Critique de Biblioroz

Agatha Christie nous emmène sur les traces du plus beau rubis du monde, le Coeur de feu.
Les personnages nous sont présentés sur quelques chapitres avant de les retrouver dans le Train bleu ou sur la Riviera. La cupidité est un des traits de caractère que de nombreux passagers de ce train luxueux partagent. Alors lorsque la fille d'un millionnaire, détentrice du fameux collier de rubis, est sauvagement assassinée dans son compartiment, les suspects ne manquent pas.
Infidélité, endettement, convoitise, tous les ingrédients sont soigneusement réunis pour nous laisser suspecter tour à tour chacune des personnes gravitant autour de ce fameux rubis.
Il a fallu beaucoup d'ordre et de méthode à Hercule Poirot pour mener à bien cette affaire. Et ses fameuses petites idées lui valent parfois quelques propos acerbes.
En terminant la lecture, on réalise que certains détails donnés au début auraient dû nous mettre sur la voie mais seul Poirot sait ordonner les faits ! Il est d'ailleurs attendrissant ce petit Belge car son oeil exercé ne se contente pas d'élucider le crime mais également de percer à jour certains coeurs amoureux.
Seul Hastings manquait à cet opus mais le parfait dénouement m'a fait oublier son absence.