C'est l'anniversaire de Rosemary !
Alors on trinque...
Mais gare à la coupe de Veuve Clicquot au cyanure de potassium !

Sept convives autour de la table.
Un décès au cours du dîner.
Les premières constatations semblent indiquer qu'il s'agit d'un suicide.
Mais plus tard, les lettres anonymes parlent de meurtre...

Dans cette enquête, aucun des deux grands détectives que sont Miss Marple et Hercule Poirot ne sont à l'honneur. Pourtant l'ambiance saturée propre à la reine de crime est bien présente.
Qui aurait des raisons d'introduire le fameux poison dans la coupe de champagne de Rosemary ?
Agatha Christie dresse en premier lieu, un portrait de chaque invité.
On découvre alors, que chacun avait un mobile sérieux pour éliminer la victime.
Serait-ce Iris, sa petite soeur qui aurait hérité d'une somme considérable ?
Un de ses amants qui la trouvait trop bavarde ?
L'épouse d'un des amants qui n'aurait pas supporté la liaison ?
George, son mari jaloux de ses relations ?
Ou la secrétaire du mari qui rêverait d'être à sa place ?
Les soupçons se portent sur chacun d'eux, mais pas seulement.

Jusqu'à ce qu'un an plus tard, un dîner semblable est organisé pour faire parler le coupable. Mais rien ne se passe comme prévu, avec une nouvelle mort en prime.
Cette seconde enquête se greffe alors à la première.
Les personnalités se dévoilent et certaines faces cachées sont mises à nu. Les comportements suspects poussent à la réflexion jusqu'aux dernières pages.
Mille et une questions se posent. Tandis qu'une multitude de scénarios se dessinent.
On reconnaît le talent de cette auteure à sa façon de jouer avec le lecteur.
Même pour les plus chevronnés en littérature policière, le défi est de taille pour identifier le ou les coupables.

Un indémodable classique à lire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie et ça fait du bien de retrouver l'ambiance de la Reine du Crime.
Deux meurtres vont avoir lieu dans ce polar. Tout d'abord, Rosemary, très belle et très riche. Sa vie n'était que les plaisirs de la vie mondaine : cocktails, parties de bridge, bals et dîners somptueux. Elle était mariée à George, un mari effacé et amoureuse de son amant. Même sa mort, était mondaine puisqu'elle était décédée dans un restaurant à la vue de tout le monde. A première vue, c'était un suicide. Mais George à reçu des lettres anonymes lui prouvant le contraire. Celui-ci décide d'organiser un second dîner avec les mêmes invités pensant confondre l'assassin, malheureusement c'est lui qui est assassiné...Est-ce un meutre ou un suicide ?
L'autrice nous mène par le bout du nez et c'est avec grand plaisir que nous nous laissons guider.
La construction du roman :dans le premier chapitre, les six personnages ont une raison valable de vouloir tuer Rosemary, dans le deuxième la stupéfaction du décès de George et enfin dans le troisième, l'enquête commence...
Une agréable lecture.
Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!

Agatha Christie sans Hercule Poirot, voilà déjà l'une des caractéristiques de ce livre. Qui donc va mener l'enquête ? Et bien ce rôle est ici confié à l'inspecteur Kemp, de Scotland Yard, avec le concours du Colonel Race, une connaissance de la famille Barton. Mais, et c'est une des curiosité de la structure de ce livre, ces deux personnages n'entrent en scène qu'à la moitié du livre environ, lorsque commence la troisième partie de l'histoire.

La première partie est entièrement consacrée à la vision de l'histoire – et de Rosemary – des six personnages centraux : Iris Marle, la petite soeur de Rosemary Barton, Ruth Lessing, l'assistance de George Barton, Anthony Browne, un mystérieux américain qui courtisait Rosemary, Stephen Farraday, homme politique et amant de Rosemary, mais qu'il avait décidé de quitter, Alexandra Farraday, la femme du précédent, et, enfin, George Barton, mari de la victime.

Chacun des six pourrait avoir eu une raison de tuer Rosemary : amour ou jalousie, argent, volonté de protéger sa réputation ou de préserver un secret. Plusieurs d'entre eux, même s'ils ne se l'avouent qu'au plus profond de leur tête, ne regrettent pas la mort de Rosemary, et avaient même songé à l'éliminer.

Dans la deuxième partie, on suit l'ex-mari, George Barton, dans l'organisation, un an plus tard, d'un nouveau dîner dans le même restaurant que celui où Rosemary est morte, pour le jour des morts. Il semble penser que, si le suicide était en réalité un meurtre, cela pourrait permettre de faire jaillir la vérité. Mais le repas ne se termine pas exactement comme il l'avait prévu…

L'enquête, enfin, se déroule dans la troisième partie. Cette structure est assez originale, et s'avère efficace. Elle fonctionne d'autant mieux que l'on n'est guère étonné, dans une société anglaise corsetée, que chacun ait son petit secret, pas forcément reluisant, à protéger.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du policier. Avec un énième empoisonnement, elle parvient à renouveler une fois de plus la panoplie de ses personnages. de la belle ouvrage, vraiment !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Challenge plumes féminines 2023 – n°37

Ce roman a été récupéré lors d'une brocante en 2021. Il aura fallu l'aide de Tigo pour le sortir de ma pal en me le piochant pour Septembre. J'ai dans l'idée d'essayer de reconstituer toute la collection de cette auteure, c'est quasi chose possible avec les 52 trouvés en édition originale sur une brocante l'an dernier. Ce titre ne me dit rien, je n'ai pas dû le lire plus jeune.

La première partie est intéressante car elle nous permet de rencontrer tous les personnages présent au moment du décès de Rosemary. Tous ou presque ont un intérêt dans sa mort. D'ailleurs, le résumé est trop bavard à ce sujet… Est-ce un suicide ou un assassinat ? Son mari vient à en douter après avoir reçu 2 lettres anonymes 6 mois après son décès. Rosemary est belle comme un coeur, insouciante, amoureuse et bête comme une cruche. Que va nous révéler l'enquête du colonel Race ? Entre infidélités et mensonges, les indices sont nombreux et pourtant, il est compliqué de dénouer les fils de la vérité. Qui donc en voulait à Rosemary et pour quelle raison ? La fin m'a surprise car malgré toutes mes hypothèses, je n'ai rien décelé de celle-ci. Par contre, qu'est-ce que ça a été long pour l'atteindre alors que le début était super captivant... Il me tardait malgré tout d'en connaître la fin car l'histoire était très étrange et remplie de faux semblants.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. le début était intéressant avec les histoires de chacun mais le reste traînait en longueur, même si j'ai apprécié (re)découvrir le colonel Race. Je vous conseille néanmoins de découvrir cet opus pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à lire mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voila un Agatha Christie dans lequel ni Miss Marple ni Hercule Poirot n'interviennent, mais l'enquête n'en est pas moins passionnante.
Une très belle femme meurt lors d'un dîner en présence de son époux, de sa jeune soeur et de quelques amis et connaissances.
Il semblerait qu'elle ait choisi de mettre fin à ses jours. Cela semble assez étonnant, mais pas impossible.
Mais quand le mari reçoit des lettres l'informant que sa femme a été assassinée, celui-ci se met à fouiller le passé.
Tous les protagonistes évoluent dans la sphère des gens chics, qui s'invitent mutuellement à des cocktails, à des bals, à des soirées au restaurant et au spectacle, quand ce n'est pas à des garden party dans leur propriété à la campagne.
Toute cette belle assemblée donne une importance primordiale à la respectabilité et aux apparences, ce qui complique un peu l'affaire, car personne n'est prêt à reconnaitre ses failles et ses erreurs au risque de compromettre une carrière, un mariage, une réputation.
J'aime beaucoup ces romans qui fleurent bon l'ambiance d'une époque révolue et surannée, mais où la vérité finit toujours pas triompher, bien entendu !
Premier livre d'Agatha Christie lue, il y a très longtemps. Tellement, en fait que je ne peux dire quand.
Toujours est-il que meurtre au champagne n'a rien perdu de sa fraicheur. J'ai aimé le lire comme la toute première fois. Je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire, seulement qu'elle impliquait ma boisson festive fétiche, accompagné d'une bonne dose de poison.
C'est avec ravissement que j'ai côtoyée à nouveau les personnages, soupçonnant tous le monde jusqu'à une certaine scène qui me mit sur la voie, et pour une fois j'étais sur la bonne. Certains diront peut être que c'est de la triche, moi, j'assume complètement.
Pour conclure, je dirais qu'à 10, 20, 30 ans et je l'espère bien après Agatha Christie est toujours la plus grande à mes yeux de petite lectrice amatrice de polars.
Le jour de son anniversaire, Rosemary Barton se suicide devant tous ses convives. Un an plus tard, son mari, persuadé qu'elle a été assassinée, décide de réunir la même tablée afin de découvrir qui l'a tuée. Mais c'était sans compter sur le fait que lui-même allait être assassiné...

J'ai l'impression de me répéter quand je critique du Agatha Christie, mais j'ai adoré. Cette enquête sans Miss Marple et Hercule Poirot est une réussite. Elle ne souffre pas du côté guindé que l'on retrouve trop souvent avec les deux enquêteurs. C'est sans doute ce qui fait que je l'ai tellement aimé (Poirot m'insupporte au plus haut point). Comme à chaque fois je me suis fais balader de bout en bout, même si la révélation finale a un petit goût de déjà-vu. Christie réutiliserait-elle les mêmes ficelles?
Un excellent moment de lecture.
Rosemary Barton meurt brutalement au cours d'un dîner au restaurant. L'enquête conclut rapidement au suicide et ses proches font leur deuil. Mais un an plus tard, un doute surgit: et si Rosemary avait été assassinée?

Nous suivons tour à tour chacun des personnages présents lors de la mort de Rosemary, nous avons accès à leurs réflexions et à leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue était construite: on apprend à connaître les personnages assez intimement, ce qui permet d'étayer ou de démolir des théories sur l'identité du/de la coupable.

Agatha Christie utilise une fois encore une forme de huis clos, en la renouvelant à nouveau, ce qu'elle semblait être capable de faire à l'infini. ça fonctionne toujours aussi bien et, malgré le nombre de romans de l'autrice que j'ai déjà lus, je ne trouve toujours pas ça répétitif. C'est même du grand art de parvenir à faire à chaque fois quelque chose qui semble inédit avec un schéma de départ somme toute similaire.

Pour une fois, je n'avais pas trop mal raisonné et la solution de l'énigme n'était pas très éloignée de ce que j'avais soupçonné.

Comme toujours, j'ai passé un très bon moment avec Agatha Christie et ses personnages 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le premier Agatha Christie que j'ai lu en Anglais ! Notre professeur de Troisième nous avait conseillé d'en lire un en "devoir de vacances" : je dois avouer que j'ai attendu la fin de la Seconde...
Pas d'Hercule Poirot, pas de miss Marple, c'est une affaire de famille d'une certaine façon.
Il y a quelques mois mourrait Rosemary : un suicide spectaculaire à la table d'un restaurant chic où elle fêtait son anniversaire avec quelques proches.
Dépression suite à une forte grippe, ont conclu la police puis la justice.
Iris, sa jeune soeur, qui trie ses affaires, trouve une lettre que Rosemary avait adressée à un amant qui manifestement avait l'intention de la quitter. Rosemary avait donc un amant ? Enfin, cela fait une vraie raison pour un suicide.
George, le mari, le veuf maintenant est très perturbé. Lui reçoit des lettres anonymes qui affirment que sa femme a été assassinée. Et il en parle à Iris, la questionne, lui dit qu'ils doivent comprendre...
Puis il a une idée : il réinvitera dans le même restaurant, à la même table, ceux qui étaient là pour la mort de Rosemary. Il tendra un piège : on saura qui a tué sa femme.
Les amis, polis mais peu enthousiastes acceptent l'invitation. Et tous repensent à ce qu'ils savaient, pensaient de Rosemary. Il est clair alors pour le lecteur que si Rosemary était extraordinairement belle, extraordinairement riche elle était aussi extraordinairement bête ! Elle avait cette bêtise des gens qui sont incapables d'imaginer que les autres puissent avoir des pensées, des sentiments différents des leurs. On peut se demander comment elle a vécu si longtemps, ou bien lequel des invités l'a tuée parce que tous la trouvaient insupportable !
Le repas a lieu et la foudre frappe la table une deuxième fois !
Et bien sûr l'enquête reprend à la mort de Rosemary. Il faut alors qu'Iris fasse de son mieux avec l'aide d' un des invités et la présence discrète du colonel Race, un ami de la famille.. Parce que est elle la coupable ou est-elle la prochaine victime ?
Voila encore un livre que j'ai bien aimé !