Le Livre de Poche (31/08/2003)
3.6/5   305 notes
Ah ! pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour.
Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans poli... >Voir plus
Que lire après Le crime est notre affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Suite et fin des aventures de l'agence de détective Blunt !
Tommy et Tuppence Beresford continuent à résoudre les affaires qui leur sont proposées avec succès, pour tout dire, j'ai trouvé les énigmes de ce tome 2 un peu plus inventives et soignées.
Cela dit cela reste très léger, on est très loin des enquêtes d'Hercule Poirot, désolé, mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison.
Le but de la création de "l'agence Blunt" était de servir de couverture à Tommy et Tuppence Beresford afin d'attendre le bon moment pour mettre fin aux agissements d'un réseau d'espions russes particulièrement efficace. Ce sera le thème de la dernière aventure du duo de charme qui finira donc cette série d'enquêtes en apothéose !
Je vais donc enfin pouvoir découvrir Miss Marple, mon prochain titre d'Agatha sera "L'affaire Prothero", je suis curieux de voir ça !
Tuppence et Tommy Beresford étaient sur le point de se marier à la fin du roman d'Agatha Christie, Mr Brown. Quelques années plus tard, Tommy travaille dans un bureau et Tuppence s'ennuie comme femme au foyer.
Mr Carter leur propose de se retrouver sur le terrain en essayant de démanteler un réseau d'espions soviétiques. La couverture étant une agence de détectives, Tommy et Tuppence peuvent également profiter de leur temps pour effectivement résoudre des énigmes policières. Amateurs de romans policiers "classiques", ils n'hésitent pas à se mettre dans la peau de leurs héros favoris, depuis Sherlock Holmes et Watson jusqu'à ... Hercule Poirot et Hastings !
La postface était très utile, car bon nombre de ces détectives, comme Roger Sheringham crée par Anthony Berkeley ou Regie Fortune, le héros de Henry Christopher Bailey ont peu été traduits en français.
A la fin, Tuppence annonce être enceinte, mais ce n'est pas pour autant qu'elle renonce à une vie active, bien au contraire...
Tommy et Tuppence sont toujours à la recherche d'affaires qui leur permettent de s'identifier aux héros des classiques policiers qui encombrent les étagères de leur bureau.
Heureusement que les riches fuient souvent la mauvaise publicité et se tournent donc plus facilement vers les détectives privés plus discrets que la police.

Tout en s'infiltrant dans un petit cercle fermé d'où sortent de faux billets, ils continuent à se quereller avec élégance en attisant des jalousies conjugales. Avec une française charmeuse et charmante et un jeune homme qui semble aimer convoiter les femmes des autres, cette recherche de faux monnayeurs sera un bouillon idéal pour ces jalousies.
Ensuite ils iront sur un terrain de golf où une épingle à chapeau montrera que la vision féminine de Tuppence (c'est un objet démodé !) est complémentaire et indispensable aux méthodes de Tommy.

On retrouvera dans ce recueil des incontournables de la Reine du Crime comme l'utilisation d'encre sympathique ou plus mortellement celle de poison. Les empoisonnements à la Agatha sont toujours passionnants !
Nos détectives se feront même embaucher pour qu'un jeune homme amoureux gagne un pari passé avec l'élue de son coeur : trouver la faille d'un alibi parfait. Pour le lecteur, cette énigme est hélas très prévisible.

Ces petites nouvelles se lisent très vite et demandent peu de concentration qui fait plutôt défaut en ces temps difficiles. C'est attrayant mais loin d'être inoubliable. La dernière affaire ne manquera pas de faire sourire les amoureux du grand Hercule Poirot puisqu'il sera le héros que les Beresford s'efforceront de suivre comme modèle en rassemblant leurs petites cellules grises. Encore une belle preuve du délicieux humour d'Agatha !

Piochée en tant que lecture pour ce mois d'avril par Ptitmousse ( que je remercie d'ailleurs), je me suis attelée à ce recueil de nouvelles qui prenait la poussière depuis tant d'années. Mes raisons étaient les suivantes : je ne raffole pas du couple Beresford et les nouvelles d'Agatha Christie me frustrent toujours un peu..

A la seconde, j'ai trouvé la solution idoine : lire une nouvelle par jour, permettant ainsi une coupure nette entre les nouvelles. Ce recueil est d'ailleurs constitué d'un fil rouge : le couple est chargé d'une mission d'espionnage : débusquer un réseau d'espions russes. Pour cela, on les mets à la tête d'une Agence de Détective qui, pour plus de vraisemblance, doit s'occuper de véritables affaires entre temps. Situation idéale pour Tuppence qui s'ennuie. Je suis heureuse de les avoir lus ainsi car les nouvelles en tant que telles ne m'ont pas plus emballées que ça. Lues d'une traite, une lassitude aurait été perceptible.

Arrivons au couple. J'avoue ne pas trop apprécié leur personnalité en général. Pour autant, il faut avouer qu'Agatha Christie nous offre un duo d'enquêteurs amateurs drôles avec une certaine alchimie. le fait que j'y sois moins sensible qu'à son personnage de Miss Marple ou de Hercule Poirot est une donne que je ne saurais expliqué. Cela tient peut-être à leur relation de couple, ou au fait de tout prendre à la légère ou à leur manière d'enquêter qui semble un peu floue, désordonnées. Pour autant, pour chacun de ces points, je sens qu'Agatha Christie a voulu nous offrir des enquêteurs qui détonnent, à ne pas trop prendre au sérieux, à lire avec plus de légèreté...

Leur manière d'enquêter, très particulière, s'ajoute à leur envie de s'inspirer des grands détectives de la littérature. Ainsi, chaque nouvelle rend l'honneur à l'un d'entre eux, un petit fil rouge plaisant mais qu'hélas je n'ai pas su apprécié à sa juste valeur, ne connaissant pas beaucoup des classiques du roman policier de l'époque d'Agatha Christie. Elle ne s'est d'ailleurs pas oubliée, donnant à Hercule Poirot une place particulière, et en cela elle a eu bien raison lorsque l'on voit la popularité de son héros aujourd'hui.
Le crime est notre affaire et la suite de Associés contre le crime. Je me demande pourquoi, en France, il s'agit de deux livres différent alors qu'en Angleterre c'est un seule et même tome.

Enfin j'arrête de râler pour vous parlez de mon plaisir de retrouver Tommy et Tuppence. Comme toujours leur repartie et leur dialogues sont vraiment très drôle. Dans mon édition (le masque), le couple se vouvoie tandis que dans mon édition précédente (livre de poche) il se tutoie. Cela m'a un peu perturbé au départ mais on s'y fait vite.

Les enquêtes sont vraiment passionnantes, il n'y en a qu'une ou j'ai compris du départ le coupable mais pour les autres les chutes de ces nouvelles sont toutes surprenantes.

La grande Agatha Christie a encore réussi à m'impressionner.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

« Les hommes sont vieux jeu, c’est bien connu. Il leur faut des lustres pour se débarrasser de leurs idées préconçues. Dans leur esprit, épingles à chapeau et épingles à cheveux sont associées au sexe féminin, et par conséquent « armes de femmes ». C’était peut-être le cas autrefois, mais maintenant elles sont toutes les deux démodées. » (p.150)
— Je recommande comme remède un cours sur Schopenhauer ou Emmanuel Kant.
— Ça, c’est à toi que ça ferait le plus grand bien. Tu deviens gras et pantouflard.
— Pas du tout ! s’écria Tommy, indigné. D’ailleurs, toi-même tu fais des exercices pour garder la ligne.
— Tout le monde en fait. Mais quand je dis que tu es gras, c’est une métaphore : tu te laisses vivre comme un coq en pâte.
— Je me demande quelle mouche te pique.
— L’esprit d’aventure, murmura Tuppence. Ça vaut toujours mieux que de rêver d’amour. D’ailleurs, ça m’arrive aussi. J’imagine que je rencontre un très bel homme...
— Tu m’as rencontré, dit Tommy. Ça ne te suffit pas ?
— Un homme brun et mince, d’une force redoutable, le genre d’homme qui peut maîtriser n’importe quelle monture, attraper un cheval sauvage au lasso...
— Ajoutons-lui des culottes de peau et un chapeau de cow-boy, intervint Tommy, sarcastique.
— ... et qui a vécu dans des contrées sauvages, continua Tuppence. Je voudrais juste qu’il tombe fou amoureux de moi. Bien sûr, je le repousserais et resterais fidèle à mon mari, mais mon cœur s’envolerait vers lui.
— Eh bien, moi, je rêve souvent de rencontrer une fille vraiment belle. Une fille blonde comme les blés, qui tomberait éperdument amoureuse de moi. Seulement, moi, je ne pense pas que je la repousserais... En vérité, je suis même sûr que non.
— Ça, dit Tuppence, c’est du dévergondage.
Il se leva, alla ouvrir un tiroir du bureau et en sortit une photographie.
— Ah ! Tu as fait développer les photos que nous avons prises dans cette pièce ? Laquelle est-ce ? La tienne ou la mienne ?
— La mienne. La tienne était mal cadrée. Comme toujours.
— Tu devrais t’estimer heureux de pouvoir penser qu’il y a au moins une chose que tu fais mieux que moi.
— Remarque stupide, dit Tommy, mais je ne m’y attarderai pas pour l’instant. Voilà ce que je voulais te montrer.
Il pointa le doigt sur une petite tache blanche.
— La pellicule a été abîmée, dit Tuppence.
— Pas du tout. Ça, Tuppence, c’est une fée.
— Tommy ! Ne fais pas l’idiot.
— Regarde toi-même.
Il lui tendit une loupe. Tuppence examina attentivement la photographie. Grâce au miroir grossissant, et avec un léger effort d’imagination, on pouvait voir dans cette éraflure une petite créature ailée, perchée sur le garde-feu.
— Elle a des ailes ! s’exclama Tuppence. Quelle merveille, une fée, une vraie, dans notre appartement ! Faut-il en aviser Conan Doyle ? Oh ! Tommy, tu crois qu’elle va réaliser nos souhaits ?
— Tu le sauras bientôt, dit Tommy. En tout cas, ce ne sera pas faute d’avoir suffisamment souhaité que quelque chose arrive. Tu y as passé tout l’après-midi.
« C’est comme un bâton… tu te rappelles, Tuppence ? Quand une extrémité pointe d’un côté, l’autre indique toujours la direction opposée. Tout dépend donc de la façon dont le tient. Les portes s’ouvrent… mais elles se ferment aussi. On monte l’escalier, mais on le descend aussi. Les boîtes se ferment, mais elles s’ouvrent aussi. » (p.123-124)
Deux portes donnaient sur la réception. Sur la première était inscrit « Employés », sur l’autre « Privé ». Derrière celle-ci se trouvait une pièce agréable occupée par un immense bureau digne d’un homme d’affaires – une pile de dossiers soigneusement étiquetés, tous vides – et quelques confortables fauteuils en cuir. Derrière le bureau trônait le pseudo-M. Blunt, s’efforçant d’incarner l’homme qui a passé toute sa vie à la tête d’une agence de détectives. Bien entendu, il avait un téléphone sous la main. Il avait mis au point, avec Tuppence, quelques coups de fil destinés à produire leur petit effet, et Albert avait eu droit aussi à sa part de recommandations.
Il y avait dans la pièce voisine : Tuppence, une machine à écrire, quelques tables et chaises et un petit réchaud à gaz.
En fait, il ne leur manquait que les clients.