Miss Marple - Nouvelles tome 1 sur 7
Le Masque (12/06/2002)
3.81/5   623 notes
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit…
Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…
Que lire après Miss Marple au Club du MardiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.

Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.

C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
Miss Marple a vécu une longue vie calme et simple au sein d'un village paisible, mais c'est justement cette vie en apparence tranquille qui lui permet de bien connaître la nature humaine et de pouvoir déceler la jalousie, la mesquinerie, la fourberie, la noirceur ou encore le mal autour d'elle.
Avec quelques personnes du village, ils se rassemblent le mardi soir et se racontent des histoires étranges, irrésolues ou dont l'issue n'était pas vraiment prévisible.
Ces sortes d'énigmes sont un jeu pour eux et à ce jeu c'est tout le temps miss Marple qui gagne.
Cette série de petites histoires courtes est vraiment distrayante.
"Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposerait un problème…"

Chic chic chic !

Et me voilà partie pour les veillées du Club du Mardi, à St Mary Mead, avec un jeune écrivain, une jeune artiste, un pasteur, un avocat, un ancien de Scotland Yard, une vieille demoiselle qui tricote beaucoup.

Chacun raconte une énigme à laquelle il a été confronté, tous proposent une solution…

Miss Marple a toujours le dernier mot, bien sûr, une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers.

Tout y est, l'ambiance cosy de la veillée dans le salon de Miss Marple, les suppositions des uns et des autres, quelques exclamations de surprise au fil du récit.
Miss Marple, avec son petit air de rien et sa façon de murmurer "mais bien sûr ! Quelle idiote je fais, comment n'y ai-je pas pensé !", comptant ses mailles, "Oh, j'ai loupé cinq mailles !", deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers, finit par épater toute la petite compagnie, dont Sir Henry Clithering l'ancien commissaire de Scotland Yard !

Le format nouvelles ne permet pas complètement à Dame Agatha Christie d'enfumer son lecteur avec la même efficacité que dans ses romans. Mais le tout est drôlement distrayant, et moi, je suis toujours épatée…

Challenge plumes féminines 2023 – n°34

En sélectionnant ce titre sur youtube, il ne me disait rien. Babelio me dit que je l'ai déjà lu mais j'ai un gros doute. L'audio étant court, il me permettra de changer d'atmosphère après le livre des morts.

Après écoute de ces différentes nouvelles, je ne l'avais effectivement jamais lu. Par contre, je n'avais pas les 13 nouvelles de ce recueil, uniquement 6, à croire que le youtubeur n'a choisi de mettre en ligne que ses préférées. Pour ma part, mes préférences vont au Club du Mardi (qui annonce ce recueil) et L'empreinte de St Pierre (l'histoire de Miss Marple). La particularité de ce recueil est que les histoires sont toutes racontées dans la même journée par un groupe d'amis réunis autour de Miss Marple, elle-même faisant du crochet en même temps. Chaque histoire est assez courte, entre 20 et 30 min. Chacune d'entre elles nous est racontée par une des personnes présentes. Les faits nous sont expliqués et l'orateur laisse un petit temps à ses amis pour trouver la solution. Miss Marple la trouve toujours avec son esprit de déduction détourné, elle vit dans un petit village et pourtant, elle a été confrontée à toutes les situations. Pour ma part, je n'ai vu venir qu'une seule fois la solution. Ça m'a fait du bien de la retrouver en grande forme avec ses mailles à l'endroit et à l'envers.

Malgré certaines histoires dont je n'ai pas bien compris le dénouement, ce recueil a été un bon moment de lecture. Cela m'a permis de renouer avec Miss Marple et sa logique à toute épreuve. Je vous conseille donc de découvrir cet opus si vous êtes amateurs de Miss Marple. Pour ma part, je continue à fouiller youtube et je regrette les deux internautes qui avaient posté de nombreux romans inconnus d'Agatha Christie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Miss Marple avait quelques amis réunis dans son salon lors du séjour de son neveu, écrivain. Ils ont parlé de crimes non résolus et pensaient que toute énigme pouvait être résolue par des esprits affutés. Ils ont décidé de continuer à se réunir le même jour toutes les semaines : le Club du mardi était né !

Chaque personne va raconter une histoire qu'il a entendu ou vécu et laisser les autres convives deviner la fin, si cela est possible !

Tous très différents les uns des autres, cela donne des résultats qui peuvent paraître parfois surprenants, les réactions étant celles de leur situation sociale. Miss Marple est bien évidemment le lien bienveillant à l'esprit vif et logique.

C'est plutôt bien vu et Agatha Christie a croqué, à travers ces histoires, quelques personnalités intéressantes qui étaient le reflet d'une certaine frange de la société anglaise des années 30. L'exercice de la nouvelle est plutôt réussi et agréable à lire.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021

Raymond West exhala une bouffée de fumée et répéta avec un plaisir non dissimulé :

- Des mystères... jamais éclaircis...

Il regarda autour de lui avec satisfaction. La pièce avait un cachet ancien, avec de grosses poutres foncées au plafond et de bons vieux meubles en harmonie avec elle. D'où le coup d’œil approbateur de Raymond West. Écrivain de profession, il aimait que l'environnement soit sans défaut. La maison de tante Jane lui avait toujours plu parce qu'elle était le juste décor que réclamait sa personnalité. Elle était assise, très droite, dans un fauteuil de grand-père, de l'autre côté de la cheminée. Miss Marple portait une robe de brocart noir très cintrée, avec de la dentelle de Malines tombant en cascade sur sa poitrine et des mitaines de dentelles noires ; une mantille de dentelle noire surmontait ses cheveux blancs comme neige, relevés en chignon. Elle tricotait quelque chose de blanc, de doux, de floconneux. De ses yeux bleus très pâles, elle observait avec une aimable bienséance son neveu et les invités du neveu.
- Bon, alors, tante Jane, avez-vous quelque chose à dire ?
- Un instant mon cher Raymond déclara Miss Marple. Je crains de m'être trompée. Deux mailles à l'envers, trois mailles à l'endroit, une maille sautée, deux mailles à l'envers.. Voilà c'est juste. Tu disais ?
- Quelle est votre opinion ?
- Mon opinion risque fort de te déplaire, mon cher. J'ai remarqué qu'elle déplait toujours aux jeunes. Je ferai mieux de ne rien dire.
- C'est ridicule tante Jane! Allez-y!
- Et bien mon cher Raymond dit Miss Marple en posant son tricot et en le regardant fixement. J'estime que tu devais choisir tes amis avec plus de discernement. Tu es crédule, mon petit, si facile à berner.... Peut être parce que tu es écrivain et que tu as trop d'imagination. Cette histoire de galion espagnol! Si tu avais été plus âgé et si tu avais plus d'expérience de la vie. tu te serais méfier immédiatement... Un homme que tu ne connaissais que depuis quelques semaines, par dessus le marché!
Sir Henry éclata de rire tonitruant et se tapa sur la cuisse.
- Cette fois, Raymond elle vous a eut s'écrit-il. Miss Marple, vous êtes merveilleuse. Votre ami Newman, mon garçon, a un autre nom....
Le club du mardi
(the Tuesday Night Club)

- Des mystères... jamais éclaircis...
Il regarda autour de lui avec satisfaction. [...]
Ecrivain de profession il aimait, il aimait que l'environnement soit sans défaut. La maison de sa tante Jane lui avait toujours plus parce qu'elle était juste le décor que réclamait sa personnalité. Elle tait assise très droite dans le fauteuil de son grand-père, de l'autre côté de la cheminée. Miss Marple portait une robe de brocart noir très cintrée avec de la dentelle de Malines tombant en cascade sur sa poitrine et des mitaines de dentelle noire ; une mantille de dentelle noire surmontait ses cheveux blancs come neige relevés en chignon. Elle tricotait quelque chose de blanc, de doux de floconneux. De ses yeux bleus très pâle elle observait avec une aimable bienveillance son neveu et les invités du neveu.
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
"Tout en l'écoutant, je me disais que les choses se passent toujours ainsi. Un homme riche comme Newman réussi presque sans effort alors que, selon toutes probabilités, la valeur monétaire de la découverte signifierait très peu pour lui. Je dis dire que je fus gagné par son enthousiasme. Je voyais des galions vers les côtes, poussés par la température, s'échouant se brisant sur les rochers. Le mot "galion" avait à lui seul une résonance romantique. "L'or espagnol" est un assemblage de mots qui remut aussi bien l'écolier que l'adulte. En outre, je travaillais à un roman dont certaines scènes se passaient au XVIe siècle, et j'avais la perspective de tirer mon hôte de l'authentique couleur locale.