". La légende raconte que ce collier serait maudit puisque toutes les femmes l'ayant porté ont connu un destin tragique. L'acheteur se moque de ces billevesées et ne souhaite qu'offrir un cadeau digne de l'amour qu'il porte à sa fille trop gâtée. Une fois l'achat effectué, cet homme sort dans la rue et manque de se faire voler voir assassiner. de retour chez lui, cet homme qui n'est autre que le milliardaire van Aldin offre le collier à sa fille Ruth Kettering...
Peu de temps après, Ruth dont l'entente avec son époux, Derek n'est plus des plus heureuse s'embarque pour la France afin de rejoindre son amant : le comte de la Roche. Dans le train bleu la conduisant à la Riviera, Ruth est assassinée et le collier disparait. 🚇
La malédiction du Coeur de Feu aurait-elle encore fait une victime ? 😰Hercule Poirot qui n'est pas du tout superstitieux décide de mener l'enquête...

HORS SUJET : Allez savoir pourquoi, mais depuis que la BBC a fait son adaptation en série avec David Suchet dans le rôle, je visualisais les scènes relatées dans le livre avec cet Hercule Poirot. 🤣

Le train bleu est l'une des enquêtes d'Hercule Poirot les plus trompeuses. Vous vous retrouvez face à une pléthore de personnages dont un ou deux dont les indices laissent penser que le coupable est évident. Et là, Agatha Christie joue de son art et vous assène une autre possibilité. le tout en toute simplicité bien évidemment.

Dans ce nouvel opus, pas d'Inspecteur Japp ou de Capitaine Hastings pour épauler notre Hercule. C'est également l'un des premiers romans qui n'est pas relaté sous la forme d'un témoignage retranscrit (souvent par Hastings). Ici, nous nous retrouvons directement dans l'histoire sans la moindre allusion aux pensées du narrateur. Hercule Poirot est ici secondé par un personnage sans grand intérêt au premier abord, Catherine Grey. Son rôle est certes insignifiant dans l'histoire, mais elle permet d'offrir au récit une part romantique, un peu dans la même veine que Patricia Wentworth avec ses histoires mêlant de futurs couples.

L'intrigue de l'assassinat dans un train sera reprise à plusieurs reprises par Agatha Christie (Le Crime de l'Orient-Express, le train de 16h50...), mais cela permet de se lancer dans un casse-tête policier des plus fou où chaque témoignage doit être décortiqué, analysé pour en comprendre les subtilités.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré de l'oeuvre d'Agatha Christie en raison de la lenteur que prend l'enquête à se mettre en place et des moments romantiques qui me lassent (c'est surtout le couple concerné qui me semble le plus irréaliste qui soit ... je ne dis rien, mais vous verrez en lisant le livre).

Pour conclure, si vous avez un long voyage en train et que vous désirez vous détendre, ce livre est fait pour vous à condition de ne faire confiance à personne dans votre wagon ❗️❗️❗️
Un très bon cru que ce "Train bleu", je l'ai dévoré en deux jours avec une réelle gourmandise.
Il faut dire que je suis fan de l'univers d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot en particulier, cela-dit, pour être vraiment conquis, il faut bien sûr que l'intrigue tienne la route, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Ici il n'y a rien à redire, la reine du crime va particulièrement soigner le scénario en prenant largement le temps de nous présenter les acteurs, plusieurs chapitres en fait. Les personnages seront aussi variés que possible avec un millionnaire américain, sa fille, le mari de celle-ci, un fils de noblesse arrogant, mais aussi une dame de compagnie, des escrocs, et d'autres encore, bref, beaucoup de monde.
Londres, Paris et la Riviera seront le cadre de cette enquête haut de gamme, sans oublier le train bleu bien sûr. J'ai apprécié le contexte de la haute société londonienne et de ses frasques, le luxe de la riviera et les apparences toujours trompeuses, une société dans laquelle notre bon détective évolue comme un poisson dans l'eau.
Je n'ai bien évidemment pas trouvé la solution, l'intrigue se révélant une fois de plus assez sophistiquée, ce qui est sûr par contre, c'est que je me suis régalé.
Il est des livres qui marquent à vie, c'est le cas du Train Bleu. Est-ce parce que je l'ai lu adolescente -âge de découvertes -ou parce qu'il est profondément original dans l'oeuvre d' Agatha Christie ? Elle devait beaucoup aimer les trains, il faut dire qu'à cette époque peu de personnes prenaient le train, encore moins pour se rendre dans un autre pays. le Train Bleu, train mythique partait de Paris et se rendait sur la Côte d'azur, emmenant avec lui les anglais fortunés qui fuyaient le froid hivernal et surtout l'humidité anglaise ... Train des vacances, train promesse de soleil : il est sous la plume de la Reine du crime , le lieu d'un assassinat et d'un vol.
Aussitôt Poirot est chargé de découvrir le coupable pour le père de la victime, un milliardaire américain.
Agatha Christie nous invite sur la Riviera , entre demeures de riches oisifs et hôtels de luxe . Un vrai panier de crabe où officie une danseuse péripatéticienne, un voleur à moitié gigolo et un mystérieux marquis. et au milieu de tout ça , une jeune femme (ancienne dame de compagnie) qui vient de faire un héritage. On est dans un univers qui chez un auteur moins doué pourrait passer pour mièvre ou irréel , mais curieusement cela donne à ce roman un charme fou, un charme unique. On est entre le roman policier et celui d'aventures, enveloppé de romantisme.
Le Train Bleu est délicieusement désuet, suranné, comme issu d'un autre monde. Un monde raffiné, aristocratique et ouaté.
Un roman qui n'a pas pris une ride et qui se situe dans les romans les plus originaux et singuliers de l'auteur.
" Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait."

Le voyage était presque parfait… Jusqu'à ce que survienne une macabre découverte à bord du fameux « Train bleu », le « Calais-Méditerranée-Express », qui mène les riches vacanciers vers la Riviera. Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Elle fuyait Derek, son mari avec qui elle ne s'entendait plus, et elle partait rejoindre le comte de la Roche – un personnage séduisant que la police surveillait de près. le mobile ? le vol : le somptueux collier offert à Ruth par son père, le célèbre « Coeur de feu », a disparu. le vol, soit… Mais pourquoi l'assassin a-t-il défiguré sa victime ? L'enquête s'annonce difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée à la dite enquête par l'horaire auquel le « Train bleu » doit se soumettre. Bref, le criminel aurait toutes les chances d'échapper à la justice si, pour son malheur, Hercule Poirot n'avait pas été là.

« Le Train bleu » est un roman des premiers temps – 1928 – publié sous le titre original « The Mystery of the Blue Train ». A l'origine, le récit était une nouvelle publiée en 1923 sous le titre « L'Express de Plymouth ». A la manoeuvre, Hercule Poirot, notre cher détective belge avec ses petites cellules grises. Et pourtant, ce roman, Agatha Christie avoue ne l'avoir jamais aimé, car elle l'a écrit à l'époque où elle se remettait péniblement d'une crise grave dans sa vie privée . Mais cette expérience lui apprit au moins qu'elle était arrivée à être une vraie professionnelle de l'écriture, capable d'écrire même sans en avoir la moindre envie.

Dans ce tome 6 d'Hercule Poirot, Agatha Christie passe le premier quart du livre à mettre en place les personnages et les vies des occupants du train. Poirot reste (pour cette fois, seul, à l'exception d'un nouveau personnage secondaire Katherine Grey) essayant de démêler la vérité d'une masse de faux-fuyants et de désinformation. Tous les ingrédients d'un bon, d'un très bon roman. le genre qu'on lit et qu'on relit avec plaisir sans cesse renouvelé. J'ai adoré !
Le train bleu est une belle découverte. Beaucoup de personnages et je me suis laissée bernée. Encore une fois la reine du crime a sévi, je n'avais pas trouvé le coupable. Je retiens de cette lecture essentiellement le personnage de Poirot, à la retraite, qui ne manque pas de modestie. Il « sait ». C'est un réel plaisir de lire Agatha Christie et de partir dans le train bleu qui va d'Angleterre jusqu'à Nice, le train des riches. Ça me fait rêver de voyager en couchette, de nuit, pour un long voyage. Fini les sièges avec un voisin qui vous pollue avec ses écouteurs à fond, laissant les basses ponctuées votre voyage pour votre déplaisir, ou les piaillements d'oiseaux annonçant l'arrivée d'un SMS pour dire « je suis dans le bus, chéri » et un vrai restaurant ! pas des sandwichs SNCF secs. Oh oui, ça me fait rêver. Bon j'avoue que Mrs Kettering n'a pas dû ressentir la même chose... mais quelle idée de se balader avec les rubis « Coeur de feu » ! Son père lui avait pourtant bien dit de les mettre à la banque...

- Je vois, madame, que vous lisez un roman policier. Vous aimez ce genre de choses ?
- Oui, c'est très amusant, reconnut Katherine.
Le petit bonhomme hocha la tête.
- D'après ce qu'on dit, ces livres ont beaucoup de succès. En connaissez-vous la raison, mademoiselle ? J'étudie la nature humaine, et en conséquence, je serais curieux de savoir pourquoi.
L'amusement de Katherine allait croissant.
- Peut-être est-ce parce qu'ils donnent l'illusion de vivre une existence passionnante ? suggéra-t-elle.
Il acquiesça gravement.
- Oui, c'est une idée...
- Bien sûr, chacun sait que ces choses-là n'arrivent pas, en réalité, poursuivit Katherine.
- Il l'interrompit vivement :
- Mais si, mademoiselle, mais si ! Cela arrive parfois. Moi qui vous parle... eh bien j'ai connu ça.
Elle lui jeta un regard intéressé :
- Un jour, peut-être, vous vous trouverez en plein coeur d'une affaire. Le hasard est seul maître.
- C'est très peu probable, dit Katherine. Il ne m'arrive jamais rien de ce genre.
Il se pencha vers elle.
- Vous le regrettez ?
Surprise par la question, elle resta bouche bée.
- Je me trompe peut-être, reprit le petit homme en essuyant sa fourchette avec dextérité, mais je crois que vous rêvez d'événements intéressants. Voyez-vous mademoiselle, au cours de ma vie, j'ai remarqué que ce qu'on veut, on l'obtient. Qui sait ? (Il fit une grimace plutôt comique). Vos voeux seront peut-être comblés au-delà de vos espérances.
- J'ai le souvenir d'une gentille fille, poursuivit lady Tamplin, tranquille et réservée, pas spécialement belle, et qui ne cherche pas à mettre le grappin sur les hommes.
- Elle ne se jettera pas sur Loulou [ ton mari ], alors.
- Loulou ne ferait jamais... commença lady Tamplin.
- Non, dit Lennox [ la fille], je ne pense pas. Il sait trop bien de quel côté sa tartine est beurrée.
[...] Si nos criminels conservaient leur jugement et agissaient avec réflexion, comment réussirions-nous à les prendre ?
- Cette histoire à propos du collier de Ruth. Vous me l’avez même montré.
- Pas du tout.
Van Aldin le regarda bien en face.
- Vous dites que vous ne me l’avez pas fait voir ?
- Non.
-Vous êtes fou ou c’est moi qui perds la tête ?
- Nous ne sommes fous ni l’un ni l’autre. Vous me posez une question, j’y réponds. Vous me demandez si je ne vous ai pas montré le collier de Mrs Kettering ? Je vous affirme que non. Il s’agit seulement d’une parfaite imitation de ce bijou ; seul un expert pourrait s’y reconnaître.
À leur arrivée, ils trouvèrent Poirot qui les attendait. Comme il faisait chaud, il était vêtu d'un costume de toile blanche, et il portait un camélia à la boutonnière.
— Bonjour, mademoiselle. J'ai l'air très anglais comme ça, vous ne trouvez pas ?
— Vous êtes très élégant, répondit Katherine avec tact.
— Vous vous moquez de moi, dit Poirot gaiement. Mais cela n'a pas d'importance. Papa Poirot rit toujours le dernier.