AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 478 notes
Les enquêtes d'Hercule Poirot présente quelques intrigues sous forme de nouvelles. Voici un petit descriptif de chacune d'elles.

💎L'aventure de l'étoile de l'ouest 💎: Hercule Poirot doit enquêter sur la disparition d'un grand joyau. Pour les lecteurs de l'auteur, Wilkie Collins, vous devriez être étonné par les similitudes avec son roman La pierre de Lune.

⚰️La tragédie de Mardson Manor ⚰️: Un homme ayant souscrit une police d'assurance conséquente quelques semaines auparavant est mort. La compagnie sollicite Hercule afin de faire toute la lumière sur ce drame. Accident ? Assassinat ? Suicide ?

🔑L'aventure de l'appartement bon marché 🔑: Lors d'un dîner, Hastings rencontre un couple, les Robinson qui sont heureux. En effet, cherchant un appartement, ce couple a pu trouver aisément le lieu de leur rêve dans un quartier huppé, au sein d'un bâtiment de grand standing. le tout pour un loyer modeste. Lorsque Hastings relate cette anecdote à Hercule Poirot, celui-ci décide de mener une petite enquête...

⚙️Le mystère de Hunter's Lodge ⚙️: Poirot se remet tout juste d'une grippe et ne peut se rendre dans le Derbyshire où l'oncle de M. Havering vient d'être assassiné. Hastings est donc chargé d'être les yeux et les oreilles de notre détective pour la résoudre.

⚓️Vol d'un million de dollars de bons ⚓️: Miss Esmée Farquhar demande l'aide d'Hercule Poirot. Son fiancé, Mr Philippe Ridgeway est accusé par sa société du vol d'un million de dollars en bons lors de la traversé entre l'Angleterre et l'Amérique.

🏺L'Aventure du tombeau égyptien 🏺: Une malédiction s'est abattue sur l'expédition ayant découvert la sépulture de Men-her-Ra. Sir John Willard meurt d'un arrêt cardiaque puis, c'est au tour de M. Bleinner suite à un empoisonnement du sang et, enfin son neveu par suicide. La veuve de Sir John Willard fait appel à Hercule Poirot afin de faire la lumière sur cette série de morts et par-dessus tout, éviter que le même sort ne s'abatte sur son fils qui a repris la tâche de son père au sein de l'expédition. Poirot et Hastings acceptent et partent en Égypte.

🎩L'Enlèvement du Premier ministre 🎩: Mr David Mac Adam a disparu à la veille d'une grande réunion de paix. le gouvernement sollicite l'aide de nos héros et met à leur disposition tous leurs hommes pour l'aider.

🍝Le crime de Regent's Court🍝 : le Comte Foscatini est retrouvé mort. Les indices et les témoignages laissent penser à un dîner qui aurait mal tourné entre le Comte Foscatini et deux autres hommes. Poirot reste très perplexe...

🧠L'Énigme du testament de Mr Marsh🧠 : La nièce de Mr Marsh, Violet demande à Hercule de l'aider. Son oncle et elle ont toujours eu un désaccord quant à l'intelligence des femmes. L'oncle cependant aimait sa nièce et lui laisse le testament suivant : la nièce peut rester dans la propriété pendant une année après son décès et, passé ce délai, si la nièce n'a pas démontré sa supériorité intellectuelle, tous les biens iront à des bonnes oeuvres. Hercule Poirot est emballé par ce challenge et se lance dans l'aventure...


Globalement, ces petites nouvelles sont sympathiques, mais ne valent pas les romans en raison de leur résolution expéditive en quelques pages. le lecteur reste sur sa faim par moment.
Par contre, elles permettent de découvrir un Hercule Poirot dans des situations inattendues (notamment lorsqu'en Égypte il se met à psalmodier des incantations). 😆

Commenter  J’apprécie          1070
Les "Enquêtes d'Hercule Poirot" est le premier recueil de nouvelles d'Agatha Christie.
Nous allons retrouver notre duo habituel à travers neuf petites histoires très courtes, neuf enquêtes plutôt classiques et gentillettes aux thèmes variés.
Enlèvements, meurtres et héritages seront principalement au menu et ne poseront pas trop de problèmes aux fameuses cellules grises d'Hercule Poirot toujours aussi imbu de lui-même au grand agacement d'Hasting, la routine en fait.
Cela se lit vite et bien, pas transcendant bien sûr mais agréable quand on aime le contexte, une lecture récréative.
Commenter  J’apprécie          760
J'adore lorsque la plume du capitaine Hastings s'empare des affaires de son illustre ami Poirot car il agrémente les différents succès de ce dernier d'innombrables réflexions sur ses petites manies, ses étonnantes habitudes et son ahurissante vanité. Dans ce registre de succès, additionnés tout de même d'un échec cuisant, chacune des affaires traitées présente une courte introduction qui nous convie efficacement auprès de nos compagnons, parfois au beau milieu du salon d'Hercule Poirot, avec un breuvage chocolaté bien épais ou une tasse de thé « votre pisse d'âne nationale » dirait le détective !

On y trouvera un Poirot, persuadé avec sa grande modestie légendaire, que les criminels anglais ont peur de lui vu qu'aucune affaire digne d'intérêt et à la hauteur de ses remarquables talents de déduction ne se présente pour l'occuper un peu. Hastings, tantôt exaspéré, tantôt hilare, lui fait comprendre que bon nombre d'anglais ignorent encore son existence ! Mais avec l'arrivée d'une véritable ou fausse aristocrate, Poirot est assez fin pour faire mentir une telle remarque complètement déplacée de la part de son ami.

Dans des soupirs poussés par Hastings face à son compte à découvert, Poirot se targuera d'avoir toujours un solde positif en jouant la prudence dans ses investissements. Il a cependant des titres donnés par la Société des Mines de Birmanie qui nous valent une de ses petites aventures un brin opiacée.

On se délectera aussi d'une petite recherche doublement sympathique, concoctée par un oncle rusé pour mettre au défit sa nièce préférant faire des études qu'hériter de ce parent obtus en matière d'éducation féminine.

Et bien sûr, il faut s'arrêter sur la déconfiture du détective, presque unique dans les annales ! Laissant de côté, l'espace d'un bref instant, sa vantardise, il fait confidence à son bon ami d'un de ses échecs où il s'est ridiculisé. Il avait tout de même noté l'indice mais, allez savoir pourquoi, ses cellules n'ont pas fonctionné correctement cette fois-ci. Une affaire de chocolats avec une conclusion et une petite leçon qui sont excellentes.


Dans tous ces petits comptes rendus narrés par Hastings, Agatha Christie ne ménage pas du tout le pauvre capitaine. Poirot ne manque pas de lui dire que sa « matière grise est dans un état déplorable » et lorsqu'il lui adresse un compliment c'est toujours sous couvert ironique. Souvent vexé, Hastings n'en demeure pas moins désireux et curieux de comprendre les méthodes du détective et finit immanquablement par s'extasier de ses prouesses d'analyse. Malheureusement, le capitaine néglige immanquablement les éléments importants comme ceux entrant en compte dans la disparition d'un banquier que Poirot résout, affichant son sourire radieux, sans bouger de son fauteuil, juste en travaillant «de l'intérieur».
Lorsqu'il s'agit d'éviter une catastrophe nationale, Hastings ne peut que louer la merveilleuse intelligence de son ami et lui pardonne alors ses quelques moments de vanité. Heureusement que le petit Belge vante tout de même le coeur généreux de son bon ami. Moi, j'admire particulièrement sa façon de se contenir superbement, en bon gentleman anglais qui se respecte !

On passe allégrement d'un vol ingénieux à une substitution, d'un meurtre à une assurance vie cruellement tentatrice et on baigne même dans un semblant de superstition avec l'ouverture d'un tombeau de pharaon menant à quelques décès, sur fond de malédictions venues de l'Égypte ancienne.

Et, à côté de l'exaspération d'Hastings, on bouchera nos oreilles pour ne pas entendre une trente-six millième fois la recommandation du grand Poirot « de la rigueur » !

Registre des succès « Poirotesques », humoristiquement tenu par ce cher capitaine Hastings, à lire pour égayer les petites pauses sous le parasol, ou bien sous le parapluie, selon la météo du moment !
Commenter  J’apprécie          372
Vol de bijoux, mort suspecte, appartement trop bon marché, assassinat, bons dérobés, malédiction égyptienne, disparition d'un premier ministre, crime étrange, testament introuvable, aucune affaire apparemment insoluble ne résiste à l'esprit aiguisé de notre Hercule Poirot dont on découvre les premières enquêtes rondement menées…la plupart depuis son salon.

Car plutôt que de s'agiter, suivre des pistes incertaines ou de faux coupables, s'égarer dans des voies tortueuses, notre célèbre détective préfère prendre le temps de réfléchir…Et s'il accepte d'empoussiérer ses bottines dans le sable égyptien, ce n'est pas de gaité de coeur, il préfère envoyer son cher Hasting sur le front…et se servir de sa fine connaissance des faiblesses de l'esprit humain …

Si ces nouvelles nous laissent un peu sur notre faim, elles se lisent malgré tout avec plaisir et nous permettent de faire connaissance avec un des grands personnages du roman policier…à travers ces quelques énigmes dont il ne se lasse pas d'avoir le dernier mot ! A savourer !
Commenter  J’apprécie          310
Bon ben pour moi c'est clair, je préfère Hercule Poirot dans les oeuvres plus longues d'Agatha Christie. Là, dans les nouvelles, j'ai juste eu l'impression d'être Hastings,le mec qui ne comprends jamais vient, même à la fin, à qui il faut tout expliquer 3 fois. Sauf que là, nous n'avons qu'une seule explication. Et encore, faut pas être trop distrait parce que ça va vite ! Beaucoup trop vite. A peine le temps de comprendre le problème que Poirot donne la solution miracle, comme par magie. Il expose son raisonnement comme si ceux qui ne le comprennent pas sont tout simplement trop bêtes, tellement c'est évident. Ben euh...j'ai bien fait de ne pas me lancer dans une carrière de détective moi dis donc.
Du coup, un sentiment de trop peu, de vite fait, d'être Hastings, en moins bien.
Commenter  J’apprécie          250
Ce recueil de Novelles était le premier Agatha Christie que j'ai lu, oui oui ! ^^
Je ne suis pas une adepte d'histoires policières : j'en lis très peu. Mais avec le confinement, ma mère a voulu que je découvre quelques livres de cette auteure connue et m'a donc proposé Les Enquêtes d'Hercule Poirot pour commencer, car c'était le plus court parmi les quelques oeuvres d'Agatha Christie que nous avions dans notre bibliothèque.

J'ai donc découvert le personnage célèbre d'Hercule Poirot dans ce Recueil de Nouvelles. J'ai à la base un peu de mal avec les Nouvelles car ce sont des histoires courtes et que je préfère les romans, mais j'ai plutôt vraiment bien aimé ce recueil malgré tout ! Je lirai probablement prochainement d'autres livres d'Agatha Christie (parmi ceux que j'ai à la maison, il y en a malheureusement pas beaucoup...), comme Dix petits Nègres, qui est un classique et que qui me tente bien malgré le fait que ce ne soit pas un genre que je lise beaucoup... ^^
Hâte que le confinement soit terminé pour que les bibliothèques rouvrent et que j'aille en emprunter d'autres... D'ailleurs, si vous avez des oeuvres d'Agatha Christie à conseiller, n'hésitez pas à me le dire :)
Commenter  J’apprécie          232
J'aime beaucoup Hercule Poirot.
Ce détective belge opérant principalement en Angleterre m'a toujours fascinée avec ses déductions incroyables et sa façon bien personnelle d'exploiter ses petites cellules grises. Et le fait que la modestie ne l'étouffe pas vraiment ajoute un je ne sais quoi de pittoresque au personnage.
C'est après avoir lu ce recueil de courtes histoires ( ou nouvelles si vous préférez) que je réalise à quel point je préfère les enquêtes plus longues de notre détective.
Ici, dans " Les enquêtes d'Hercule Poirot", nous avons droit à un recueil de quatorze nouvelles qui toutes, retracent une enquête de Poirot. C'est son inséparable acolyte Hastings qui est le narrateur de ces aventures.
Nous passons du vol à l'escroquerie, du meurtre à l'enlèvement sans s'ennuyer une seule seconde. Et n'oublions pas la malédiction de la momie...Bref, des histoires assez variées, il faut le reconnaitre...
Cependant, je me répète, j'avoue que la brièveté de ces histoires m'a souvent laissée sur ma faim.
Sympathique, mais je ne pense pas du niveau de certains romans mettant en scène notre Poirot.

Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de 9 nouvelles mettant en scène le célèbre détective belge et son fidèle ami le capitaine Hastings.

On retrouve les traits de caractère habituels des deux personnages, immodeste pour l'un et romanesque pour l'autre, ce qui donne du sel aux différentes enquêtes.

Pourtant pas toujours fan de ce format, c'est idéal entre deux bains de mer.
Commenter  J’apprécie          200
Premier recueil de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot paru en 1924.
Le succès inattendu d'Hercule Poirot dans La mystérieuse affaire de Styles lui a valu la demande de magazines pour des nouvelles, à publier dans des magazines. C'était extrêmement rémunérateur et permettait à Agatha Christie de mettre en scène Hercule Poirot dans ses activités d'avant sa retraite de policier à Bruxelles, bien avant de connaitre Hastings ou de lui permettre de résoudre autre chose que des crimes comme des vols ou des disparitions.
Commenter  J’apprécie          180
Un autre recueil de nouvelles de la Grande Dame. Vous le savez maintenant, c'est le format que je préfère le moins chez elle... Mais bon, tout de même, on ne s'ennuie pas à la lecture. On retrouve un Poirot en grande forme, accompagné de son fidèle Hastings. Les nouvelles ne sont pas égales en terme de qualité. Et souvent, l'intrigue va trop vie, format oblige... Bref, contente de l'avoir lu, mais bon... je la préfère tout de même dans des récits plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1723) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}