Autrement (14/02/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le taux d'incarcération est souvent compris comme un indicateur de la criminalité. Plus il y aurait de délits et plus on aurait de détenus... Nils Christie fait sauter cette idée reçue. Statistiques à l'appui, il montre que des pays industrialisés ayant, à la fin du XXe siècle, des caractéristiques socio-économiques, culturelles et linguistiques proches présentent des disparités énormes pour 100 000 Canadiens, environ 130 sont en prison ; pour 100 000 Américains, il... >Voir plus
Que lire après L'industrie de la punition : Prison et politique pénale en OccidentVoir plus
Nils Christie. “L'industrie de la punition. Prison et politique pénale en Occident.” Edité en 1993, réédité en 2003 avec préface de l'auteur : “ Constatant que la prison constitue un instrument d'exclusion et de défense sociale privilégié des sociétés contemporaines... Christie n'hésite pas à situer l'industrie pénale américaine dans la perspective des camps d'extermination nazis... Les systèmes répressifs modernes portent en eux les germes de goulags à l'occidentale”. Par un très grand spécialiste suédois de la justice.