Critique de sevm57

Mort sur le Nil est l'un de mes romans préférés d'Agatha Christie, et sachant à quel point j'apprécie l'oeuvre de la reine du crime, ce n'est pas peu dire.
Je viens donc de le relire en anglais pour avoir le plaisir de le redécouvrir d'une manière quelque peu différente.

Le crime est l'un des plus astucieux qui soit, je n'y avais vu que du feu à la première lecture, et seul Hercule Poirot était sans doute capable de dépasser les apparences pour le résoudre (pas de chance pour le meurtrier qu'il ait été à bord du bateau!!).

Mais ce qui fait pour moi le charme particulier de ce roman, c'est le fait qu'il se déroule en grande partie lors d'une croisière sur le Nil, cela ajoute une pointe d'exotisme et de rêve (du moins tant qu'on n'a pas fait soi-même une croisière sur le Nil dans un bateau usine à touristes....) surtout si on y associe les images de l'excellente adaptation télévisée.

Autre atout pour moi de ce roman: la victime n'est pas particulièrement sympathique alors que certains des coupables (de vol, de meurtre) le sont. Même les histoires d'amour (y compris celles des personnages secondaires) sont surprenantes et ne tombent pas dans la facilité.