Citations sur Les Enquêtes d'Hercule Poirot (32)

— Mais si vous savez qui a volé les bons, pourquoi lambiner ? Il peut s’échapper.
— Vers une île des mers du Sud où l’extradition ne s’applique pas ? Non, mon ami, il y trouverait la vie peu agréable. Quant à la raison pour laquelle j’attends… Eh bien, disons que pour l’intelligence d’Hercule Poirot, l’histoire est parfaitement claire, mais que pour d’autres personnes moins heureusement douées par le Bon Dieu, l’inspecteur Mc Neil, par exemple, il serait bon de poursuivre l’enquête afin de trouver les preuves corroborant les faits. Il faut avoir de l’indulgence pour ceux qui sont moins favorisés que soi.
— Grand Dieu ! Poirot ! Savez-vous que je donnerais une somme d’argent considérable pour vous voir agir d’une manière stupide rien qu’une fois ? Vous êtes d’une telle vanité !
— N’enragez pas, Hastings. En vérité, je remarque qu’il y a des moments où vous me détestez presque ! Hélas, je souffre des conséquences de ma propre grandeur !
Le petit homme bomba le torse et soupira de manière si comique que je fus forcé de rire.
— Pardonnez ma franchise, mais étant donné le gâchis que vous avez fait, ne croyez-vous pas qu'il serait plus délicat de notre part de quitter les lieux ?
— Et que devient le dîner ? Cet excellent dîner préparé par le chef de lord Yardly ?
— Bah ! quelle importance ! m'exclamai-je, impatient.
Poirot eut un geste horrifié. On eût dit un Français, alors qu'il n'est après tout que Belge.
— Seigneur ! Dans ce pays vous traitez vraiment la gastronomie avec une indifférence criminelle.
Mes belles bottines vernies, toujours si élégantes et bien lustrées ! Voyez, le sable y rentre, ce qui est douloureux, et en ternit le brillant, ce qui offense la vue. Et cette chaleur ! Mes moustaches en perdent tout ressort. Voyez comme elles s'affaissent.

(La malédiction du tombeau égyptien)
Poirot et moi étions assis face à la cheminée, les jambes étendues devant les flammes dansantes. Entre nous se trouvait une petite table sur laquelle étaient posés, de mon côté, un grog bien chaud et, du côté de Poirot, une tasse de chocolat épais et sirupeux que je n'aurais pas bu pour un empire ! Poirot avala une gorgée de ce breuvage écœurant et reposa la tasse en porcelaine rose avec un soupir d'aise.
— Que la vie est belle ! murmura-t-il.
— Quel imbécile j’ai été ! s’exclamait-il. Triple imbécile ! Jamais plus je ne vanterai mes petites cellules grises !
— Ce sera au moins une bonne chose, grognai-je de mauvaise humeur.
- Vous m'avez mal compris, Hasting. Je voulais dire que je crois au pouvoir terrifiant qu'exercent les superstitions. Une fois qu'il est fermement établi que la disparition en série de plusieurs personnes est surnaturelle, on peut poignarder un homme en plein jour, sa mort sera également mise sur le compte de la malédiction. Cette propension à adhérer d'instinct au surnaturel est si fortement ancrée chez l'être humain !
-Quel sentiment vous inspire le Dr Bernard, Hastings? S’enquit Poirot tandis que nous prenions le chemin de Marsdon Manor.
-C’est un vieux schnock.
- Très juste. En matière de psychologie, vous avez le don de porter des jugements d’une profondeur vertigineuse.
Il fut prouvé, naturellement, comme toujours, que Poirot avait raison ! (p.170, Le Crime de Regent's Court)
- Que pensez-vous du Dr Bernard, Hastings? demanda Poirot alors que nous reprenions notre chemin vers Mardson Manor.
- Un vieil imbécile.
- Exactement. Votre jugement des caractères est toujours très profond, mon ami. (p.42)
- Mais consolez-vous mon ami, continua Poirot en se calmant. Tout le monde ne peut être comme Hercule Poirot ! Je le sais bien.
- Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui eût une aussi bonne opinion de soi ! m'exclamai-je, à la fois amusé et agacé.
- Que voulez-vous ! Lorsque l'on est unique, on le sait !