Critique de Sharon

Ce livre est le quatrième roman d'Agatha Christie. Il a été publié en 1924, à mi chemin entre le roman d'espionnage et le roman policier. Nous découvrons dans cette histoire un personnage que nous retrouverons, le colonel Race, membre des services secrets. J'anticipe, car ce roman m'a laissé sur ma faim.
La technique narrative est enlevé : après un prologue mettant en scène Nadine, deux narrateurs alternent. D'un côté, nous avons Anne, une jeune fille volontaire et cultivée, nourrie de romans d'aventures mais sevrée d'affection. Son père était un brillant savant, et préférait nettement ses études à sa fille unique. Sa mort la laisse sans un sou, libre enfin. le second, un peu moins présent, est le très distingué Sir Eustache Pedler. Malencontreusement pour lui, il est le propriétaire du moulin dans lequel Nadine a été assassiné - et plus personne ne veut le louer. Il est presque aussi malheureux que lord Cartheram, le héros du secret des Chimneys. Presque ? Non, plus ! Il est affligé d'un, de deux, de trois, puis de quatre secrétaires, des personnes qui ne songent qu'à le faire travailler, et pas du tout à effectuer leur tâche en le laissant tranquille. Il envisage même d'écrire non plus ses mémoires, gracieusement enjolivées, mais les mémoires de ses secrétaires. Il aura fort à dire dans ce roman.
Anne prédomine, parce qu'elle a une forte tendance à s'attirer toute sorte d'ennuis fortement désagréable, dont la plus courante est la tentative de meurtre. Heureusement, Anne a beaucoup de chance, et parvient à s'en sortir sans trop de dommage à chaque fois grâce à la chance et à sa vivacité d'esprit hors du commun. C'est qu'elle a le caractère bien trempée, Anne, comme le confirmera l'épilogue du récit, et ce n'est pas une petite tentative de meurtres qui l'empêchera de démasquer le coupable et d'innocenter l'homme qu'elle aime - ne faut-il pas un peu d'amour dans un roman d'aventures ?
L'intrigue nous entraîne de Grande-Bretagne en Rodhésie, en passant par l'Afrique du Sud. Mon regrêt, au milieu de cette légèreté, est la vision très colonialiste qui est donnée de l'Afrique du Sud. Nous n'y croisons que des gentlemens bien civilisés, que rien n'empêchera de prendre leur thé, les "indigènes" sont tenus à distance, loin très loin.La sauvagerie, est, paraît-il, inhérante à ce pays, on ne peut rien y faire - discours qui m'ont particulièrement hérissés, même s'ils apparaissent en filigrane de l'intrigue principale.
L'homme au complet marron est un roman d'aventures policières d'un autre temps, à lire avec indulgence.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..